Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Borne de recharge flotte d'entreprise : conseils, devis et aides

Borne de recharge flotte d'entreprise : conseils, devis et aides

Borne de recharge flotte d'entreprise : conseils et devis

Les entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables ont tout intérêt à opter pour la pose de bornes de recharge au sein de leur établissement.

Ces appareils dédiés à la recharge permettent en effet de faciliter le processus de charge des autos professionnelles, de le rendre plus confortable, plus performant et plus économique. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir nos conseils en la matière et d’obtenir des devis grâce à notre simulateur en ligne.

Borne de recharge pour une flotte : quelles sont les obligations des entreprises ?

Le Code de construction impose depuis 2012 aux entreprises qui disposent de locaux à usage commercial ou tertiaire de faire installer le nécessaire pour la pose de points de recharge pour véhicules électriques.

L’entreprise doit ainsi déposer un permis de construire pour prévoir la mise en place d’un fourreau permettant de passer un câble d’alimentation depuis le tableau électrique et un précâblage. Qu’une borne de recharge soit aussitôt installée ou non, cette préparation est obligatoire en vue de faciliter une future installation.

Il faut dire que la pose de bornes de recharge au sein d’une entreprise est un véritable atout. Non seulement ces appareils dédiés peuvent permettre de recharger la flotte de véhicules électriques de l’entreprise, mais ilspeuvent également être accessibles aux salariés de l’entité et à sa clientèle. Un bon moyen de fidéliser ses collaborateurs comme ses clients !

Encore faut-il choisir le bon dispositif.

Comment choisir les bornes de recharge pour une flotte d’entreprise ?

Lorsqu’une entreprise qui dispose d’une flotte de véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables souhaite faire installer une borne de recharge sur son parking, elle doit effectuer les bons choix. Le fait de pouvoir recharger sa flotte d’autos sur place représente un avantage certain pour les professionnels qui n’ont pas à perdre de temps. Il n’est en effet plus nécessaire de trouver une borne publique accessible, disponible et en état de fonctionnement, ni même de patienter le temps de la recharge. Le fait d’être équipé au sein de son établissement permet de gagner un temps précieux, de faire de belles économies et de recharger sa flotte avec une meilleure performance et plus de confort.

Pour choisir les bons modèles de bornes de recharge, l’entreprise doit cependant se baser sur quelques critères importants.

  • La compatibilité : il est bien entendu essentiel de choisir un modèle de borne de recharge compatible avec les autos qui constituent la flotte de l’entreprise. Si la prise de type 2 est le modèle standard pour une recharge classique, à vitesse normale, une prise CCS peut être nécessaire pour permettre une recharge rapide. Il est donc recommandé de tenir compte des véhicules, mais également des besoins des équipes au regard de l’activité.
  • La puissance de la borne : il existe plusieurs puissances de charge pour une borne, à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW, 50 kW et même jusqu’à 350 kW. Bien entendu, plus la puissance de la borne de recharge est élevée, plus le temps de charge sera réduit. Pour recharger une flotte de véhicules d’entreprise, il peut être judicieux d’opter pour une borne d’une puissance minimale de 7,4 kW pour une recharge faible à modérée de véhicules peu usités ou qui effectuent peu de déplacements. Pour des autos plus sollicitées, un minimum de 22 kW est nécessaire pour raccourcir le temps de charge tout en respectant un budget correct.
  • Les besoins en matière de recharge : selon les besoins et l’activité de l’entreprise, il sera nécessaire d’installer un nombre de bornes de recharge plus ou moins important et des modèles plus ou moins rapides. Tout dépend de la fréquence d’utilisation des véhicules.
  • La capacité de charge : tout véhicule électrique dispose d’une capacité maximale de charge. Inutile d’investir dans l’achat d’une borne de recharge dotée d’une puissance supérieure, car elle sera irrémédiablement bridée. En effet, si un véhicule supporte une capacité de charge de 11 kW, une borne de 22 kW ne pourra pas lui délivrer une puissance supérieure à 11 kW.
  • Le type de borne : il existe tout un panel de modèles de bornes de recharge, raison pour laquelle l’entreprise doit bien identifier ses besoins. Bornes simples ou doubles, bornes standards destinées à la recharge pure ou bornes connectées et dotées de multiples fonctionnalités, bornes équipées de la technologie RFID, contrôle d’accès, niveau de résistance aux intempéries, aux poussières et aux chocs, etc. Tous ces points sont à étudier pour être certain de faire le bon choix en matière de matériel.

Quelle installation pour une borne de recharge pour flotte d’entreprise ?

Pour recharger une flotte de véhicules électriques, une entreprise doit prévoir l’installation des infrastructures de recharge au cœur de son parking, dans un emplacement qui facilite leur usage. Pour faciliter l’utilisation des équipements, l’aire de stationnement doit être dotée d’un nombre suffisant de places de parking et du nombre de bornes qui permet une recharge performante, pratique et confortable.

Tout point de charge pour véhicule électrique doit comporter plusieurs éléments :

  • un compteur électrique sur lequel il se raccorde ;
  • un disjoncteur indépendant et dédié, placé sur le compteur électrique ;
  • un point d’ancrage ;
  • un pied de fixation si la borne n’est pas accrochée à un mur ;
  • un boitier de recharge ;
  • une prise ou deux prises de recharge sécurisée(s) ;
  • un câble d’alimentation qui relie le tableau électrique au boitier de la borne ;
  • un câble de recharge qui relie le boitier de la borne au véhicule en charge.

L’installation d’une borne de recharge est une opération délicate qui ne peut être confiée à n’importe quel électricien ou professionnel. Il est en effet impératif de faire appel à un technicien certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique), qui a suivi une formation spécifique. Contrairement aux idées reçues, la pose d’une borne de recharge est loin d’être aisée, rendant cette qualification nécessaire.

Par ailleurs, le recours à un technicien IRVE est rendu obligatoire par la loi pour la pose de tout dispositif de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW, autrement dit pour toute borne de recharge. Le justificatif de cette qualification est en outre exigé pour pouvoir bénéficier des aides à l’installation accordées par l’État et les collectivités territoriales. De même, le fabricant de la borne peut refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie en cas de défaillance de l’appareil si la pose n’a pas été effectuée par un technicien certifié IRVE. Idem pour les compagnies d’assurance qui rechignent bien souvent à couvrir les dommages liés à une installation qui n’a pas été réalisée par un professionnel qualifié.

Attention cependant aux fausses certifications IRVE. Pour vous assurer que le technicien sollicité est bien qualifié, exigez une copie de sa certification et vérifiez auprès de Qualifelec que les références de celle-ci sont bien authentiques.

Comment obtenir des devis pour une borne de recharge pour flotte d’entreprise ?

Faire poser des bornes de recharge pour sa flotte de véhicules électriques ou hybrides rechargeables nécessite un investissement conséquent de la part de l’entreprise. Mieux vaut donc éviter de se précipiter sur la première offre disponible. Il est préférable et même vivement recommandé de solliciter plusieurs devis auprès de différents professionnels IRVE.

Le simulateur en ligne est un outil idéal pour trouver la meilleure prestation. En effet, il s’agit d’un outil gratuit, sans engagement, sans contrainte et très performant. Il suffit de remplir un simple formulaire qui permet au simulateur de cibler les besoins de l’entreprise, ainsi que son budget. En fonction de ces données, elle lui adresse en quelques secondes une liste de propositions émanant de professionnels qualifiés IRVE. L’entreprise n’a plus qu’à sélectionner les offres les plus attractives et à solliciter des devis personnalisés.

En comparant ces derniers, l’entreprise peut plus aisément choisir la solution de recharge qui répond à ses besoins. Le contact est ensuite initié avec le prestataire. Il est même possible d’obtenir d’autres avantages en s’appuyant sur les offres des autres concurrents.

Le professionnel sélectionné se rendra ensuite sur site afin de rédiger un devis plus détaillé encore au regard des travaux à prévoir. En effet, si le modèle de borne de recharge choisi influence le tarif, l’ampleur et les conditions des travaux à effectuer impactent également grandement le prix de la prestation.

Quelles sont les aides accordées aux entreprises pour la pose d’une borne de recharge ?

Si installer des bornes de recharge pour une flotte d’entreprise représente un budget conséquent, il faut savoir qu’il existe plusieurs aides financières mises en place par l’État et par certaines collectivités territoriales dans le but d’inciter les entreprises à se tourner vers les véhicules plus verts et à contribuer au développement de la mobilité électrique.

Le programme ADVENIR est une aide accordée aux entreprises et aux particuliers résidant en copropriété. Pour y être éligible, l’entreprise doit faire installer des bornes de recharge sur son parking privé non accessible au public et réserver leur usage aux véhicules qui composent sa flotte. Grâce à la prime ADVENIR, l’entreprise peut ainsi bénéficier d’une prise en charge de ses dépenses à hauteur de 20 % à 30 %, dans la limite de 960 euros par point de charge.

Il est également possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % et de subventions de la part de certaines communes, de certains départements et de certaines régions, sous conditions.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6w6aqD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires