Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Borne de recharge restaurant : conseils et devis

Borne de recharge restaurant : conseils et devis

Borne de recharge restaurant : conseils et devis

Le domaine de la restauration est soumis à une rude concurrence. Pour se démarquer, ces établissements ont désormais tout intérêt à proposer un service supplémentaire sur leur parking, à savoir des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. En effet, quoi de mieux pour attirer une clientèle plus nombreuse, écoconductrice, et soucieuse de pouvoir recharger son auto sur ses temps de repas ?

Quels sont les avantages d’une telle installation ? Quel type de borne de recharge installer au sein de ces établissements ? À quel prix ? Comment obtenir des devis ? Faisons le point dans ce dossier.

Pourquoi faire poser une borne de recharge dans un restaurant ?

Le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables explose en France et les demandes ne cessent de se multiplier. L’objectif d’interdire la vente de véhicules thermiques dès 2035 y joue également un rôle certain, mais les éco-automobilistes semblent rechercher avant tout des véhicules plus propres et une autonomie à plus petit prix que le coût grandissant des carburants traditionnels.

Toutefois, qui dit véhicule électrique dit dispositif de recharge. Si le gouvernement essaie de rattraper son retard en la matière en faisant poser de nombreuses bornes de recharge publiques et en incitant les entreprises à en équiper leurs parkings ouverts au public, leur nombre ne suffit pas encore à compenser la hausse des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables. En conséquence, bien des particuliers optent pour une installation à domicile, mais tous ne peuvent se le permettre.

Pour les restaurants, la concurrence est rude et tout est bon pour attirer la clientèle. Le fait de mettre à la disposition des clients une borne de recharge peut être un véritable plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que les éco-automobilistes sont de plus en plus nombreux à rechercher ce type de service et à sélectionner leurs lieux de résidence, de loisirs ou encore de shopping en fonction de ce critère.

Mais qu’ont à y gagner les restaurants ?

Une clientèle plus nombreuse

Lorsqu’un restaurant installe des bornes de recharge sur son parking, il offre une véritable valeur ajoutée à sa prestation classique et il peut ainsi attirer une clientèle plus nombreuse. En effet, ces points de charge lui permettent de se distinguer de la concurrence, féroce dans ce domaine, et ainsi de faire la différence. Les clients sont ravis de pouvoir recharger leur auto pendant leur repas, un service qui leur permet de se restaurer tout en augmentant l’autonomie de leur véhicule et sans avoir à patienter auprès d’une borne publique. C’est donc une prestation utile pour les particuliers comme pour les professionnels.

Un bon moyen de fidéliser son personnel

Le fait de mettre des bornes de recharge à disposition de sa clientèle et de son personnel permet à un restaurant d’être bien plus attractif. Les candidats qui postulent pour un emploi au sein de l’établissement sont plus facilement séduits par ce type de prestation qui leur permet de recharger leur auto pendant leurs heures de travail. C’est ainsi un bon moyen d’attirer non seulement des clients, mais du personnel plus motivé et de le fidéliser.

Une meilleure visibilité

Le fait de disposer de bornes de recharge permet à un restaurant de gagner en visibilité. C’est en effet un véritable outil de communication gratuit, puisque les sites équipés sont répertoriés au sein de nombreuses applications dédiées, dont Charge Map. Un bon moyen d’attirer des éco-conducteurs plus nombreux lorsque ceux-ci planifient leurs étapes en fonction des points de charge disponibles.

Une solution pour augmenter son chiffre d’affaires

Enfin, le fait d’équiper un restaurant de bornes de recharge est un bon moyen pour l’établissement de faire grimper son chiffre d’affaires en flèche. D’une part, le fait d’attirer une clientèle plus nombreuse va nécessairement entrainer une hausse de celui-ci. Mais par ailleurs, l’établissement peut rendre le service payant et ainsi rentabiliser plus rapidement son investissement.

Quelle borne de recharge installer dans un restaurant ?

Il ne faut pas oublier que les clients d’un restaurant ne restent sur place qu’un court laps de temps, en moyenne une à deux heures. En conséquence, les modèles de bornes de recharge lents, c’est-à-dire d’une puissance de 3,7 kW ou de 7,4 kW sont à éviter, car ils généreront davantage de frustration que de gain pour les utilisateurs.

Mieux vaut opter à minima pour des bornes de 11 kW ou de 22 kW en courant alternatif sur réseau triphasé. En l’espace d’une heure, une auto électrique peut ainsi gagner entre 75 km d’autonomie (avec une borne de 11 kW) et 150 km d’autonomie (avec une borne de 22 kW).

Si l’établissement le peut, une borne de recharge de 50 kW ou plus, dite rapide ou ultra rapide, permet d’optimiser encore davantage le temps de charge, mais son coût est nettement supérieur.

Quoi qu’il en soit, il est impératif d’investir dans des modèles de bornes adaptés aux besoins de la clientèle, mais également à son nombre. Plus l’établissement est grand, plus il faudra installer de points de charge pour satisfaire les besoins.

Enfin, soulignons que pour répondre aux besoins du personnel du restaurant, l’établissement peut installer des bornes dédiées. Celles-ci peuvent être d’une puissance moindre, de l’ordre de 7,4 kW notamment, afin de réduire les frais. En effet, le personnel étant en poste sur une plus longue durée, une recharge plus lente suffit tout à fait à répondre à ses besoins.

Quel prix pour l’installation de bornes de recharge dans un restaurant ?

L’intervention d’un technicien IRVE

La pose d’une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables n’a rien d’anodin. Ces équipements nécessitent en effet un raccordement direct et indépendant sur le tableau électrique de l’établissement et le respect de normes précises en matière d’électricité et de sécurité. Il est donc impératif de solliciter les services d’un professionnel compétent.

Or, il faut savoir que l’État impose aux professionnels comme aux particuliers qui font poser un point de charge d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW – autrement dit toutes les bornes de recharge – de faire appel à un installateur certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Cette obligation légale permet de confier la pose de ces appareils spécifiques à des professionnels formés et spécialisés.

Si vous souhaitez contourner la loi en faisant appel à votre électricien habituel, vous risquez de le regretter. En effet, pour prétendre aux aides financières accordées par le gouvernement dans le cadre de l’installation de ce type de dispositif de charge, vous devez justifier de l’intervention d’un professionnel certifié IRVE. Sans certification en règle, vous ne pourrez bénéficier de ces aides bienvenues. Par ailleurs, le fait de solliciter les services d’un professionnel non qualifié peut avoir d’autres conséquences, notamment d’engendrer le refus du fabricant de la borne de faire valoir les conditions prévues par la garantie en cas de défaillance et de l’assureur de couvrir les frais en cas de dommage ou de sinistre !

En outre, les techniciens IRVE sont qualifiés et capables de vous conseiller sur les modèles à installer et sur les meilleurs emplacements. Mieux vaut donc confier ces tâches à des experts.

Quel coût pour une telle installation ?

Difficile de donner un cout précis pour la pose d’une borne de recharge, car le prix dépend de nombreux critères, tels que le modèle choisi, la marque, la puissance, ses caractéristiques, le prestataire sélectionné, sa politique tarifaire, les travaux à réaliser, les éventuelles difficultés, le besoin de mise aux normes, la distance qui sépare la borne du tableau électrique, etc.

Plus une borne de recharge est puissante, plus le coût de son achat et de sa pose sera élevé, en toute logique. Néanmoins, il est impératif d’investir dans des modèles de qualité, plus durables et plus fonctionnels. Les marques spécialisées comme Wallbox ou EVBox sont intéressantes, de même que les enseignes spécialisées dans les matériels électriques que sont Legrand, Schneider ou Hager.

Par ailleurs, plus une borne est dotée de caractéristiques sophistiquées, plus son prix est élevé.

En moyenne, il faut compter entre 1 200 euros pour un modèle de faible puissance et jusqu’à 50 000 euros pour une borne rapide.

Quelles sont les aides de l’État ?

Nous l’avons dit, l’État a mis en place des aides financières pour encourager les entreprises à s’équiper de bornes de recharge. Le programme ADVENIR est notamment consacré à cet objectif et il permet aux restaurants de bénéficier d’une prise en charge des dépenses à hauteur de 30 %, dans la limite :

  • de 1 000 eurosHT par point de charge d’une puissance de 3,7 kW à 11 kW AC (courant alternatif) accessible au public ;
  • de 1 300 euros HT par point de charge d’une puissance de 12 kW à 43 kW AC accessible au public ;
  • de 2 700 euros HT par point de charge d’une puissance de 20 kW à 40 kW DC (courant continu) accessible au public ;
  • de 4 500 euros HT par point de charge d’une puissance supérieure à 40 kW DC accessible au public ;
  • et de 9 000 euros HT par point de charge d’une puissance supérieure à 140 kW DC accessible au public.

Il suffit de se constituer un dossier de demande et de faire appel à un technicien certifié IRVE.

Comment obtenir des devis ?

Obtenir plusieurs devis est indispensable pour choisir la meilleure prestation possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les services de notre comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit, sans engagement et rapide qui vous permet de recevoir plusieurs offres en une seule demande.

En effet, vous n’avez qu’à compléter notre questionnaire en ligne qui nous permet de cibler votre besoin. En quelques secondes, vous recevez une liste de propositions émanant de professionnels compétents. À vous de sélectionner ceux qui retiennent votre attention et de prendre contact afin d’organiser un rendez-vous sur place. À la suite de cet entretien, chaque professionnel IRVE vous remettra un devis détaillé et personnalisé. Vous n’aurez plus qu’à les comparer, à négocier quelques avantages supplémentaires si vous le souhaitez en faisant jouer la concurrence, et à sélectionner l’offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VsQtwU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires