Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Borne de recharge station de lavage auto : conseils et devis

Borne de recharge station de lavage auto : conseils et devis

Borne de recharge station de lavage auto : conseils et devis

Dans le cadre de l’incitation à l’écomobilité, le gouvernement a mis en place une série d’aides pour les entreprises qui installent des bornes de recharge sur leur parking. Les stations de lavage auto ont tout intérêt à passer à l’acte, car elles sont des sites tous trouvés pour les infrastructures et services destinés aux véhicules. Quels sont les avantages que peuvent en tirer ces professionnels ? Quel modèle de borne est à privilégier ? Quel budget y consacrer ? Comment obtenir des devis ? Faisons le point dans ce dossier.

Installer une borne de recharge dans une station de lavage auto : un avantage certain

Les stations de lavage auto sont des lieux tous désignés pour installer une borne de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables. En effet, les automobilistes s’y rendent pour nettoyer leur véhicule, mais également pour faire la pression de leurs pneus, passer l’aspirateur, etc. Bien souvent, ils sont contraints de patienter sur place, le temps d’accéder aux appareils qui les intéressent, une attente qui peut durer de quelques minutes à plus d’une heure en période de forte affluence. Autant en profiter pour leur permettre d’optimiser ce temps « perdu » en leur fournissant un service supplémentaire et utile, à savoir la recharge de leur auto. Ce véritable plus est intéressant pour ces éco-conducteurs puisqu’ils peuvent ainsi attendre leur tour tout en rechargeant leur véhicule par le biais d’une borne de recharge dédiée.

Ce type d’installation, certes coûteux, peut être très vite rentabilisé en raison des multiples avantages qu’il apporte à la station de lavage.

Avantage n°1 : attirer et fidéliser toujours plus de clients

Quitte à attendre leur tour, les automobilistes conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables préfèreront profiter d’un service supplémentaire qui leur permet de recharger leur auto. L’attente est ainsi moins pénible puisqu’elle a une fonction, celle de gagner en autonomie de déplacement. Quitte à prendre soin de son véhicule en le nettoyant, autant en profiter pour lui redonner un bon plein d’énergie !

Ce service pratique et confortable est très attractif et il permet d’attirer davantage de clients et surtout de les fidéliser ! Après tout, pourquoi aller attendre ailleurs pour laver son auto alors qu’une station offre la possibilité de recharger son véhicule en même temps ?

Avantage n°2 : une hausse du chiffre d’affaires

Irrémédiablement, une hausse de la fréquentation entraine une hausse du chiffre d’affaires. Certaines stations de lavage auto offrent ce service de recharge gratuitement, mais il est également possible de le rendre payant pour rentabiliser l’investissement nécessaire encore plus rapidement.

Par ailleurs, en installant une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, la station de lavage auto est référencée et géolocalisée au sein d’applications mobiles dédiées telles que Charge Map. Un bon moyen de gagner en visibilité et de devenir une halte incontournable !

Avantage n°3 : un bon moyen d’améliorer son image

En installant une borne de recharge, la station de lavage auto se démarque de ses concurrents, mais elle affiche surtout son engagement en faveur de l’environnement. Une bonne solution pour redorer son image ou encore l’améliorer, car il est avéré que les enseignes les plus éco-responsables attirent les faveurs du public.

Quelle borne de recharge installer dans une station de lavage auto ?

À première vue, il n’est pas si facile de choisir un modèle de borne de recharge pour une station de lavage auto. En effet, les solutions sont multiples et tout dépend, avant tout, des objectifs de l’enseigne et des attentes de ses utilisateurs.

Il est déconseillé de poser une borne de recharge lente, car les automobilistes qui utilisent les services d’une station de lavage auto ne disposent pas d’un temps suffisant pour attendre plusieurs heures que leur véhicule soit rechargé. L’investissement s’avérera très vite inutile et n’aura pas l’effet escompté. On oublie donc les modèles de bornes à 3,7 kW et 7,4 kW.

La station de lavage auto peut opter pour des modèles à recharge moyenne ou normale, de 11 kW au minimum, idéalement de 22 kW. Ces bornes en courant alternatif (AC) permettent de gagner une certaine autonomie, à raison de 70 km à 80 km pour une borne de 11 kW et de 100 km à 200 km pour une borne de 22 kW. Néanmoins, ce type de borne peut s’avérer insuffisant pour un automobiliste pressé ou qui souhaite recharger son auto pendant qu’il patiente quelques minutes le temps de laver sa voiture. Ce service est donc à réserver à un usage plus marginal, en complément par exemple d’autres bornes plus rapides. N’hésitez pas à installer un espace abrité et équipé d’un distributeur de boissons ou de snacks afin de permettre aux usagers d’attendre dans un certain confort.

Par ailleurs, la station de lavage auto peut installer des bornes de recharge rapides distribuant du courant continu (DC). Certes, l’investissement sera plus conséquent, mais l’usage en sera plus important. De 43 kW à 350 kW, ces chargeurs et super chargeurs sont attractifs pour les automobilistes qui souhaitent justement recharger rapidement leur auto pendant qu’ils attendent leur tour au lavage. Il suffit de quelques minutes pour atteindre 80 % d’autonomie (10 minutes à 30 minutes selon la puissance du point de charge), ce qui s’avère nettement plus confortable et attractif pour les éco-automobilistes.

Enfin, soulignons que la station de lavage auto peut opter pour des bornes simples, qui ne proposent qu’un service de recharge classique, ou des modèles dotés de fonctionnalités spécifiques (écran LED, gestion de l’autonomie, accès limité, etc.). Ces derniers ne sont pas forcément nécessaires dans le cadre de ce type de service, mis à part, peut-être, l’écran LED, qui permet de mieux suivre la recharge de la voiture.

Quel coût prévoir pour installer une borne de recharge dans une station de lavage auto ?

Avant de parler coût, il nous semble indispensable de rappeler qu’une borne de recharge doit être impérativement installée par un technicien certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique). Pour quelle raison ? Tout simplement parce que ces professionnels ont suivi une formation spécifique pour poser ces appareils complexes dans le respect des normes électriques et de sécurité. L’installation d’une borne de recharge ne s’improvise pas, raison pour laquelle le gouvernement impose – par le biais du décret n°2017-26 du 12 janvier 2017 – aux professionnels comme aux particuliers qui souhaitent se lancer dans un tel projet de recourir aux services d’un électricien qualifié IRVE dès lors que le point de charge est d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW, soit tout modèle de borne de recharge.

Par ailleurs, il faut savoir que pour bénéficier des aides financières accordées par l’État et certaines collectivités territoriales dans le cadre de la pose de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, le recours à un technicien IRVE est obligatoire. Sans certification en règle, aucune aide ne sera accordée à la station de lavage. De même, le fait de faire appel à un électricien non qualifié peut avoir pour conséquence d’inciter le fabricant à refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie en cas de défaillance et la compagnie d’assurance à refuser de couvrir les dommages survenus en cas de sinistre. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel IRVE qualifié et compétent.

Difficile de chiffrer exactement un projet d’installation de bornes de recharge au sein d’une station de lavage auto. En moyenne, il faut compter entre 1 500 euros pour un modèle basique à faible puissance et jusqu’à 50 000 euros pour un chargeur ultra rapide. Dans tous les cas, il est recommandé de se tourner vers des modèles de bornes de qualité, vendus par des enseignes spécialisées telles que Wallbox, EVBox ou Circontrol, ou encore par des spécialistes en matériel électrique comme Schneider, Legrand ou Hager.

Pour réduire les frais, les entreprises peuvent prétendre à la prime ADVENIR mise en place par le gouvernement. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge des frais d’installation et d’achat à hauteur de 30 % à 50 %, dans la limite de 1 000 euros à 9 000 euros par point de charge.

Obtenir des devis grâce à notre simulateur en ligne

Pour faire le bon choix, mieux vaut comparer plusieurs devis. Et pour ce faire, nous vous proposons les services de notre simulateur en ligne. Cet outil gratuit, sans engagement et rapide est très facile à utiliser. Il vous suffit de remplir un petit questionnaire qui lui permet de cerner votre besoin. En l’espace de quelques secondes, il vous adresse une liste de professionnels certifiés IRVE capables de mener à bien votre projet.

Vous pouvez sélectionner les offres les plus intéressantes et échanger avec ces professionnels afin d’organiser un rendez-vous sur site et d’obtenir des devis personnalisés et détaillés. Il ne vous restera plus qu’à les comparer et à sélectionner l’offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aCDTa9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires