Créer une boutique en ligne : procédure, réglementation, étapes pour réussir
Créer une boutique en ligne est le rêve de bien des candidats à l’entrepreneuriat. C’est en effet une solution agréable et moins coûteuse pour vendre ses produits ou ses services que l’ouverture d’une boutique physique. Néanmoins, cela nécessite une certaine logistique, la mise en place d’une bonne stratégie marketing pour se faire connaitre et le respect des procédures de création et de la réglementation en vigueur dans ce domaine. Faisons le point sur les étapes à suivre dans ce dossier.
Créer une boutique en ligne : quelle forme juridique choisir ?
Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre boutique en ligne, il vous faut choisir un statut juridique pour votre entreprise afin de pouvoir l’enregistrer auprès de l’INSEE et disposer d’un numéro SIRET.
Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.
- La micro-entreprise : ce statut est tout à fait possible pour vous lancer, si vous œuvrez seul. Gratuit, rapide et facile à mettre en place, il est en outre très simple à gérer. En revanche, en cas de dette, il ne vous permet pas de protéger votre patrimoine personnel.
- L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) : ce statut est légèrement plus complexe que la micro-entreprise, mais il vous permet de mieux vous protéger personnellement.
- L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) : ces statuts sont intéressants pour se lancer seul tout en bénéficiant d’une certaine sécurité juridique.
- La société par actions simplifiée (SAS) ou la société à responsabilité limitée (SARL) : ces deux statuts de société sont à privilégier pour les entrepreneurs qui se lancent à plusieurs dans la création d’une boutique en ligne.
Créer une boutique en ligne : le business plan
L’ouverture d’une boutique en ligne est une opération qui engage votre responsabilité ainsi que des frais. Il est donc vivement recommandé d’élaborer une stratégie de création et de développement qui vous aidera à préparer votre budget et à estimer vos besoins. Un business plan est une étude analytique qui a pour intérêt de vous permettre de mieux préparer votre projet de création, mais aussi d’obtenir plus facilement un prêt de la part d’une banque ou d’un organisme de crédit.
Il doit aborder les points suivants :
- une étude de la concurrence dans votre domaine ;
- une détermination et une présentation de votre clientèle cible ;
- une estimation de votre chiffre d’affaires, du panier moyen, de vos charges, etc. ;
- un bilan prévisionnel ;
- une présentation de votre stratégie marketing ;
- une présentation de vos éventuels fournisseurs.
Créer une boutique en ligne : le choix du nom de domaine
Pour votre boutique en ligne, vous devrez créer un site internet performant. Il vous faudra donc choisir un hébergeur fiable et de confiance ainsi qu’un nom de domaine, qui est l’équivalent d’une adresse postale.
Le nom de domaine que vous choisirez doit être disponible (il vous faudra donc vous en assurer au préalable après de l’Association française pour le nommage internet en coopération - AFNIC) et être, de préférence, déposé au nom de votre entreprise afin qu’il vous appartienne bien – notamment si un prestataire s’est chargé de la procédure à votre place.
Créer une boutique en ligne : créez votre site internet
En fonction de ce que vous vendez et de la clientèle visée (notamment s’il s’agit d’une clientèle de particuliers – B to C – ou de professionnels – B to B), vous disposez de plusieurs options pour l’ouverture de votre boutique en ligne.
- La création d’une boutique en ligne (un site marchand), permet à votre clientèle de consulter vos produits, de les acheter et de les payer en ligne. Elle est accessible à tous.
- La création d’un extranet vous permet de bénéficier d’un espace réservé, uniquement accessible à vos clients, afin de prendre leurs commandes, de présenter vos produits ou votre catalogue de produits ainsi que vos offres commerciales.
- La création d’un site vitrine permet de présenter les produits ou les services que vous proposez, sans permettre de vente en ligne. Pour un achat, vos clients doivent prendre contact avec vous.
- La création d’une page sur les réseaux sociaux est une tendance généralement pratiquée en complément d’une autre forme de site internet afin de promouvoir les produits ou services proposés sur une plus large étendue, mais il est également possible de ne miser que sur cette solution pour vendre vos produits.
Pour que la vente en ligne soit performante, le site marchand reste la solution la plus intéressante et la plus efficace. Pour créer votre boutique en ligne sous cette forme, vous disposez de plusieurs possibilités :
- un site internet dédié, personnalisé, créé pour vous, soit par vos soins, soit par un développeur ou par une agence web ;
- une plateforme de vente déjà existante sur laquelle vous ouvrez un compte professionnel ;
- une solution de e-commerce hébergée auprès d’un prestataire spécialisé, qui consiste à louer en SaaS (software as a service).
Créer une boutique en ligne : la déclaration auprès de la CNIL
Pour créer une boutique en ligne, il est obligatoire de s’inscrire au préalable auprès de la CNIL (la Commission nationale de l’informatique et des libertés), chargée des sites commerciaux collectant des données personnelles de clients et de prospects.
Sachez également que si votre site utilise des cookies, qui sont des traceurs déposés dans l’ordinateur d’un client ou d’un prospect lorsqu’il visite votre site ou consulte un produit, vous avez pour obligation de l’informer sur leur finalité, d’obtenir son accord et de lui permettre de les refuser (pour un délai maximal de 13 mois).
Créer une boutique en ligne : trouvez vos fournisseurs et partenaires
Vous devez disposer d’un certain stock de produits à vendre afin de proposer à vos clients une fourniture dans des délais raisonnables. Il vous faut donc trouver un grossiste fiable, aux prix attractifs et qui assure des livraisons dans des délais courts. En outre, il doit être disponible et capable d’échanger avec vous à tout moment en cas de besoin.
En outre, il va vous falloir assurer la livraison de vos produits à vos clients. Pour ce faire, étudiez les offres de La Poste et des transporteurs privés afin de trouver le partenaire le plus intéressant, pour vous comme pour votre clientèle.
Créer une boutique en ligne : pensez aux mentions obligatoires
Le site internet de votre boutique en ligne doit comporter certaines mentions obligatoires.
Les mentions légales doivent comprendre les données suivantes :
- si vous êtes en société, doivent figurer la raison sociale, la forme juridique, l’adresse du siège social et le montant du capital social ;
- si vous êtes en entreprise individuelle, doivent figurer votre identité et l’adresse de votre domicile ;
- vos coordonnées (adresse mail et numéro de téléphone) ;
- les coordonnées de l’hébergeur du site internet ;
- les conditions générales de vente ;
- le numéro de déclaration simplifiée fourni par la CNIL ;
- les données liées à votre statut (numéro SIRET, etc.).
Les conditions générales de vente doivent quant à elle comprendre les informations suivantes :
- le prix TTC de chaque produit vendu ;
- les conditions, délais et frais de livraison ;
- les modalités de paiement en ligne ;
- les conditions et modalités de rétractation.
Créer une boutique en ligne : complétez votre site
Mettez-vous à la place de vos clients et faites en sorte de les satisfaire pour les attirer et les fidéliser. Pour ce faire, commencez tout simplement par bien présenter vos produits. Proposez des fiches produits attractives, dotées de photos bien réalisées et d’informations concises et plus complètes.
Il est important que les visiteurs de votre boutique disposent de toutes les informations nécessaires sur les produits qu’ils visent. En effet, à partir du moment où il leur faut vous questionner sur un produit – et donc attendre une réponse –, le risque de perdre une vente potentielle est accru.
Créer une boutique en ligne : lancez-vous !
Si vous voulez vendre, il vous faut commencer par attirer les prospects sur votre site, puis à les transformer en clients. Faites-vous connaitre par une bonne stratégie marketing. Les moyens pour ce faire sont nombreux : réseaux sociaux, blogs, programme de fidélisation et de parrainage, promotions et offres… n’hésitez pas à multiplier les solutions pour attirer toujours plus de clients et faire connaitre vos produits.
Dossiers similaires
- Devenir décorateur d'intérieur : procédure, réglementation, étapes pour réussir Décorateur d’intérieur est un métier qui a le vent en poupe depuis quelques années. Né et développé grâce aux émissions de télévision basées sur la décoration et le relooking...
- Créer une pension pour chiens ou chats : réglementation et obligations Pour un entrepreneur qui aime travailler auprès des animaux de compagnie et qui recherche une activité dans un secteur en plein développement, créer une pension pour chiens ou pour chats est un...
- 10 pistes pour trouver des idées de création d'entreprise Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise, mais vous manquez d’idées ? Les pistes sont nombreuses et si l’idée de devenir entrepreneur vous séduit, il ne faut pas pour...
- Ouvrir des chambres d'hôtes : procédure, réglementation, étapes pour réussir Bien des particuliers décident de se tourner vers l’ouverture de chambres d’hôtes en tant qu’activité principale ou pour compléter leurs revenus. La chambre d’hôte est un mode...
- Ouvrir une supérette : procédure, réglementation, étapes pour réussir Vous avez pour projet d’ouvrir une supérette ? Ces petits commerces de proximité fleurissent en effet dans les centres-ville et les campagnes afin de répondre aux besoins basiques et...
- Ouvrir un Food Truck : quelles formalités, quelle réglementation ? D’inspiration américaine, le food truck (traduisez camion-cantine ambulant en français) connaît un large succès en France. Il s’agit d’un mode de restauration nomade qui allie restauration...
- Créer une marque de vêtements : procédure, réglementation, étapes pour réussir Créer une marque de vêtements est le rêve de bien des particuliers. Chaque année, bon nombre d’entre eux se lancent dans cette activité. Néanmoins, il faut être conscient du fait que le...
- Ouvrir un salon de toilettage chien / chat : procédure, réglementation, étapes pour réussir Le métier de toiletteur canin et félin séduit bien des candidats à l’entrepreneuriat, mais il n’est pas des plus faciles à faire perdurer dans le contexte actuel. Pourtant promis à un bel...
- Ouvrir une salle de sport et de fitness : procédure, réglementation, étapes pour réussir Ouvrir une salle de sport et de fitness est le projet que de nombreux entrepreneurs partagent. S’il est préférable d’être un amoureux du sport en salle pour se lancer, il faut également être...
- Devenir caviste : procédure, réglementation, étapes pour réussir Un caviste est un professionnel qui vend à ses clients des boissons alcoolisées et des boissons non alcoolisées, mais sans permettre de consommation sur place. Si bien des cavistes vendent tous...
- Ouvrir une station de lavage auto : procédure, réglementation, étapes pour réussir Vous projetez d’ouvrir une station de lavage auto ? Cette activité est en effet réputée comme attractive, car les besoins de lavage pour les véhicules ne cessent d’augmenter chez les...
- Créer un élevage de chat ou chien : formalités, réglementation, statut, conseils Passionné par le monde canin ou félin, vous envisagez de créer un élevage animalier pour assurer la reproduction de votre race de chien ou de chat préférée, et parfois même de plusieurs races...