Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Borne de recharge camping : conseils, devis et aides

Borne de recharge camping : conseils, devis et aides

Borne de recharge camping : conseils, devis et aides

Les campings sont des sites d’hébergement très prisés en France. Chaque année, ils attirent des dizaines de milliers de touristes de tous horizons et de toutes aspirations. Si les campings diversifient leurs offres et proposent toujours plus de services pour séduire et fidéliser la clientèle, certains commencent à s’équiper de bornes de recharge pour répondre aux nouveaux besoins des vacanciers roulant en véhicule électrique ou hybride rechargeable. Mais comment s’équiper ? Quelles bornes de recharge installer dans un camping ? À quel prix ? Comment obtenir des devis de professionnels IRVE ? Faisons le point dans ce dossier.

Pourquoi équiper un camping en bornes de recharge ?

Le camping est un incontournable en France. Pour preuve, il s’agit du premier hébergement de vacances dans le pays et l’Hexagone est doté du deuxième parc mondial après les États-Unis, avec plus de 710 000 emplacements répartis en pas moins de 7 800 sites. Il faut dire que ce succès est dû en grande partie à une large évolution de l’offre. S’il s’agissait il y a encore quelques années de répondre aux envies des amateurs d’évasion cherchant un point de chute pour leur toile de tente, le camping propose désormais des offres d’hébergement très diversifiées allant jusqu’aux logements grand luxe afin de répondre à toutes les envies.

Le camping est un espace convivial qui attire des millions de touristes par an, français comme étrangers. Qu’il soit situé en bord de mer, en campagne, en montagne ou autre, le camping est synonyme de détente, de grand air, de convivialité et de confort. En effet, nombreux sont les clients à chercher un séjour agréable et confortable, seul, en couple, en famille ou entre amis. Désormais, il en existe pour tous les goûts, des campings les plus simples en pleine nature aux gros complexes grand luxe assortis de multiples services et animations en tous genres. En fonction de ses envies et de ses désirs, il est aujourd’hui facile à trouver le camping idéal.

Mais pour ces structures qui se multiplient, il n’est pas toujours facile de se démarquer de la concurrence, surtout dans les zones géographiques les plus touristiques. Attirer et fidéliser la clientèle est loin d’être évident. Mais la bonne nouvelle, c’est que le développement de l’écomobilité et l’explosion des ventes de véhicules électriques sont une source à exploiter. En effet, il peut être judicieux de chercher à attirer les automobilistes vacanciers qui conduisent des autos ou utilitaires aménagés électriques ou encore des camping-caristes électriques ou hybrides rechargeables en leur proposant des solutions de recharge.

Si la pose de bornes de recharge est un investissement conséquent, le fait d’offrir ce service – qu’il soit gratuit ou nom – aux vacanciers hébergés dans le camping peut contribuer à attirer une foule plus nombreuse et permettre une rentabilisation rapide des frais engagés. Le camping gagne ainsi en visibilité, car l’installation de telles infrastructures lui permet d’être référencé dans les applications dédiées, dont Charge Map. En outre, équiper son camping de bornes de recharge est une démarche écoresponsable qui permet d’améliorer l’image de l’établissement auprès des vacanciers. Si ceux-ci savent qu’ils pourront disposer d’une solution de recharge pour leur véhicule électrique ou hybride rechargeable au sein de leur camping, ils seront plus enclins à effectuer leur réservation et à y revenir les années suivantes. Après tout, en vacances, qui a envie de passer son temps à rechercher une borne de recharge disponible et à patienter plus ou moins longtemps le temps de disposer d’une autonomie suffisante ? Grâce aux bornes installées dans les campings, les touristes peuvent découvrir la région et se déplacer sans contrainte !

Quel type de borne de recharge peut-on installer dans un camping ?

Définir les besoins en matière de bornes de recharge au sein d’une structure telle qu’un camping n’est pas une mince affaire. En effet, difficile d’évaluer d’un simple coup d’œil les infrastructures nécessaires. Pour faire le bon choix, mieux vaut s’appuyer sur un certain nombre de critères qui aident à mieux cerner les besoins dans le but de choisir les modèles les plus adéquats.

Critère n°1 : la puissance

Pour satisfaire tous les besoins, il est intéressant de varier les modèles de bornes de recharge. Équiper une aire de stationnement de bornes rapides d’une puissance de 50 kW et plus permet d’opérer une rotation plus confortable pour les utilisateurs et de ne pas avoir à multiplier les appareils. Cela permet aux conducteurs d’autos électriques et hybrides rechargeables de recharger leur véhicule rapidement, en moins d’une heure.

En revanche, sur les espaces réservés aux camping-cars et aux utilitaires aménagés électriques ou hybrides rechargeables, les bornes peuvent être d’une puissance inférieure afin de limiter les frais d’investissement. Des bornes d’une puissance de 7,4 kW, de 11 kW ou de 22 kW suffisent pour permettre une recharge de nuit. Généralement les modèles de 11 kW sont les plus adaptés en raison de la puissance supportée par ce type de véhicule.

Le camping peut ainsi offrir un service plus diversifié et plus confortable, adapté aux besoins de chacun, tout en limitant ses frais d’installation.

Critère n°2 : le nombre de bornes de recharge

Le nombre de bornes de recharge est un critère important. Il faut en effet disposer d’un nombre suffisant de ces appareils pour offrir un service confortable à la clientèle, sans quoi il n’aura aucun effet et risque même de décourager les utilisateurs. Pour permettre des recharges et des rotations adéquates, il faut donc prévoir une quantité de bornes bien dimensionnée au regard du nombre d’emplacements et de touristes accueillis dans le camping.

Critère n°3 : les fonctionnalités et caractéristiques

Il existe des bornes simples, destinées uniquement à la recharge, ou des bornes connectées, intelligentes ou dotées de certaines fonctionnalités qui permettent de rendre la recharge encore plus confortable. En fonction du service que le camping souhaite rendre à ses vacanciers clients, un choix est à effectuer. Les modèles à fonctionnalités avancées sont plus coûteux, mais également plus attractifs et agréables à utiliser.

En outre, la structure d’accueil doit se questionner sur le fait de rendre ce service payant ou non. Permettre une recharge gratuite est un bon moyen d’attirer encore plus de touristes, mais un service payant permet de rentabiliser les frais d’installation plus facilement. Il est également possible de varier les dispositifs, en proposant par exemple des bornes à recharge lente ou normale gratuites et des bornes à recharge rapide payantes.

Quel budget pour l’installation de bornes de recharge dans un camping ?

Vous vous en doutez surement, mais un tel projet d’installation de bornes de recharge dans un camping est forcément coûteux. Bien entendu, les prix des bornes de recharge varient grandement en fonction de leurs caractéristiques et de leur puissance, mais il faut compter entre 2 500 euros pour les modèles les plus basiques à 50 000 euros pour les wallbox les plus sophistiquées. Tout dépend par ailleurs des conditions d’installation, des travaux à effectuer (distance du tableau électrique, etc.), etc.

Il convient en outre de préciser que l’installation de bornes de recharge doit impérativement être effectuée par un technicien certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Ces professionnels sont en effet formés pour poser ce type d’appareil très spécifique. La loi impose de recourir à leurs services pour l’installation de toute infrastructure de recharge de plus de 3,7 kW, c’est-à-dire pour toute borne de recharge.

Si vous comptez passer outre cette obligation, vous pourriez amèrement le regretter. En effet, faire appel à un technicien IRVE est indispensable pour bénéficier des aides financières accordées par l’État et certaines collectivités territoriales pour la pose de bornes de recharge. En outre, si vous sollicitez les services d’un électricien non certifié, votre assureur peut refuser de vous couvrir en cas de dommage et le fabricant de la borne peut refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie en cas de dysfonctionnement.

La prime ADVENIR pour réduire les frais d’installation

Pour réaliser quelques économies, les campings peuvent bénéficier de l’une des aides accordées par l’État, à savoir la prime ADVENIR. Cette aide est accordée aux établissements qui disposent d’un parking ouvert accessible au public. Le camping peut ainsi profiter d’une prise en charge de ses dépenses à hauteur de 50 %, dans la limite de 1 860 euros par point de charge.

Comment obtenir un devis pour une borne de recharge pour camping ?

Avant de s’engager dans un tel projet, mieux vaut se renseigner et bien comparer les offres. S’il est possible de démarcher un à un les installateurs IRVE du coin, le simulateur en ligne est la solution la plus confortable pour faire affaire rapidement.

En effet, le simulateur en ligne est un service gratuit, sans engagement, sans contrainte, rapide et facile d’accès. Il vous suffit de remplir un rapide questionnaire pour que l’outil cerne votre besoin. Ensuite, vous recevez une série d’offres qui répondent à vos critères. Vous n’avez plus qu’à sélectionner les plus attractives et à les comparer. Les électriciens IRVE se déplacent par la suite sur site pour établir des devis détaillés et personnalisés. Comparez-les à garanties égales pour choisir le contrat qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NHjczE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires