Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Borne de Recharge > Borne de recharge parc de loisirs : conseils et devis

Borne de recharge parc de loisirs : conseils et devis

Borne de recharge parc de loisirs : conseils et devis

Pour les éco-automobilistes, pouvoir recharger son auto électrique ou hybride rechargeable lors de ses déplacements est une solution confortable. Ainsi, ceux qui apprécient de fréquenter les parcs de loisirs trouveront bien agréable de disposer de points de charge au sein même de ces sites.

Ces professionnels ont en effet tout intérêt à sauter le pas et à installer des bornes de recharge sur leurs parkings afin d’attirer une clientèle plus nombreuse, de la fidéliser et de profiter des retombées économiques de ce succès. Découvrez nos conseils en la matière dans ce dossier.

Pourquoi installer des bornes de recharge dans un parc de loisirs ?

Avec près d’une cinquantaine de parcs de loisirs sur son territoire, la France est riche en propositions de divertissement. S’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, il n’est pas toujours évident pour ces espaces d’attirer et de fidéliser la clientèle, notamment pour les plus petits qui font face à la rude concurrence des grands sites.

Ainsi, pour espérer se faire connaitre et susciter l’engouement des clients, tous les stratagèmes possibles sont à envisager, notamment l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables sur place. En effet, de plus en plus d’automobilistes optent pour ces autos écologiques qui sont réputées moins polluantes que les voitures thermiques, amenées à ne plus être vendues entre 2035 et 2040. Face à la hausse des coûts des carburants traditionnels, les demandes explosent et les éco-automobilistes sont ainsi toujours plus nombreux à se déplacer par ce biais.

Or, pour rouler, il faut disposer d’une autonomie suffisante. Et pour ce faire, il faut pouvoir recharger son auto ! En conséquence, en installant des bornes de recharge sur le parking du parc de loisirs, ses dirigeants ont tout à y gagner ! Si les bornes publiques se multiplient sur le territoire, elles sont encore trop peu nombreuses pour répondre aux nouveaux besoins de recharge en hausse, raison pour laquelle le gouvernement mobilise les acteurs du tourisme, parmi bien d’autres.

Alors certes, équiper son parc de loisirs de tels équipements est coûteux, mais ce type d’installation est assorti de nombreux avantages directs pour le site. En effet, d’une part, le parc de loisirs peut attirer une clientèle plus nombreuse puisque les automobilistes qui cherchent à se divertir par ce biais auront tendance à préférer un espace qui leur permet de se déplacer avec sérénité. Pouvoir recharger son auto électrique ou hybride rechargeable pendant ces moments de détente et de jeux est très utile et appréciable. Le parc est en outre répertorié sur les applications dédiées aux points de charge (comme Charge Map), ce qui accroit sa visibilité. Un bon moyen d’attirer une clientèle plus nombreuse et de la fidéliser !

En outre, les retombées économiques pour le parc de loisirs sont importantes. En effet, une clientèle plus nombreuse implique nécessairement un accroissement des ventes de billets et de la consommation sur place. Par ailleurs, si certains sites permettent à leur clientèle de recharger gratuitement leur auto, bien d’autres facturent ce service, ce qui est un bon moyen de rentabiliser plus rapidement l’investissement nécessaire et de se dégager une nouvelle source de revenus.

Enfin, s’afficher comme un parc de loisirs engagé en faveur de l’écomobilité est un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Bien entendu, pour que cet engagement soit concret et apprécié, il doit être suivi de mesures écologiques à l’intérieur du site. Quoi qu’il en soit, c’est un bon moyen de valoriser son image aux yeux du public.

Quelles bornes de recharge installer dans un parc de loisirs ?

Il n’est pas si facile de choisir le bon modèle de bornes de recharge pour équiper un parc de loisirs. Toutefois, en matière de puissance, le fait que les clients passent plusieurs heures de la journée au sein du parc permet de réduire les besoins en matière d’investissement.

En effet, inutile d’investir dans des points de charge ultra rapides, qui rechargent une auto en 10 à 30 minutes seulement. Ils sont très coûteux à poser et ils ne présentent pas d’utilité dans la mesure où il n’est pas nécessaire de permettre une rotation aussi rapide entre les utilisateurs. De même, les modèles de trop faible puissance ne présentent pas d’intérêt non plus, car ils ne permettent pas de recharger suffisamment une auto électrique, ce qui risque de générer de la frustration chez les automobilistes.

Ainsi, il est préférable d’investir dans la pose de bornes de recharge d’une puissance de 11 kW ou de 22 kW, qui permettent de gagner 75 km à 150 km d’autonomie par heure de charge. Une borne de 50 kW est un autre moyen de répondre aux besoins des clients les plus pressés mais le coût à prévoir est supérieur.

Si la puissance est un point clé, il faut également savoir qu’il est possible d’opter pour des bornes simples, uniquement dédiées à la recharge des autos, et des bornes intelligentes, connectées et dotées de multiples fonctionnalités. Ces fonctionnalités avancées sont utiles pour permettre un meilleur suivi de la recharge, limiter le risque de saturation du réseau électrique, mais également mettre en place un dispositif de paiement de la prestation. Bien entendu, plus les bornes sont sophistiquées, plus elles coûtent cher, mais cet investissement peut être rapidement rentabilisé dans la mesure où le service proposé est plus attractif, plus performant et plus confortable pour ses utilisateurs.

Quel budget prévoir pour un tel projet ?

Avant de parler des prix, il nous semble primordial de rappeler que tout point de charge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être obligatoirement installé par un technicien certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques). En conséquence, la loi impose que l’installation de toute borne de recharge soit réalisée par ces professionnels compétents et formés à la pose de ces appareils complexes, nécessitant un raccordement spécifique sur le réseau électrique et le respect scrupuleux des normes électriques et de sécurité en vigueur.

Si le parc de loisirs peut être tenté de faire appel aux services de son électricien habituel, c’est une grave erreur, car le recours à un spécialiste qualifié IRVE est non seulement une obligation légale, mais également une source d’avantages. Pourquoi ? Parce que le fait de solliciter les services d’un professionnel agréé permet de bénéficier des aides de l’État dans le cadre du financement de ces infrastructures. Ces techniciens spécialement formés sont en outre en mesure de conseiller les sites sur les modèles les plus adaptés à leurs besoins et sur les meilleurs emplacements d’installation, et ce, dans le but de réduire les frais de pose.

Par ailleurs, sachez que le fait de faire intervenir un électricien non qualifié est susceptible d’inciter le fabricant de la borne à ne pas appliquer les conditions prévues par la garantie en cas de défaillance et la compagnie d’assurance à ne pas couvrir les dégâts éventuels en cas de sinistre.

En matière de coût, il est difficile de chiffrer précisément le budget à prévoir. Un point de charge peut être facturé entre 1 500 euros et 50 000 euros en fonction de sa puissance et de son installation, notamment de la distance qui le sépare du tableau électrique sur lequel il doit être raccordé. Le mieux est de solliciter des devis personnalisés pour mieux estimer le budget à envisager.

Toutefois, soulignons que les parcs de loisirs sont éligibles aux aides financières accordées par le gouvernement dans le cadre du programme ADVENIR. Cette aide, actuellement de l’ordre de 30 % à 50 % des frais, dans la limite de 1 000 euros à 9 000 euros par point de charge en moyenne, permet de réduire considérablement les frais d’achat de matériel et d’installation.

Comment obtenir des devis pour une borne de recharge pour parc de loisirs ?

Solliciter plusieurs devis est la meilleure solution pour faire affaire. En effet, il est préférable d’éviter de se précipiter sur la première proposition. Notre simulateur en ligne est un outil dédié à la recherche de ces offres. Gratuit, sans engagement, sans contrainte, il est facile à utiliser et il est surtout très rapide et efficace pour dénicher le bon contrat en un rien de temps !

Il vous suffit de remplir un rapide questionnaire en ligne qui permet de mieux cibler vos besoins dans le cadre de votre projet. L’outil vous adresse ensuite une série d’offres qui répondent à vos objectifs. Vous pouvez librement prendre contact avec les professionnels IRVE qui vous inspirent confiance et solliciter un rendez-vous sur place, ce qui leur permettra d’étudier le projet et le chantier sur site afin de vous proposer un devis personnalisé et détaillé.

À vous de comparer ensuite les offres qui vous sont adressées pour sélectionner celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas à négocier des avantages supplémentaires en faisant jouer la concurrence !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eMUPH2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires