Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Borne de recharge centres commerciaux : conseils et devis

Borne de recharge centres commerciaux : conseils et devis

Borne de recharge centres commerciaux : conseils et devis

Certains centres commerciaux ont fait partie des premières structures privées à mettre à disposition de leur clientèle des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables sur leurs parkings. Si une telle installation permet d’attirer une clientèle plus nombreuse, elle s’inscrit dans une démarche en faveur de l’environnement et s’accompagne de bien des avantages. Faisons le point dans ce dossier.

Installer une borne de recharge dans les centres commerciaux : un besoin nouveau

Dans sa volonté de développer l’écomobilité, le gouvernement a décidé d’inciter de plus en plus d’entreprises à faire poser des bornes de recharge. Les centres commerciaux sont notamment des espaces tout trouvés puisque leurs vastes parkings permettent d’accueillir des bornes de recharge pour la clientèle sans grande difficulté.

Pour atteindre son objectif d’installation de points de recharge en France, l’État a ainsi décidé de mobiliser les grandes enseignes de la grande distribution. Et certaines ont bien compris l’intérêt du projet et ont pris le parti d’agir en faveur de l’environnement, des consommateurs, mais également de leur image.

Leclerc est l’une des premières enseignes à s’être lancée et à se mobiliser. La marque entend installer 5 000 nouvelles bornes d’ici la fin d’année 2022 et 10 000 autres d’ici 2025. À ce jour, l’enseigne propose sur ses parkings environ 900 bornes de recharge de puissance variable, allant de 7 kW à 150 kW, à la disposition de sa clientèle.

Casino suit la tendance et a déjà installé 500 points de recharge sur ses parkings. Toutefois, la marque privilégie des bornes rapides et ultrarapides d’une puissance de 22 kW à 350 kW. Les marques Système U et Lidl envisagent quant à elles la mise à disposition de 2 000 bornes de recharge, la dernière ayant déjà atteint 900 points à ce jour.

Bornes de recharge : quels avantages pour les centres commerciaux ?

Pour un centre commercial, l’installation de bornes de recharge est un projet qui n’est pas dénué d’avantages.

Une augmentation de l’affluence

Offrir la possibilité à ses clients de recharger leur voiture électrique ou hybride rechargeable pendant qu’ils effectuent leurs achats est un bon moyen de les attirer et de les fidéliser. En effet, avec la multiplication des véhicules électriques, il est bien pratique pour la clientèle de savoir que telle enseigne pourra leur permettre de recharger leur auto le temps de faire leurs courses, ce qui n’occasionne aucune perte de temps dans les agendas bien chargés des consommateurs. Deux services en un est un plus particulièrement confortable et attractif.

Un chiffre d’affaires augmenté

Qui dit davantage de clients dit davantage de chiffres d’affaires, bien entendu. Certaines enseignes, comme Auchan, Ikea et Westfield ont proposé un accès gratuit aux bornes de recharge installées sur leurs parkings, ce qui a grandement contribué à attirer une clientèle plus nombreuse et nouvelle, qui reste en moyenne 30 minutes de plus au sein du magasin et… qui consomme ! Toutefois, ce service est rarement offert désormais et il est même facturé autour de 0,25 euro/kWh. Si ce prix permet à l’enseigne de rentabiliser son investissement, il reste toutefois attractif pour les clients.

Un bon moyen d’améliorer son image

À l’heure où le greenwashing est dénoncé avec force, les marques qui s’engagent par des mesures concrètes sont au contraire appréciées et valorisées. L’installation de bornes de recharge est une pratique encore peu commune qui permet aux enseignes de se mettre en valeur en affichant une image engagée en faveur de l’écologie. Un bon moyen d’attirer des consommateurs soucieux de l’environnement au sein des centres commerciaux.

Borne de recharge pour centre commercial : quel prix pour un tel projet ?

Un technicien IRVE : une obligation légale

Avant toute chose, il faut savoir que l’installation de bornes de recharge ne peut être confiée qu’à un technicien certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique). Ces professionnels sont en effet formés et qualifiés pour la pose de ces appareils spécifiques. En raison de la complexité d’un tel projet, seul un électricien IRVE est en mesure de réaliser une étude technique complète et de proposer les meilleures solutions à l’enseigne.

Cette obligation est imposée par l’État pour toute structure de recharge de plus 3,7 kW de puissance, c’est-à-dire pour toute borne de recharge. Mieux vaut respecter cette exigence et faire appel à un technicien IRVE afin d’être certain de profiter d’une pose en bonne et due forme et d’un appareil de qualité, sécurisé et fonctionnel. Par ailleurs, pour pouvoir prétendre aux aides financières accordées par l’État et certaines collectivités territoriales pour la pose de bornes de recharge, il est impératif de pouvoir justifier de l’intervention d’un professionnel qualifié IRVE.

Il faut également noter que si le centre commercial sollicite les services d’un électricien non qualifié IRVE, le fabricant de la borne posée peut refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie en cas de défaillance et l’assureur peut rechigner à couvrir les éventuels coûts en cas de dommage. Mieux vaut donc prendre ses précautions et confier d’emblée la pose du parc de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables à un technicien IRVE.

Un coût très variable

Le cout d’une borne de recharge dépend ensuite de nombreux critères, à commencer par le modèle de wallbox choisi (sa puissance, sa marque, ses fonctionnalités, ses caractéristiques, etc.) et le prix de la prestation d’installation. Dans tous les cas, mieux vaut opter pour un appareil de qualité et durable. Les modèles proposés par les marques spécialisées en matériel électrique tels que Legrand, Schneider ou Hager sont de qualité, de même que les fabricants spécialisés que sont Wallbox, EVBox et Circontrol.

Plus une borne de recharge est puissante, plus son prix est élevé. De même, plus elle est dotée de fonctionnalités particulières et plus elle sera onéreuse. Par ailleurs, si elle comporte un dispositif d’accès et une connexion internet, le prix sera également supérieur.

La main d’œuvre, quant à elle, est facturée en fonction de la politique tarifaire du professionnel IRVE sollicité bien entendu, mais également selon les conditions de chantier d’installation. Plus celui-ci sera complexe et distant du tableau électrique, plus les frais seront importants.

En moyenne, il faut compter un coût de 1 200 euros TTC pour l’achat et la pose d’une borne de recharge de 3,7 kW à 7,4 kW de puissance, 2 500 euros TTC pour un modèle de 11 kW à 22 kW et entre 12 000 euros et 50 000 euros pour les bornes rapides et ultra rapides pouvant aller jusqu’à 350 kW de puissance.

Des aides financières pour les entreprises

Les centres commerciaux étant des entreprises, ils sont éligibles aux avantages financiers accordés par l’État dans le cadre de la prime ADVENIR pour la pose des bornes de recharge sur leurs parkings accessibles au public. L’enseigne peut bénéficier d’une prise en charge de ses frais à hauteur de 30 %, dans la limite de 1 000 euros à 9 000 euros HT par point de recharge.

Comment obtenir un devis pour une borne de recharge en centre commercial ?

S’il est fortement recommandé aux centres commerciaux de suivre l’obligation légale de recourir aux services d’un installateur certifié IRVE pour la pose de leurs bornes de recharge, il n’est pas conseillé de se précipiter sur la première offre reçue. En effet, pour faire la meilleure affaire, il faut comparer plusieurs devis.

Le simulateur en ligne est un outil parfaitement adapté à cette précaution. Il s’agit d’un outil gratuit, sans engagement ni contrainte, rapide et accessible. L’enseigne remplit un bref questionnaire qui permet de cibler son besoin et le simulateur lui adresse aussitôt une liste d’offres qui s’inscrivent dans ses critères de recherche. Il lui suffit ensuite de sélectionner les propositions les plus attractives. Tout professionnel IRVE se déplace sur site pour évaluer les besoins de son client et les travaux à réaliser, ce qui lui permet d’éditer un devis personnalisé et détaillé. Il ne reste plus qu’à les comparer pour sélectionner celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Un véritable jeu d’enfant !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jhGpHb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires