Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Borne de recharge site touristique : conseils et devis

Borne de recharge site touristique : conseils et devis

Borne de recharge site touristique : conseils et devis

Si les lieux touristiques sont pléthores en France, se distinguer et attirer une clientèle plus nombreuse et nouvelle est loin d’être simple pour les espaces les moins connus. Pour se démarquer, il est judicieux d’investir dans des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, des dispositifs qui permettent ainsi de satisfaire des visiteurs plus diversifiés et de gagner en visibilité tout en répondant aux nouveaux enjeux d’actualité et de consommation. Faisons le point dans ce dossier.

Installer une borne de recharge dans un site touristique : pourquoi est-ce une bonne idée ?

La France est un pays riche d’un très vaste panel de sites touristiques, culturels, de loisirs et d’histoire. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle est la première destination touristique mondiale et qu’elle attire plus de 90 millions de visiteurs étrangers chaque année. Si notre beau pays a su valoriser et préserver une bonne partie de son patrimoine et instiller un art de vivre à la française qui séduit, les touristes français comme étrangers qui parcourent l’Hexagone recherchent à la fois à satisfaire leur curiosité et à répondre à d’autres besoins.

En effet, depuis quelques années, la vente de véhicules électriques et hybrides rechargeables ne cesse d’augmenter, au point même de voir les commandes exploser en 2022. Si cet engouement répond aux hausses exorbitantes des prix des carburants traditionnels et à un souci de plus en plus prononcé pour la préservation de l’environnement, il a indubitablement modifié les habitudes de consommation touristique des usagers. De nos jours, il n’est pas rare que les touristes, français ou étrangers, planifient leur planning en fonction des points de charge disponibles pour leur auto électrique ou hybride rechargeable, une tendance qui va s’accentuer avec l’augmentation de ces véhicules sur les routes et l’interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035.

Malheureusement, si le gouvernement et le contexte incitent de plus en plus d’automobilistes à sauter le pas, le nombre de points de charge publics ne suit pas. Les besoins se multiplient en proportion des ventes de véhicules, mais les infrastructures publiques sont cruellement manquantes, mal distribuées sur le territoire, souvent dysfonctionnelles, voire fréquemment inaccessibles. En conséquence, l’État incite de plus en plus les professionnels à jouer le jeu en poussant les entreprises à équiper leurs parkings de bornes de recharge accessibles au public. Une solution qui a le mérite de satisfaire tout le monde.

Pour un site touristique, le fait de disposer de bornes de recharge est en effet un bon moyen de répondre aux besoins des écoautomobilistes, mais surtout de booster son attractivité. Vous en doutez ? Pour vous le prouver, voici les principaux avantages que peut retirer un site touristique de tels dispositifs.

Une clientèle plus nombreuse

Les particuliers comme les professionnels en déplacement sont de plus en plus nombreux à définir leurs itinéraires et leurs activités en fonction des points de charge accessibles pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Il faut dire que profiter d’un espace de loisir tout en rechargeant son auto est particulièrement confortable. Plus besoin de se préoccuper de trouver un point de charge disponible ailleurs puisqu’il est possible de recharger son véhicule directement sur le lieu que l’on visite !

En conséquence, un site touristique équipé va se distinguer de la concurrence et attirer un public plus nombreux grâce à ce service. En plus d’offrir une expérience unique à ses visiteurs, elle leur permet de bénéficier d’une prestation supplémentaire qui s’avère nettement confortable. C’est l’esprit léger et serein que les visiteurs peuvent ainsi découvrir le site ! De quoi leur permettre de prendre du plaisir et de consommer davantage sur place.

Un chiffre d’affaires amélioré

Le fait d’attirer plus de visiteurs va forcément augmenter la fréquentation, donc le chiffre d’affaires du site touristique. Les clients sont en effet plus nombreux et le fait de ne pas avoir à se préoccuper de la recharge de leur auto les détend au point de les inciter à consommer davantage sur place dans la mesure où ils en ont le temps.

Par ailleurs, si la recharge peut être proposée gratuitement, elle peut également être facturée. Un bon moyen pour le site touristique de rentabiliser son investissement plus rapidement.

Une meilleure visibilité

Le fait d’être équipé de bornes de recharge permet au site touristique d’être référencé sur de nombreuses applications dédiées, dont Charge Map. De quoi se faire de la publicité gratuitement !

Une image éco-friendly

Le fait d’investir dans des bornes de recharge à destination des visiteurs peut améliorer l’image du site touristique qui est ainsi apparenté à un espace éco-friendly. Les visiteurs écolos seront sensibles à cette action concrète en faveur de l’environnement et de l’écomobilité.

Quelles bornes de recharge installer dans un site touristique ?

Bien entendu, pour que le service offert soit attractif et qu’il ne génère pas de frustration, il doit être adapté aux besoins de la clientèle. Tout dépend du site touristique, mais la plupart des visiteurs vont y passer en moyenne entre une heure et six heures. Il est donc primordial d’investir dans l’installation de points de charge bien dimensionnés.

Les bornes de recharge de 3,7 kW et de 7,4 kW sont à proscrire, car la recharge est bien trop lente pour être efficace.

Au minimum, un site touristique doit installer des bornes de recharge d’une puissance de 11 kW ou de 22 kW. Ces bornes sont dites de charge normale. En effet, en une heure, une voiture électrique gagne en moyenne 75 km d’autonomie avec une borne de 11 kW et 150 km d’autonomie avec une borne de 22 kW. De quoi répondre à la plupart des besoins.

Toutefois, sur un site touristique de courte durée, il s’avère plus judicieux d’investir dans la pose de bornes de recharge rapides ou ultra-rapides, c’est-à-dire d’une puissance oscillant entre 50 kW et 350 kW. Le temps de charge est ainsi considérablement réduit, puisqu’il est possible d’atteindre 80 % d’autonomie en une moyenne d’une heure… à seulement 10 minutes ! En revanche, l’investissement est loin d’être le même et le budget à prévoir est nettement plus conséquent.

Quel budget faut-il prévoir pour installer une borne de recharge dans un site touristique ?

Il ne nous est pas possible de prévoir avec précision le montant de votre projet. En effet, le coût d’une telle installation est susceptible de varier en fonction de nombreux critères, et notamment :

  • de la marque de la borne de recharge ;
  • de la puissance de la borne de recharge ;
  • de ses caractéristiques et fonctionnalités (borne simple ou connectée, etc.) ;
  • du contexte de son installation (distance entre le point de charge et le tableau électrique) ;
  • de la politique tarifaire de l’installateur, etc.

Vous l’aurez compris, prévoir avec précision un tel coût relève de l’impossible. Néanmoins, nous pouvons vous indiquer que la pose d’une seule borne de recharge peut être facturée entre 1 500 euros pour un modèle classique d’une puissance de 11 kW à plus de 50 000 euros pour une borne ultra rapide dotée de nombreuses fonctionnalités.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir des bornes de recharge de qualité, durables et sécurisées. Vous pouvez pour ce faire vous tourner vers des marques reconnues, telles que les marques spécialisées EVBox, Wallbox ou encore Circontrol, ou les marques renommées de matériel électriques Legrand, Hager et Schneider.

Mais nos recommandations ne s’arrêtent pas là !

Un installateur IRVE, sinon rien !

Avez-vous déjà entendu parler des techniciens IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques) ? Ces professionnels sont des électriciens qualifiés qui ont suivi une formation spécifique pour la pose de ces appareils complexes. En effet, l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable est loin d’être anodine. Il est impératif de raccorder le point de charge sur le tableau électrique, et ce, en toute sécurité et dans le respect des normes électriques en vigueur.

Si nous vous recommandons ces professionnels, il faut savoir qu’en réalité, l’État ne vous laisse pas véritablement le choix. La loi impose en effet aux particuliers comme aux professionnels de faire appel à un installateur IRVE pour faire poser leur borne de recharge. Ainsi, tout point de charge d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW doit recourir aux services de ces professionnels qualifiés.

Si vous ne souhaitez pas suivre cette obligation légale, vous vous heurtez à trois difficultés :

  • vous ne pourrez pas prétendre aux aides gouvernementales accordées aux entreprises qui installent des bornes de recharge puisqu’il est nécessaire de fournir une attestation IRVE en règle ;
  • votre assureur peut refuser de couvrir le coût des dommages en cas de sinistre ;
  • le fabricant de la borne de recharge peut refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie en cas de défaillance.

Mieux vaut donc éviter de perdre du temps et prendre directement contact avec un installateur IRVE. Mais comment faire ?

Comment obtenir des devis d’installateurs IRVE ?

Pour obtenir des devis d’installateurs IRVE, rien de plus simple ! Notre comparateur en ligne est à votre service, sans engagement et 100 % gratuitement !

Notre outil est conçu pour vous faciliter la tâche. Ainsi, il vous suffit de remplir un rapide questionnaire qui lui permet de cibler votre besoin. Après validation, il vous adresse en quelques secondes une liste de professionnels compétents capables d’y répondre. Vous pouvez déjà étudier les politiques tarifaires et les prestations proposées afin de sélectionner les installateurs qui vous séduisent le plus.

Prenez contact avec eux et organisez un rendez-vous sur site pour étudier les possibilités qui s’offrent à vous en matière de bornes de recharge et d’emplacements stratégiques. Ces pros pourront ensuite vous remettre un devis personnalisé et détaillé. Vous pourrez à loisir les comparer et sélectionner l’offre qui répond le mieux à vos attentes et qui présente le rapport qualité/prix le plus attractif.

En prime, vous pouvez faire jouer la concurrence en vous appuyant sur les offres des autres prestataires pour négocier des avantages supplémentaires auprès du professionnel IRVE retenu.

À quelles aides pouvez-vous prétendre pour installer une borne de recharge sur un site touristique ?

Le fait d’installer sur votre parking de site touristique des points de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables et de les mettre à la disposition du public vous permet de bénéficier de la prime gouvernementale prévue dans le cadre du programme ADVENIR.

Plus concrètement, vous pouvez ainsi bénéficier d’un remboursement de vos frais d’achat et d’installation à hauteur de 30 %. Toutefois, cette prise en charge est plafonnée :

  • à hauteur de 1 000 euros HT pour une borne de recharge d’une puissance oscillant entre 3,7 kW et 11 kW AC (courant alternatif) ;
  • à hauteur de 1 300 euros HT pour une borne de recharge d’une puissance oscillant entre 12 kW et 43 kW AC (courant alternatif) ;
  • à hauteur de 2 700 euros HT pour une borne de recharge d’une puissance oscillant entre 20 kW et 40 kW DC (courant continu) ;
  • à hauteur de 4 500 euros HT pour une borne de recharge d’une puissance supérieure à 40 kW DC (courant continu) ;
  • à hauteur de 9 000 euros HT pour une borne de recharge d’une puissance supérieure à 140 kW DC (courant continu).
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GDUk2P

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires