Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Borne de recharge TPE/PME : conseils, devis et aides

Borne de recharge TPE/PME : conseils, devis et aides

Borne de recharge TPE/PME : conseils et devis

Les TPE/PME ont tout intérêt à faire installer des bornes de recharge sur leur parking, à destination de leur flotte, de leurs salariés et/ou de leur clientèle. Ces dispositifs de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent en effet des atouts attractifs et un gain de temps non négligeable, en plus de faciliter la gestion de la recharge des autos avec confort. Faisons le point dans ce dossier.

Borne de recharge pour TPE/PME : quel intérêt ?

Faire installer une borne de recharge représente un coût pour une TPE/PME. Pourtant, ce type d’installation devient aujourd’hui indispensable. Certes, le gouvernement encourage l’écomobilité et incite les entreprises à faire installer des dispositifs de recharge pour recharger leur flotte de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ou encore pour satisfaire les besoins des salariés et/ou de la clientèle. Mais plus que le fait de contribuer à un élan vertueux en faveur des véhicules plus propres, les entreprises que sont les TPE/PME ont bien d’autres avantages à tirer d’un tel équipement.

Un bon moyen de fidéliser les salariés et la clientèle

Lorsqu’une entreprise met à la disposition de ses salariés et/ou de sa clientèle des solutions de recharge, elle est certaine de les attirer en plus grand nombre et de les fidéliser. En effet, pour les collaborateurs, le fait de disposer d’une borne accessible sur son lieu de travail permet de recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable pendant le temps travaillé, et ce, sans effort. C’est un service attractif et apprécié.

Quant aux clients, ils sont de plus en plus nombreux à rechercher des espaces de recharge dans le cadre de leurs trajets quotidiens. Ainsi, leur choix se porte davantage sur les entreprises et les établissements qui mettent ce type de service à leur disposition. Cela leur permet de faire affaire tout en gagnant un peu plus d’autonomie de transport.

Un gain de temps pour recharger sa flotte

Lorsque la TPE/PME dispose de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, elle se doit également de veiller à ce qu’ils soient chargés et prêts à être utilisés. Pour éviter une perte considérable de temps à la recherche de bornes disponibles dans un secteur proche, l’installation de wallbox sur place permet de recharger les autos en fonction des besoins. Un gain de temps précieux pour les professionnels !

Une solution pour améliorer son image

De nos jours, les entreprises qui s’engagent en faveur de l’environnement sont privilégiées. Si certaines en jouent sans véritablement agir, le fait d’équiper son parking de bornes de recharge pour véhicules électriques est un bon moyen pour une TPE/PME de concrétiser sa démarche écologique. Or, en améliorant son image, l’entité gagne en visibilité.

Une opportunité d’augmenter son chiffre d’affaires

Une TPE/PME peut rendre ce service payant pour sa clientèle, voire pour ses salariés. Cela peut ainsi lui permettre de rentabiliser son investissement à plus ou moins long terme. Dans tous les cas, le fait d’attirer une clientèle plus nombreuse concourt irrémédiablement à une augmentation du chiffre d’affaires.

Rentabiliser un préinvestissement obligatoire

Depuis 2015, la loi impose aux entreprises de pré-équiper leurs parkings dans le but de faciliter une installation future de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Or, ce pré-équipement obligatoire a un coût. En conséquence, mieux vaut lui donner une utilité en allant jusqu’au bout et en installant des bornes de recharge sur l’aire de stationnement de la TPE/PME que de le laisser inusité.

Quelle borne de recharge installer pour une TPE/PME ?

Une TPE/PME qui souhaite s’équiper de bornes de recharge dispose de plusieurs solutions. Voici les critères que nous estimons indispensables à une sélection adaptée aux besoins d’une telle entité.

Le type de prise

Il existe un large panel de bornes de recharge, mais pour espérer satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs et le plus de besoins possible, il est préférable de choisir une borne dotée d’une prise de type 2 en cas de recharge normale ou d’une prise CCS (voire CHAdeMO) pour une recharge rapide.

La marque

Il est essentiel de choisir un appareil de qualité, robuste, résistant et durable afin de limiter les risques de dysfonctionnement. Mieux vaut donc opter pour une marque reconnue et spécialisée telle que Legrand, Schneider ou encore Hager. Les marques EVBox, Wallbox et Circontrol sont également connues pour leur qualité.

La puissance

Il existe un large panel de modèles de bornes classées selon leur puissance, à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW, 50 kW et jusqu’à 350 kW. Pour une TPE/PME, une puissance minimale de 22 kW est à privilégier afin de recharger les autos en un temps raisonnable. Il suffit d’une heure de recharge pour bénéficier d’une autonomie complète, ce qui s’avère plus utile pour la flotte de l’entreprise, mais également plus pratique et attractif pour les collaborateurs et la clientèle.

Bien entendu, il est possible de faire poser des bornes d’une puissance supérieure pour réduire encore le temps de charge, mais le budget nécessaire sera plus conséquent.

Les fonctionnalités

S’il est possible d’opter pour une borne de recharge simple qui se contente de recharger le véhicule qui y est raccordé, il existe également des bornes dotées de certaines fonctionnalités utiles aux TPE/PME. Bornes connectées, bornes à accès limité… la liste est longue !

Borne de recharge pour TPE/PME : quel budget ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’installation d’une borne de recharge doit être impérativement réalisée par un technicien certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Ces professionnels ont en effet suivi une formation spécifique pour poser ces appareils et ils sont les seuls habilités à les manipuler. La loi stipule que ce type d’installation doit être obligatoirement confiée à un technicien IRVE dès lors que la solution de recharge délivre une puissance de plus de 3,7 kW, ce qui concerne toutes les bornes de recharge.

Cette obligation a été instaurée en raison de la spécificité de ces appareils qui nécessitent un raccordement très précis et complexe. En outre, pour pouvoir bénéficier des aides accordées par l’État et certaines collectivités territoriales pour la pose d’une borne de recharge, il est obligatoire de faire appel à un technicien IRVE et de justifier de l’existence de sa certification au moyen d’une attestation en règle. Par ailleurs, il faut savoir que le fabricant de la borne peut refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie en cas de dommage si la pose n’a pas été confiée à un installateur agréé et la compagnie d’assurance peut refuser de couvrir les dommages éventuels en cas de sinistres pour les mêmes motifs.

S’agissant des prix d’une borne de recharge pour TPE/PME, il est difficile de donner un budget précis. En effet, bien des paramètres entrent en ligne de compte, tels que la marque choisie, la puissance de charge, les fonctionnalités, la distance entre la borne et le tableau électrique de l’entreprise, les travaux à réaliser, etc. Toutefois, il faut prévoir en moyenne entre 1 200 euros et 8 000 euros pour une telle installation.

Cependant, les entreprises peuvent bénéficier de la prime accordée dans le cadre du programme ADVENIR. La prise en charge des frais a récemment évolué et les TPE/PME peuvent profiter d’un financement à hauteur de 20 % des dépenses, dans la limite de 960 euros par point de charge si les bornes sont destinées à la flotte et de 1 860 euros par point charge en cas d’accessibilité au public.

Comment obtenir un devis pour une borne de recharge TPE/PME

Pour faire le meilleur choix, il faut pouvoir comparer plusieurs offres. La meilleure solution consiste donc à utiliser un simulateur en ligne qui permet d’obtenir plusieurs devis.

Le principe est simple ! Le simulateur est un outil gratuit et sans engagement qui se compose d’un questionnaire simple à compléter afin de lui permettre de mieux cibler votre besoin. Après validation, l’outil vous propose une liste d’offres qui correspondent à votre demande. À vous de les comparer pour sélectionner les plus attractives. Vous pouvez ensuite fixer des rendez-vous pour permettre aux installateurs de se rendre sur site afin d’étudier la faisabilité du projet et de vous proposer un devis plus détaillé.

Profitez-en également pour vous appuyer sur les offres concurrentes afin de négocier quelques avantages supplémentaires !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nVHERJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires