Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Borne de recharge hôtel : conseils, devis et aides

Borne de recharge hôtel : conseils, devis et aides

Borne de recharge hôtel : conseils et devis

Pour un hôtel, disposer de bornes de recharge est un véritable atout. En plus d’attirer une clientèle plus nombreuse et de plus en plus désireuse de ce type de service, l’établissement peut ainsi rentabiliser son investissement en rendant cette prestation supplémentaire payante. Quels avantages peut en tirer un hôtel ? Quel type de borne un tel établissement peut-il installer ? À quel prix ? Comment obtenir des devis ? Faisons le point dans ce dossier.

Pourquoi est-il intéressant pour un hôtel d’installer une borne de recharge ?

Les hôtels sont des sites d’hébergement très prisés des particuliers et des professionnels en déplacement. Mais s’ils sont avant tout destinés à proposer des chambres pour le repos des pensionnaires de passage, voire un moyen de restauration lorsque cela est possible, ils offrent également une place de stationnement pour bon nombre d’entre eux afin que les résidants puissent garer leur véhicule.

Avec l’explosion des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables, les éco-automobilistes sont de plus en plus nombreux à solliciter des solutions de recharge au sein de ces établissements. En effet, pouvoir recharger son auto électrique pendant ce moment de repos s’avère particulièrement confortable et évite aux usagers d’avoir à trouver d’autres solutions de recharge dans d’autres sites et de patienter le temps d’atteindre un niveau suffisant d’autonomie.

Le service rendu n’est pas seulement destiné à satisfaire la clientèle de l’hôtel. En effet, en faisant le choix d’installer une ou plusieurs bornes de recharge sur son parking, un tel établissement peut attirer des clients toujours plus nombreux, les fidéliser, améliorer son image, mais également augmenter son chiffre d’affaires grâce à ce service supplémentaire.

De nos jours, peu d’hôtels sont encore équipés en bornes de recharge. Pourtant, de plus en plus de clients prospects sélectionnent désormais leur lieu d’hébergement en tenant compte de ce critère. Le fait de pouvoir bénéficier d’une borne de recharge est en effet pratique pour le particulier qui voyage et qui souhaite recharger son auto, mais également pour le professionnel en déplacement qui n’a pas de temps à perdre à rechercher une borne disponible pour recharger son véhicule pro.

Vous l’aurez compris, installer une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeable s’avère avantageux pour les hôtels. Cette opportunité s’accompagne en effet d’atouts non négligeables.

Avantage n°1 : augmenter sa clientèle

Le fait de mettre des bornes de recharge à la disposition de sa clientèle est très attractif pour un hôtel. Bien des résidents recherchent désormais des établissements capables de leur offrir ce type de service confortable et performant. Cela leur évite de perdre du temps à la recherche d’une solution de recharge dans un rayon raisonnable et de patienter plus ou moins longtemps. Les clients peuvent ainsi se consacrer entièrement à leur séjour ou à leur déplacement professionnel sans se soucier de la recharge de leur auto.

Ainsi, les hôtels qui proposent ce type de service sont les plus plébiscités par la clientèle en recherche d’un site d’hébergement. L’établissement peut ainsi augmenter le nombre de ses clients et les fidéliser plus facilement. En outre, la mise à disposition d’une borne de recharge permet à l’hôtel d’être référencé au sein de l’application ChargeMap, un bon moyen de plus d’attirer les foules sans effort !

Avantage n°2 : améliorer son image

Outre le fait d’accroitre sa popularité, l’hôtel qui fait le choix d’installer des bornes de recharge pour sa clientèle améliore son image. En effet, l’établissement ou la marque peut ainsi bénéficier d’une image écoresponsable qui sait répondre aux besoins de ses clients.

Avantage n°3 : augmenter son chiffre d’affaires

La mise à disposition des bornes de recharge peut être rendue payante. Les clients de l’établissement pourront ainsi y accéder tout en payant le service qui leur est fourni, comme ils le feraient sur une borne publique ou semi-privée. Or, le fait de rendre ce service payant permet de réduire les frais d’installation de l’équipement dans un premier temps, mais également de rentabiliser son achat et son utilisation, notamment en matière de frais d’électricité et d’entretien.

Avantage n°4 : un projet aidé par l’État

Les hôtels étant des entreprises, ils peuvent bénéficier des avantages accordés dans le cadre du programme ADVENIR. Cette prime de l’État permet de financer les points de charge à hauteur de 50 % depuis août 2022 pour tout parking accessible au public, dans la limite de 1 000 euros HT par point de charge d’une puissance située entre 3,7 kW et 11 kW en AC (courant alternatif), de 1 300 euros HT par point de charge d’une puissance de 13 kW à 43 kW en AC, de 2 700 euros HT par point de charge d’une puissance de 20 kW à 40 kW en DC (courant continu) et de 4 500 euros HT par point de charge d’une puissance supérieure à 40 kW en DC.

Quelles bornes de recharge peut-on installer dans un hôtel ?

Sur un parking d’hôtel, il est possible d’installer trois types de bornes de recharge pour véhicule électrique et hybride rechargeable :

  • des bornes de recharge lente, d’une puissance de 3,7 kW, qui permettent de recharger jusqu’à 20 kW/h d’autonomie en l’espace de 8 à 12 heures ;
  • des bornes de recharge normale, d’une puissance de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW, pour recharger 50 kW/h d’autonomie en 1 à 5 heures ;
  • des bornes de recharge rapide, d’une puissance de 43 kW ou plus, pour retrouver toute l’autonomie de l’auto en seulement 30 minutes.

Les hôtels peuvent également faire poser des super chargeurs Tesla, conçus pour recharger les voitures électriques en un temps record.

Le choix des modèles de bornes doit être effectué de manière intelligente, c’est-à-dire en tenant compte des besoins de la clientèle, mais également du nombre de wallbox installées. Moins elles seront nombreuses, plus il sera intéressant d’opter pour des modèles puissants qui permettront de recharger plus rapidement les véhicules, sans quoi la politique du premier arrivé premier servi s’appliquera, au détriment de bien des clients.

Quel coût pour l’installation de bornes de recharge pour hôtel ?

L’établissement devra prévoir son projet en fonction de son budget, car malgré les aides financières accordées par l’État et certaines collectivités territoriales, la pose de bornes de recharge reste une installation onéreuse. Le prix à prévoir dépend de plusieurs critères, tels que :

  • le nombre de bornes de recharge à installer ;
  • la puissance des bornes ;
  • le nombre de points de charge par borne (borne simple ou borne double) ;
  • la marque des wallbox ;
  • les fonctionnalités prévues sur les bornes de recharge ;
  • la distance qui sépare les bornes du compteur électrique de l’établissement ;
  • les travaux à réaliser ;
  • la politique tarifaire du prestataire sollicité, etc.

Le coût d’un tel projet est donc conséquent. Pour une borne, il peut évoluer entre 1 200 euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros selon le modèle choisi les critères susmentionnés. Rappelons toutefois que ce coût d’installation peut être amoindri par les aides financières accordées par l’État dans le cadre du programme ADVENIR et rentabilisé en rendant l’utilisation des bornes payante.

Il convient toutefois de souligner que ce type d’installation ne peut être effectué que par un technicien certifié IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). En effet, ces professionnels qualifiés ont suivi une formation spécifique pour la pose de ces appareils complexes. Évitez donc de recourir aux services d’un électricien non qualifié.

Par ailleurs, il faut savoir que cette qualification IRVE est exigée par l’État et les collectivités territoriales pour pouvoir prétendre aux aides financières proposées aux entreprises. En outre, en cas de défaillance de la borne, le fabricant peut refuser de faire jouer la garantie si la pose n’a pas été effectuée par un technicien IRVE. De même, une compagnie d’assurance peut refuser de couvrir les éventuels dommages survenus en cas de sinistre si l’installation n’a pas été réalisée par un professionnel certifié.

Comment obtenir un devis pour une borne de recharge en hôtel ?

Obtenir plusieurs devis est essentiel avant d’entreprendre un tel projet. En effet, non seulement il n’est pas possible de budgétiser précisément le coût d’une telle installation, mais en outre, chaque professionnel IRVE peut appliquer les tarifs de son choix et installer les produits qui lui conviennent.

N’hésitez donc pas à utiliser notre simulateur en ligne gratuit et sans engagement pour obtenir en quelques secondes une liste de devis. Il vous suffit de remplir notre bref questionnaire qui permet à l’outil de cibler votre besoin. Vous pouvez ensuite sélectionner les devis les plus attractifs et prendre le temps de les comparer avant de prendre contact avec le professionnel IRVE qui a retenu votre attention. Celui-ci peut par la suite vous adresser un devis plus détaillé et convenir d’un rendez-vous pour étudier la faisabilité du projet.

Le simulateur vous permet enfin de gagner quelques avantages ou de faire des économies supplémentaires puisqu’il vous suffit de vous appuyer sur les offres des autres prestataires pour négocier auprès du pro retenu. N’attendez pas pour en profiter.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QadTDD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires