Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Borne de recharge société de parking : conseils, devis et aides

Borne de recharge société de parking : conseils, devis et aides

Borne de recharge société de parking : conseils, devis et aides

Les sociétés de parking sont des lieux tous trouvés pour installer des bornes de recharge. En effet, ces espaces de stationnement de courte ou longue durée sont des endroits propices à la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Aucun doute que les éco-conducteurs seront ravis de venir profiter de cette prestation. Avantages, modèles, prix… découvrez nos conseils en la matière et notre simulateur de devis pour faire affaire en un éclair !

Installer des bornes de recharge pour une société de parking : quels avantages ?

Les sociétés de parking sont des entreprises qui mettent à la disposition des particuliers et des professionnels des emplacements de stationnement. Le plus souvent, il s’agit de grands espaces de parking uniquement dédiés à cette fonction, généralement aux abords des grands axes de circulation, des entrées ou des cœurs de grandes villes, des aéroports, des gares ferroviaires et routières, des terminus de stations de transports en commun, etc. Certaines proposent également des espaces plus restreints, voire individualisés.

Quoi qu’il en soit, ces vastes parkings sont très utiles pour bien des usagers qui peuvent ainsi laisser leur véhicule sur place pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, sous surveillance ou non selon la prestation, et contre une rétribution financière.

Dans certains espaces ou certaines grandes villes, la concurrence est rude entre les différentes sociétés de parking. Difficile de se faire une place dans ce milieu qui se développe, les places libres se faisant de plus en plus rares dans certains centres urbains. En effet, de plus en plus de villes freinent les voitures, voire leur interdisent l’accès à leur cœur pour le confort des habitants et pour agir en faveur de l’environnement, multipliant les besoins en stationnement extérieur. Mais alors, pour se démarquer, pourquoi ne pas tout simplement surfer sur cette vague plus écorespectueuse ?

En effet, les sociétés de parking sont prisées par les particuliers et les professionnels qui ont besoin de se rendre dans ces centres urbains désormais peu accessibles ou d’utiliser un transport spécifique (train, avion, bus ou autre). Pour se démarquer des concurrents et attirer encore plus de public, il peut être judicieux d’installer des bornes de recharge pour véhicule électrique et hybride rechargeable.

Ces autos plus écologiques sont mises en avant par le gouvernement qui entend promouvoir l’écomobilité. Les commandes de ces véhicules ne cessent d’augmenter et le nombre de bornes publiques ne parvient pas encore à suivre les besoins. Les entreprises ont ainsi tout intérêt à s’emparer du sujet, ce que souhaite d’ailleurs l’État par l’instauration d’aides financières à l’installation de ces points de charge.

Une société de parking a ainsi tout à gagner à poser des bornes de recharge sur son espace. Vous en doutez ? Pourtant, les avantages sont multiples.

  • Une clientèle plus nombreuse : le nombre d’éco-automobilistes augmente sans cesse. Or, ceux-ci ont besoin de recharger régulièrement leur auto, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Pour eux, il est bien plus confortable de stationner leur véhicule sur un parking qui permet une recharge en leur absence afin de retrouver une autonomie suffisante pour repartir par la suite et rouler plus sereinement. Installer des bornes de recharge est donc un bon moyen d’attirer une nouvelle clientèle et de la fidéliser.
  • Un chiffre d’affaires en hausse : bien entendu, plus de clients signifie plus de revenus. Le chiffre d’affaires de la société de parking va donc irrémédiablement augmenter. Par ailleurs, en rendant ce service de recharge payant, l’entreprise va ainsi rentabiliser plus rapidement son investissement. Une prestation qui séduit et qui rapporte ! Que demander de mieux ?
  • Une image valorisée : pour une société de parking, il est aisé de mettre en avant son engagement en faveur de l’environnement. En effet, ces entreprises sont dédiées au stationnement de véhicules afin de favoriser l’usage des transports en commun ou le recours au covoiturage. En conséquence, installer des bornes de recharge ne peut que renforcer cet engagement écologique et ainsi améliorer l’image de l’entreprise.

Quelle borne de recharge installer dans une société de parking ?

C’est là qu’il est plus difficile de faire un choix. En effet, la société de parking doit tenir compte avant tout des habitudes et des besoins de ses clients pour installer des bornes de recharge adaptées.

Idéalement, il est recommandé de proposer plusieurs catégories de puissance afin de répondre aux divers profils d’usagers.

  • Les bornes de recharge lentes de 3,7 kW et normales de 7,4 kW sont essentiellement intéressantes pour les automobilistes qui stationnent leur véhicule sur une longue période. Si le parking dispose d’une clientèle qui prend le train, l’avion ou qui s’absente sur la journée au minimum, ce type de service, moins rapide, mais moins cher, sera intéressant, car il ne nécessite pas de rotation fréquente entre les utilisateurs.
  • Les bornes de recharge normales de 11 kW et rapides de 22 kW sont avant tout utiles pour les conducteurs qui ne stationnent leur auto que quelques heures (une demi-journée au maximum) et qui souhaitent repartir avec une bonne autonomie rapidement.
  • Les bornes de recharge rapides et ultra rapides de 50 kW et jusqu’à 350 kW de puissance sont essentiellement destinées à une clientèle qui reste très peu sur place. Ces points de charge permettent de retrouver 80 % d’autonomie en moins d’une heure, voire en seulement 10 minutes pour les plus puissantes.

La société de parking peut par ailleurs opter pour deux types de bornes, à savoir les bornes simples, qui se contentent de recharger le véhicule branché, et les bornes intelligentes, connectées et dotées de fonctionnalités spécifiques. Ces dernières peuvent être utiles aux conducteurs qui souhaitent suivre leur recharge et l’autonomie de leur véhicule. Cela facilite en outre la mise en place d’un dispositif de paiement pour la société.

Quel budget prévoir pour équiper une société de parking en bornes de recharge ?

Difficile de parler de budget précis dans le cadre d’un tel projet. En effet, le prix dépend de nombreux critères, notamment du modèle de borne choisi (sa puissance, ses éventuelles fonctionnalités, etc.), du nombre de points de charge installés ou encore du prestataire sollicité et des frais liés à la main d’œuvre. Plus les bornes seront complexes à poser et plus le prix d’installation sera élevé (selon le contexte des travaux, la distance séparant la wallbox du tableau électrique, les fonctionnalités à programmer, etc.).

En moyenne, il faut compter entre 1 500 euros pour les bornes de recharge les moins puissantes et 50 000 euros pour les plus performantes. L’éventail est donc vaste, raison pour laquelle il est préférable de solliciter plusieurs devis auprès de différents professionnels.

Mais attention ! Il ne faut pas faire appel à n’importe quel installateur. En effet, la loi oblige les particuliers comme les professionnels qui font poser un point de charge d’une puissance supérieure à 3,7 kW (autrement dit toutes les bornes de recharge) à solliciter les services d’un professionnel IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Ces installateurs certifiés ont en effet suivi une formation spécifique qui leur permet d’être les seuls habilités à poser ces appareils particuliers dans le respect des normes électriques et de sécurité en vigueur. Or, le raccordement de ce type de chargeur est très spécifique et ne s’improvise pas.

Si une société de parking entend détourner cette obligation légale pour faire appel à un électricien non qualifié, elle s’en mordrait très vite les doigts ! En effet, le fabricant du produit peut refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie et la compagnie d’assurance de couvrir les dommages éventuels en cas de sinistre ! Par ailleurs, pour pouvoir prétendre aux aides de l’État, il est indispensable de faire appel à ces professionnels certifiés et de justifier de leur qualification IRVE au moyen d’une attestation valide.

Soulignons en effet que toute entreprise qui fait poser des bornes de recharge à destination du public peut bénéficier des aides financières accordées dans le cadre du programme ADVENIR. Une prise en charge des frais non négligeable peut ainsi contribuer à fortement réduire les dépenses de la société. Il serait regrettable de ne pas en profiter !

Comment obtenir des devis pour la pose de bornes de recharge ?

Notre simulateur en ligne est un outil dédié aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent faire poser une borne de recharge sans contrainte. Notre outil est en effet gratuit, sans engagement, facile à utiliser et surtout rapide et performant. Efficace, il vous aide à trouver le bon pro sans effort.

Comment faire ? Le principe est simple ! Vous n’avez qu’à compléter un simple formulaire en ligne qui permet au simulateur de mieux cerner votre besoin. Après validation, il vous adresse une liste de professionnels agréés IRVE susceptibles de répondre à votre demande. Vous pouvez ensuite sélectionner les plus attractifs et solliciter un rendez-vous sur place afin de permettre aux pros d’étudier votre projet et de définir les travaux à réaliser, ceci afin de vous adresser un devis personnalisé et détaillé.

Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres reçues pour faire votre choix. Appuyez-vous sur les devis concurrents pour négocier des avantages tarifaires supplémentaires si vous le souhaitez et sélectionnez enfin l’offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix à vos yeux. Quoi de plus simple ?

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wMnHrm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires