Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Borne de recharge chambre d’hôtes et gîte : conseils et devis

Borne de recharge chambre d’hôtes et gîte : conseils et devis

Borne de recharge chambre d’hôtes et gîte : conseils et devis

Pour un établissement qui héberge du public comme les chambres d’hôtes et les gîtes, installer une borne de recharge pour véhicule électrique et hybride rechargeable est un investissement idéal ! En effet, en raison de ses nombreux avantages, ce service peut attirer une clientèle plus nombreuse, soucieuse de recharger son auto en vacances sans avoir à se préoccuper de rechercher une borne publique disponible. Découvrez nos conseils dans ce dossier.

La borne de recharge : des avantages certains pour les chambres d’hôtes et les gîtes

En France, on recense plus de 60 000 chambres d’hôtes et gîtes, soit près de 10 % des hébergements touristiques marchands. Néanmoins, le taux d’occupation moyen de ces établissements n’est que de 30 %, soit une moyenne de 110 jours par an, pour des revenus annuels qui n’excèdent pas 30 000 euros. En conséquence, se démarquer de la concurrence n’est pas si facile, surtout lorsqu’il n’est pas possible d’investir son argent dans la publicité.

En revanche, pour se faire connaitre et attirer davantage de visiteurs, les chambres d’hôtes et les gîtes ont tout intérêt à installer une borne de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ainsi, en raison de l’explosion des ventes d’autos plus respectueuses de l’environnement, il y a là un bon moyen d’attirer une nouvelle clientèle en recherche et soucieuse de combler plusieurs besoins en un, à savoir l’hébergement et la recharge de leur voiture. En effet, quoi de plus confortable pour des vacanciers en week-end ou en long séjour ou pour un pro en déplacement que de ne pas avoir à se préoccuper de la recharge de son auto ? Il est ainsi possible de se déplacer sans contrainte la journée et de recharger son véhicule dès le retour sur le lieu d’hébergement.

Or, soulignons à nouveau que le nombre de ces véhicules ne cesse d’augmenter et qu’il va continuer de se multiplier en raison de la fin des ventes d’autos roulant aux carburants traditionnels en 2035. Par ailleurs, si les bornes de recharge publiques se multiplient, elles sont encore bien trop peu nombreuses pour couvrir les besoins grandissants des éco-automobilistes. Quoi de plus intéressant alors pour un gîte ou une chambre d’hôte que de proposer ce service à sa clientèle ?

Si vous en doutez encore, voici les principaux avantages à ce type d’installation.

  • L’augmentation de la clientèle : proposer un tel service va attirer un plus grand nombre de clients, car les éco-automobilistes sont de plus en plus nombreux à organiser leurs vacances et à sélectionner leurs lieux d’hébergement par le biais de ce critère. Les établissements qui disposent d’une borne de recharge sont ainsi plus attractifs puisque cela évite aux vacanciers d’avoir à perdre du temps en recherche de points de charge disponibles et en recharge.
  • Un chiffre d’affaires supérieur : indubitablement, le fait d’attirer une clientèle plus nombreuse va générer plus de chiffre d’affaires ! Mais ce n’est pas tout, car l’utilisation de la borne de recharge peut être rendue payante. Un bon moyen de gagner encore quelques euros de plus et de rentabiliser plus rapidement cet investissement !
  • Une meilleure visibilité : le fait d’être équipé d’une borne de recharge à destination du public permet au gîte ou à la chambre d’hôtes d’être référencé sur des applications mobiles dédiées, comme Charge Map. Encore un moyen de se faire de la publicité gratuite et d’accroitre sa fréquentation sans effort !

Quelle borne de recharge installer en chambre d’hôtes ou en gîte ?

Pour que le service proposé soit véritablement attractif et utile, il doit être bien dimensionné à l’établissement. Le mieux est d’éviter de contraindre les clients à attendre de longues heures que leur véhicule soit rechargé, mais il n’est pas pour autant nécessaire de se ruiner dans l’achat d’un équipement surdimensionné.

Tout dépend également du nombre de clients que vous pouvez héberger et satisfaire pour être certain de proposer un service adéquat et instaurer des rotations confortables tout en évitant les frustrations inutiles.

Détaillons les modèles de bornes de recharge disponibles sur le marché en fonction de leur puissance.

  • Une borne de recharge de 3,7 kW est la plus faible en matière de puissance. Elle est à éviter, car la recharge sera trop longue pour satisfaire véritablement les clients utilisateurs.
  • Une borne de recharge de 7,4 kW est une borne lente, mais qui peut rendre une certaine autonomie à un véhicule électrique en quelques heures. Une nuit peut être nécessaire pour une voiture totalement déchargée, ce qui rend ce modèle peu attractif en cas de besoin de rotation, sauf si l’établissement en installe plusieurs ou opte pour des appareils doubles capables de recharger simultanément deux autos électriques.
  • Une borne de recharge de 11 kW ou de 22 kW est la solution la plus pertinente pour une chambre d’hôtes ou un gîte. Une borne de 11 kW permet de gagner 75 km d’autonomie en une heure contre 150 km pour une borne de 22 kW pour la même durée de charge.
  • Une borne de recharge de 50 kW est possible, et même idéalement préférable, mais il s’agit d’une wallbox rapide qui nécessite un investissement nettement plus conséquent.

Dans tous les cas, pour réussir son investissement, la chambre d’hôtes ou le gîte doit veiller à répondre aux besoins de sa clientèle, sans quoi le service sera décevant et inefficace pour les utilisateurs. Or, si une bonne expérience n’est pas toujours partagée, une expérience négative peut très vite provoquer une mauvaise publicité pour l’établissement !

Quel coût prévoir pour la pose d’une borne de recharge au sein d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte ?

Un installateur IRVE ou rien !

Avant de parler prix, il nous semble indispensable de signaler que la loi oblige tout particulier ou professionnel à faire appel à un installeur certifié pour poser un point de charge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW, autrement dit pour toute borne de recharge. En conséquence, un gîte ou une chambre d’hôtes qui souhaite installer ce type d’appareil devra obligatoirement solliciter les services d’un technicien qualifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Ces professionnels sont en effet spécialement formés pour poser ces appareils complexes dans le respect des normes électriques et des normes de sécurité en vigueur.

Vous ne souhaitez pas écouter ce conseil et vous préférez faire appel à votre électricien habituel ? Vous risque de vous en mordre les doigts ! En effet, si cette obligation a été imposée dans le souci de garantir des installations plus sécurisées et sûres, ce ne sont pas là les seules raisons. Sachez en effet que si vous ne faites pas appel à un installateur IRVE, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide financière accordée aux entreprises dans le cadre de la prime ADVENIR. Pour en profiter, vous devrez fournir une attestation IRVE en règle, ce qui ne sera pas possible si vous ne sollicitez pas un professionnel qualifié.

Par ailleurs, sachez que le fabricant de la borne de recharge peut refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie en cas de dommages et que votre compagnie d’assurance peut quant à elle refuser de couvrir les frais de réparation en cas de dommage.

Mieux vaut donc ne pas se poser de question ! Préférez suivre les recommandations légales en sollicitant les services d’un installateur IRVE.

Quel prix pour une borne de recharge ?

Le prix d’une borne de recharge est très variable, car il tient compte de nombreux paramètres. Tout dépend en effet :

  • de la puissance de la borne choisie ;
  • de la marque de l’appareil ;
  • de ses caractéristiques (borne simple ou double, borne classique ou borne connectée) ;
  • de ses fonctionnalités (pilotage énergétique, suivi de l’autonomie, gestion du réseau, accès limité, solution de paiement ou non, etc.) ;
  • des conditions d’installation (travaux, distance entre la borne de recharge et le tableau électrique, etc.) ;
  • de la politique tarifaire du prestataire IRVE sollicité.

En moyenne, il faut compter entre 900 euros (matériel et pose) pour les modèles les moins puissants et les plus basiques et 50 000 euros pour une borne très puissante et dotée de multiples fonctionnalités. Un budget conséquent, mais qui peut être rapidement rentabilisé s’il est rendu payant pour les utilisateurs et dont le coût peut être minoré grâce aux aides gouvernementales.

Un projet assorti d’aides financières

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de bénéficier du programme ADVENIR, qui prévoit l’octroi d’une aide financière pour l’achat et la pose d’un point de charge au sein d’une entreprise, ce qui concerne les gîtes et les chambres d’hôtes.

À ce jour, le bénéficiaire peut prétendre à une prise en charge de ses frais à hauteur de 30 %, dans la limite de 1 000 euros à 9 000 euros par point de charge. Rappelons toutefois que pour en bénéficier, il est obligatoire de solliciter les services d’un technicien IRVE.

Comment obtenir des devis ?

Rien de plus simple ! Si vous tenez une chambre d’hôtes ou un gîte et que vous souhaitez trouver un installateur agréé IRVE sans perdre de temps ni d’argent, notre simulateur de devis est à votre disposition.

Notre outil gratuit est sans engagement ni contraintes. Il vous suffit de remplir notre questionnaire qui lui permet de cibler votre besoin et votre budget. Après validation, il vous propose en quelques secondes seulement une liste de prestataires certifiés IRVE susceptibles de répondre à votre requête. À vous de choisir librement les offres les plus intéressantes et de prendre contact avec les professionnels retenus pour organiser un rendez-vous sur place.

Après cet entretien, les techniciens compétents pourront vous remettre des devis détaillés et personnalisés. Vous n’aurez plus qu’à les comparer pour sélectionner celui qui présente le rapport qualité/prix le plus attractif. En outre, en vous appuyant sur les offres concurrentes, vous pourrez plus aisément négocier des tarifs plus attractifs ou d’autres formes d’avantages.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : W6XAAd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Borne de recharge hôtel : conseils, devis et aides Borne de recharge hôtel : conseils, devis et aides Pour un hôtel, disposer de bornes de recharge est un véritable atout. En plus d’attirer une clientèle plus nombreuse et de plus en plus désireuse de ce type de service, l’établissement peut...
  • Borne de recharge copropriété : conseils et devis Borne de recharge copropriété : conseils et devis L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable dans un pavillon individuel est libre et relativement aisée. Mais dès lors qu’il s’agit de poser un...