Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Expert comptable : est-il indispensable à l'entreprise ? Comment le choisir ?

Expert comptable : est-il indispensable à l'entreprise ? Comment le choisir ?

Expert comptable : est-il indispensable à l'entreprise ? Comment le choisir ?

Un expert comptable est un élément clé d’une entreprise. Ce professionnel spécialiste de la comptabilité et du suivi social et juridique de l’entité est un véritable soutien pour le chef d’entreprise. Quelles sont ses missions ? Est-il obligatoire d’avoir recours à ses services ? Est-il indispensable au sein de l’entreprise ? Comment le choisir ? Nos réponses dans ce dossier.

Expert comptable : qui est-il ?

Un expert comptable est un professionnel spécialiste de la comptabilité. Néanmoins, ce partenaire privilégié de l’entreprise remplit bien d’autres missions dans le cadre de son activité. Polyvalent, il peut intervenir à plusieurs moments de la vie d’une entreprise.

Les missions de l’expert comptable dans le cadre de la création de l’entreprise

Un expert comptable peut accompagner le ou les créateur(s) ou repreneur(s) d’une entreprise dans leur opération. Il peut notamment conseiller ces derniers sur le choix d’un statut juridique approprié et leur présenter les avantages et les inconvénients d’un tel choix.

En fonction de l’activité exercée et du statut choisi, l’expert comptable peut aider l’entrepreneur à choisir un régime fiscal adapté (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, etc.) et un régime social intéressant en fonction de son profil et de ses objectifs.

L’expert comptable est également un allié de poids dans la constitution du business plan de l’entreprise, cette étape fondamentale pour la création du projet et pour démarcher les organismes de prêt avec un dossier solide.

À noter par ailleurs que l’expert comptable est habilité à se charger d’effectuer certaines formalités de constitution de l’entreprise pour son client entrepreneur.

Les missions comptables de l’expert comptable dans le cadre de la vie de l’entreprise

La comptabilité demeure le cœur du métier d’expert comptable et représente la majeure partie de son activité. Au sein d’une entreprise, il peut effectuer trois types de missions comptables.

  • La présentation des comptes annuels : cette mission consiste à assurer la saisie comptable de l’entreprise et à en vérifier l’exactitude dans le but d’attester de la bonne tenue et de la régularité des comptes annuels de l’entité. Dans ce cadre, l’expert comptable est également chargé de rédiger les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise.
  • L’examen limité des comptes annuels : il s’agit pour l’expert comptable de fournir une attestation justificative – après relecture et contrôle des comptes de l’entreprise – qui indique qu’il n’a constaté aucun élément susceptible de remettre en cause la sincérité et la validité des comptes annuels de l’entité.
  • Les audits contractuels : il s’agit dans ce cas pour l’expert comptable d’attester de la sincérité et de la régularité des comptes audités de l’entreprise. Cette mission contribue à renforcer l’image positive de l’entité.

Les autres missions de l’expert comptable au sein de l’entreprise

L’expert comptable peut également exercer d’autres missions dans le quotidien de l’entreprise. Il peut notamment se charger des points suivants :

  • la rédaction des bulletins de paie ;
  • la rédaction des contrats de travail des salariés ;
  • la rédaction des actes juridiques de l’entreprise ;
  • l’accompagnement du dirigeant en cas de cession de l’entreprise, etc.

Expert comptable : est-il indispensable à l’entreprise ?

Il n’est pas toujours obligatoire de faire appel aux services d’un expert comptable. Certaines entreprises peuvent se charger seules de la gestion de leur comptabilité. Néanmoins, il faut savoir que les entreprises individuelles soumises aux bénéfices non commerciaux (BNC) et aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ont pour obligation de faire appel à ce professionnel.

Lorsque son intervention n’est pas obligatoire, il est tout de même recommandé de le solliciter afin de s’assurer la bonne tenue de la comptabilité de l’entreprise et de favoriser un bon fonctionnement de son activité. En effet, la comptabilité peut être relativement complexe à assumer lorsque l’on n’en maitrise pas les subtilités, sachant en outre que toute erreur peut donner lieu à des sanctions. Par ailleurs, l’entrepreneur peut commettre des omissions sans le vouloir, la loi étant particulièrement stricte en la matière.

Faire appel à un expert comptable est ainsi intéressant pour l’entreprise, et ce, à plus d’un titre.

Un gain de temps précieux

L’entreprise gagne un temps précieux dans la gestion de son entreprise, car l’expert comptable peut assumer tout un panel de tâches. L’entrepreneur peut ainsi dédier une plus large partie de son temps à son activité et à son développement.

Un allié de poids dans les décisions stratégiques

L’expert comptable est polyvalent, comme nous l’avions indiqué précédemment. Il est ainsi un allié de poids pour la prise de décisions stratégiques au sein de l’entreprise. Ses conseils et sa connaissance des chiffres et du marché sont particulièrement utiles pour accompagner l’entreprise dans ses choix décisifs pour son avenir et son développement.

Un support pour se développer légalement

Dans le cadre de ses projets de développement, une entreprise peut commettre des impairs et déroger à la loi sans le vouloir. L’appui d’un expert comptable, qui maitrise parfaitement la législation en vigueur, permet d’être assuré d’œuvrer en permanence dans le respect de la loi et de ne manquer à aucune obligation.

Comment choisir son expert comptable ?

Les experts comptables sont très nombreux, mais trouver un professionnel compétent pour votre entreprise n’est pas si simple. Sachez qu’il s’agit d’une profession réglementée et contrôlée par l’Ordre des experts comptables qui regroupe les experts comptables de France. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qui figure sur cette liste, accessible via l’annuaire en ligne de l’Ordre des experts comptables.

En effet, un véritable expert comptable doit détenir un diplôme d’expertise comptable délivré après huit années d’études, dont trois années de stage au sein d’un cabinet comptable. Les experts comptables figurant sur cet annuaire respectent ces conditions.

Mais ce n’est pas tout, car le choix d’un expert comptable doit également s’appuyer sur d’autres paramètres essentiels.

Un expert comptable généraliste ou spécialisé

Il existe plusieurs profils d’experts comptables. Certains sont généralistes et d’autres se sont spécialisés dans certains domaines d’activité. Il est généralement recommandé de faire appel à un expert comptable spécialisé dans votre domaine d’activité, car il sera davantage au fait des particularités qui encadrent votre métier. Il sera ainsi un appui et un soutien plus fiable pour la prise de décisions stratégiques pour l’entreprise, mais également pour le suivi comptable, juridique et sociable de l’entité.

Un expert comptable expérimenté

Idéalement, il est souhaitable que l’expert comptable que vous sollicitez puisse justifier d’une certaine expérience auprès d’entreprises dont le profil s’apparente au vôtre. En effet, les besoins d’une entité varient grandement en fonction de son activité, de sa taille, de sa forme juridique, etc. Si l’expert comptable choisi a déjà travaillé avec des entreprises équivalentes à la vôtre, il sera plus à l’aise et plus efficace pour exercer ses missions auprès de vous.

Une relation de confiance

Il est impératif que vous puissiez avoir une confiance totale envers votre expert comptable. Ce professionnel doit être à votre écoute, disponible, soucieux de vos besoins et de vos attentes. Il doit être capable de s’adapter à votre entreprise et à ses spécificités, mais également de vous guider et d’effectuer ses missions avec clarté et transparence, notamment en faisant preuve de pédagogie dans ses explications. N’oubliez pas que ce professionnel est une sorte de bras droit pour le chef d’entreprise. Il ne faut donc pas laisser son recrutement au hasard.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FkLL66

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires