Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Combien coute l'installation d'une borne de recharge en entreprise ?

Combien coute l'installation d'une borne de recharge en entreprise ?

Combien coute l'installation d'une borne de recharge en entreprise ?

Par conviction ou par volonté de réaliser des économies pour leurs trajets du domicile au travail, bon nombre de salariés font l’acquisition d’une voiture électrique. Ils demandent à leur employeur de pouvoir recharger leur automobile sur leur lieu de travail.

Dans cette optique, mettre en place des bornes de recharge serait une obligation pour les entreprises. Ce projet requiert un certain budget. Cette infrastructure fait bénéficier d’une solution de recharge optimale pour la flotte automobile de l’entreprise, de celle de ses employés et de ses clients. Le coût de l’installation de borne de recharge dépend de nombreux paramètres comme le nombre de bornes, la puissance, la place des sites de parking.

Les règlementations en matière de borne de recharge en entreprise

La loi LOM ou Loi d'Orientation des Mobilités de 2019 renforce les obligations d’équipement et de pré-équipement en borne de recharge des bâtiments professionnels. Cette loi est en vigueur depuis le 11 mars 2021 et s’applique aux bâtiments construits à partir de 2017. La loi stipule qu’au moins 5 % des places de parking doivent être munis de points de recharge. Pour les bâtiments déjà existants, ils doivent aussi être équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques selon la situation géographique de l’immeuble.

Le nombre minimal de bornes à installer dépend de la taille des parkings, mais ne peut être en dessous de 5 %. Les parkings ayant plus d’une quarantaine de places de stationnement dans le secteur tertiaire devront, par exemple, remplir un quota de 8 places environ dotées en bornes. Pour la puissance des points de charge, la loi prévoit une puissance d’au moins 22 kW. Elle peut être réduite entre 7,4 et 22 kW dans le cas où les dispositifs sont approvisionnés par une source d’énergie renouvelable.

Quels avantages d’installer une borne de recharge en entreprise ?

Les entreprises qui décident d’installer une borne de recharge à disposition de ses salariés, de ses clients et de ses visiteurs profitent de nombreux avantages. La fidélisation des salariés et des clients grâce à cette mesure écologique, l’opportunité de se distinguer par rapport à la concurrence à travers ce service supplémentaire. L’installation d’une borne de recharge en entreprise constitue une réponse favorable à un nouveau besoin en termes de mobilité. L’amélioration de la notoriété à travers son engagement en faveur de l’environnement en encourageant l’usage de véhicules propres. L’augmentation du trafic client est aussi un avantage indirect de l’installation de borne de recharge en entreprise. Cela peut d’ailleurs conduire à l'augmentation des ventes.

Si la borne installée est payante, cela constituera une nouvelle source de revenus pour la société. La maximisation de la résilience énergétique constitue également un avantage, tout comme l’obtention de nouvelles données pour une prise de décision optimale. La borne de recharge donnera accès à de nouvelles données : le besoin en kWh, les coûts énergétiques de la borne et ses activités. Ces données peuvent servir dans les rapports internes, les déclarations d’impôts et les projets logistiques et marketing de l’entreprise.

La checklist d’installation de borne de recharge en entreprise

Ci-après une checklist de bonnes questions à se poser sur le projet d’installation de borne de recharge en entreprise. Le lieu d’installation des bornes de recharge : dans un parking intérieur ou extérieur ; le type de prise pour la recharge en courant alternatif ou en courant continu. Il faudra connaître combien de véhicules seront rechargés sur la borne de recharge. Enfin, la puissance à privilégier est aussi un paramètre à considérer.

Le prix d'une borne de recharge

Le marché propose 2 types de bornes de recharge : en courant alternatif ou AC et en courant continu ou DC. Il est également possible de recharger sa voiture électrique sur une prise standard ou une prise renforcée.

La borne de recharge électrique à courant alternatif

Le courant alternatif fait référence à l'électricité domestique. L'installation électrique peut se décliner en monophasé ou triphasé. Une borne de recharge monophasée a une puissance entre 3,7 et 7,4 kW si la version triphasée a une puissance entre 11 et 22 kW. Une puissance de 22 kW permet une autonomie de 100 km gagnée par heure de recharge en moyenne. Une puissance de 7,4 kW suffit pour une autonomie de 30 à 40 km par heure de recharge en moyenne. Pour le prix, on doit prévoir 1 000 euros en monophasé et environ 2 000 euros en triphasé, mais l’installation et le câble ne sont pas inclus.

La borne de recharge électrique à courant continu

Une borne de recharge électrique à courant continu, également appelée « super-chargeur », est plus rapide. Elle détient une puissance de 50 à 250 kW. Elle a un coût très élevé et une compatibilité limitée à certains véhicules. Elle requiert une installation électrique de forte puissance. Son prix varie de 10 000 jusqu'à plus de 50 000 euros.

Une aide financière pour l’installation de borne de recharge en entreprise

Pour soutenir les professionnels dans la mise en place de la borne de recharge pour véhicules électriques, le gouvernement français a créé le programme ADVENIR. Celui-ci octroie une aide financière en la matière. Le programme prend en charge 40 % des coûts d’acquisition et d’installation de borne de recharge. Cette aide est assortie d’un plafond fixé en fonction du public à qui l’infrastructure est proposée.

Si le parking est dédié aux véhicules de l’entreprise et à ses employés, la prime maximale s’élève à 1 000 euros par point de charge. Par contre, si le parking est ouvert au public, la prime est de 1 500 euros par point de charge. Cette aide est additionnée d’un montant de 360 euros si l’entreprise utilise un système de pilotage énergétique. Ces différentes aides favorisent la transition énergétique des sociétés. Il est recommandé de se renseigner auprès de l'Administration pour avoir plus de détails à ce sujet.

Les véhicules électriques ont le vent en poupe si bien que les entreprises ont intérêt à tirer profit des nombreux avantages, de la mise en place de borne de recharge. Il est temps d’anticiper le futur et envisager à investir dans une infrastructure de recharge, pour les véhicules électriques.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uePq48

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Borne de recharge restaurant : conseils et devis Borne de recharge restaurant : conseils et devis Le domaine de la restauration est soumis à une rude concurrence. Pour se démarquer, ces établissements ont désormais tout intérêt à proposer un service supplémentaire sur leur parking, à...
  • Borne de recharge copropriété : conseils et devis Borne de recharge copropriété : conseils et devis L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable dans un pavillon individuel est libre et relativement aisée. Mais dès lors qu’il s’agit de poser un...