Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Borne de recharge véhicule utilitaire électrique : conseils et devis

Borne de recharge véhicule utilitaire électrique : conseils et devis

Borne de recharge véhicule utilitaire électrique : conseils et devis

Les véhicules utilitaires sont des indispensables au sein de nombreuses entreprises et pour une grande partie des artisans. Ces autos de grande capacité permettent en effet d’exercer son activité avec davantage d’aisance et de confort. Si les modèles électriques se multiplient, reste encore à étudier les atouts d’une borne de recharge adaptée. Or, s’équiper d’un tel appareil devient rapidement indispensable pour travailler dans des conditions optimales et pour recharger son véhicule sans contrainte. Faisons le point dans ce dossier.

Pourquoi opter pour un véhicule utilitaire électrique ?

Une très large part des professionnels a besoin de véhicules utilitaires pour exercer son activité. Et les fabricants l’ont très bien compris puisqu’ils sont nombreux à développer des gammes d’utilitaires électriques toujours plus performants et soucieux de répondre aux besoins des entreprises. Alors certes, ces véhicules se multiplient, mais pas aussi rapidement que les petites citadines parmi les particuliers. Sauter le pas est encore difficile pour certains.

Pourtant, rouler en utilitaire électrique s’avère particulièrement intéressant pour les pros. Ces fourgons sont en effet loin d’être aussi polluants que leurs cousins thermiques à l’usage et ils bénéficient d’un accès à long terme au sein des centres-villes. En effet, les villes d’Europe et de France instaurent progressivement des restrictions en matière de circulation et notamment par le biais de zones (Zones à faibles émissions ou ZFE, Zones de protection de l’air ou ZPA, Zones de circulation restreinte ou ZCR, etc.) dans le but de favoriser la circulation des véhicules électriques et de limiter les accès aux utilitaires thermiques. En conséquence, le fait de s’équiper de ces nouveaux véhicules permettra aux professionnels et aux entreprises de poursuivre leur activité au sein de ces secteurs nettement plus facilement.

Par ailleurs, le fait d’opter pour un utilitaire thermique permet aux professionnels de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables, d’aides financières à l’acquisition et des fameux bonus écologique et prime à la conversion.

Enfin, il faut savoir que l’utilisation et l’entretien des véhicules utilitaires électriques sont nettement inférieurs en termes de coût comparé à ceux des équivalents thermiques. En effet, en l’absence de bien des composants nécessaires aux véhicules roulant à l’essence ou au gasoil, l’entretien est facilité et nettement moins onéreux, notamment en cas de panne. En outre, le prix de la charge reste nettement en deçà du coût des carburants traditionnels, et ce, même si le prix de l’électricité augmente.

Ainsi, vous l’aurez compris, les professionnels indépendants et les entreprises ont tout intérêt à opter pour un utilitaire thermique dans le cadre de leur activité. Mais qu’en est-il du mode de recharge ?

Recharger son véhicule utilitaire électrique : quelle borne faut-il choisir ?

Si tout professionnel peut choisir de recharger son véhicule électrique sur une borne de recharge publique, opter pour une solution de recharge sur place, au sein de son entreprise ou de son domicile, reste l’option la plus confortable au quotidien. En effet, plus de temps à perdre à rechercher un point de charge disponible et accessible dans un environnement proche ! Il suffit de brancher son véhicule sur le parking de l’entreprise ou chez soi en rentrant après avoir exercé son activité.

Toutefois, il n’est pas forcément évident d’identifier le modèle de borne de recharge le plus adapté à un utilitaire électrique. En effet, une flotte n’a pas les mêmes besoins qu’un artisan qui ne dispose que d’un véhicule.

  • Pour une flotte professionnelle d’utilitaires électriques, le choix est vaste et surtout à centrer sur des points d’usage tels que le nombre de véhicules à recharger, la durée moyenne de branchement, la vitesse de charge nécessaire pour bénéficier d’une autonomie suffisante dans le temps imparti ou encore le lieu d’installation de la borne (intérieur ou extérieur). Selon ses besoins, l’entreprise pourra ainsi opter pour une charge lente avec une borne de recharge de 7,4 kW, une charge normale avec une borne de recharge de 11 kW, une charge rapide avec une borne de recharge de 22 kW ou 50 kW, voire une charge ultra rapide avec une borne de recharge pouvant aller jusqu’à 350 kW.
  • Pour un artisan équipé d’un unique véhicule électrique, il lui faut tenir compte de ses besoins en matière d’utilisation et du temps de charge dont il dispose. S’il se déplace dans un périmètre restreint la journée, une borne de recharge de 3,7 kW ou de 7,4 kW (autonomie moyenne de 50 km par heure de recharge) suffira pour une recharge nocturne. S’il effectue des trajets plus longs, s’il doit pouvoir disposer de son utilitaire à tout moment ou encore si le temps de charge est limité, il lui faudra opter à minima pour une borne de 11 kW (autonomie moyenne de 75 km par heure de recharge) ou de 22 kW (autonomie moyenne de 150 km par heure de recharge). Enfin, bien entendu, pour réduire encore le temps de charge, il peut faire poser une borne de recharge de 50 kW ou plus.

Bien entendu, il faut tenir compte de la capacité de charge du véhicule avant de s’orienter vers un modèle de borne. Pourquoi ? Parce que cette capacité de charge correspond à la puissance maximale qu’une batterie d’utilitaire électrique peut supporter. Au-delà, la puissance délivrée est bridée. Ainsi, si une batterie ne supporte que 11 kW, investir dans une borne de recharge de 22 kW, plus coûteuse, est inutile, car la puissance délivrée sera limitée à 11 kW.

Enfin, en fonction de l’activité et des besoins de l’utilisateur, il est possible d’opter pour une borne de recharge simple, uniquement dédiée à la recharge, ou pour une borne plus sophistiquée. Les modèles connectés sont dotés de tout un panel de fonctionnalités qui peuvent s’avérer avantageuses, mais qui ont un coût !

Dans tous les cas, il est recommandé aux professionnels de se tourner vers des modèles de bornes de qualité, certes plus couteuses, mais durables et résistantes. Les marques spécialisées que sont EVBox, Wallbox ou Circontrol proposent de bons appareils, de même que les fabricants de matériels électriques que sont Legrand, Schneider et Hager.

Combien coûte une borne de recharge pour véhicule utilitaire électrique ?

Difficile de prévoir le coût d’un tel projet avec précision, car il dépend d’un grand éventail de paramètres. En effet, l’installation d’une borne de recharge ne sera pas facturée au même coût en fonction du modèle de borne posé, de sa puissance, de sa marque, de ses fonctionnalités et caractéristiques, de la politique tarifaire du professionnel retenu pour l’installation ou encore du contexte d’intervention (complexité des travaux, distance entre le point de charge et le tableau électrique, etc.).

Néanmoins, il nous est possible de dire que l’achat et la pose d’une borne de recharge peuvent coûter entre 1 200 euros pour une borne basique de faible puissance à plus de 50 000 euros pour un modèle de haute puissance, sophistiqué et implanté dans des conditions spécifiques.

Toutefois, il est possible de réduire ces coûts dans la mesure où les entreprises sont éligibles à la prime prévue dans le cadre du programme ADVENIR. Si les pouvoirs publics incitent les professionnels à équiper leur parking de bornes de recharge, ils ont également conscience de l’importance des frais nécessaires pour ce faire. La prime ADVENIR permet ainsi aux entreprises de bénéficier d’une prise en charge d’une partie de leurs dépenses, notamment :

  • un remboursement de 20 % des dépenses, dans la limite de 960 euros par point de charge, pour une borne utilisée par la flotte de véhicules électriques de l’entreprise ou par les salariés de l’entreprise ;
  • un remboursement de 30 % des dépenses si les bornes sont accessibles au public, dans la limite de :
    • 1 000 euros HT pour une borne de recharge d’une puissance oscillant entre 3,7 kW et 11 kW AC (courant alternatif) ;
    • 1 300 euros HT pour une borne de recharge d’une puissance oscillant entre 12 kW et 43 kW AC ;
    • 2 700 euros HT pour une borne de recharge d’une puissance oscillant entre 20 kW et 40 kW DC (courant continu) ;
    • 4 500 euros HT pour une borne de recharge d’une puissance supérieure à 40 kW DC ;
    • 9 000 euros HT pour une borne de recharge d’une puissance supérieure à 140 kW DC.

Cependant, il nous semble impératif de préciser qu’une entreprise doit faire appel à un installateur IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques), à l’instar des particuliers. Il s’agit d’une obligation légale imposée pour l’installation de toute solution de recharge d’une puissance égale ou supérieure à 3,7 kW afin de s’assurer que celle-ci soit effectuée dans des conditions optimales de sécurité et de respect des normes électriques en vigueur. En effet, les installateurs IRVE ont suivi une formation qui leur permet d’être habilités à poser ces appareils spécifiques et exigeants.

Si vous souhaitez bénéficier de la prime ADVENIR, vous serez dans l’obligation de respecter la loi et de solliciter les services d’un professionnel IRVE, car une attestation vous sera demandée. Dans le cas contraire, les aides vous seront refusées. En outre, le fait de ne pas faire appel à un technicien qualifié a pour conséquence de vous pénaliser. En effet, votre compagnie d’assurance peut refuser de couvrir les éventuels dommages susceptibles de survenir en cas de sinistre. Le fabricant de la borne peut quant à lui refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie en cas de défaillance. Mieux vaut donc respecter la loi, il y a va de votre intérêt !

Comment obtenir des devis d’installateurs de bornes de recharge pour véhicule utilitaire électrique ?

Pour choisir le bon installateur, rien de mieux que de solliciter plusieurs devis et de les comparer ! Pour ce faire, c’est simple, nous mettons à votre disposition notre comparateur en ligne gratuit. Ce service sans engagement ni frais vous permet de trouver rapidement le bon professionnel pour répondre à votre besoin.

Commencez par remplir notre questionnaire qui permet de cibler votre projet et votre budget. Après validation, il vous suffit de patienter quelques secondes pour recevoir les offres de nombreux pros qualifiés dans votre secteur et capables de répondre à votre demande. Vous pouvez ensuite prendre contact avec ceux qui retiennent votre attention afin de convenir d’un rendez-vous sur place. Ceci permettra à chaque pro de faire le point sur votre besoin, de vous conseiller sur le modèle de borne de recharge à poser et sur son emplacement optimal, mais également de vous remettre par la suite un devis personnalisé et détaillé. Il ne vous restera plus qu’à comparer ces propositions pour choisir la plus avantageuse.

Et le petit plus du comparateur, c’est qu’il augmente votre pouvoir de négociation puisque vous pouvez à loisir vous appuyer sur les offres des concurrents pour obtenir des avantages tarifaires supplémentaires ou en matière de prestation. Profitez-en sans attendre !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 26UhcR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Borne de recharge TPE/PME : conseils, devis et aides Borne de recharge TPE/PME : conseils, devis et aides Les TPE/PME ont tout intérêt à faire installer des bornes de recharge sur leur parking, à destination de leur flotte, de leurs salariés et/ou de leur clientèle. Ces dispositifs de recharge pour...
  • Borne de recharge restaurant : conseils et devis Borne de recharge restaurant : conseils et devis Le domaine de la restauration est soumis à une rude concurrence. Pour se démarquer, ces établissements ont désormais tout intérêt à proposer un service supplémentaire sur leur parking, à...