Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Assurance RC Pro > Devis RC Pro en ligne, gratuit et sans engagement !

Devis RC Pro en ligne, gratuit et sans engagement !

Devis RC Pro en ligne, gratuit et sans engagement !

Les indépendants et les travailleurs non salariés, les TNS, sont confrontés à des risques durant l'exercice de leur activité professionnelle, et ce quel que soit leur métier.

Un incendie, un vol, une inondation, un préjudice à autrui peuvent compromettre la pérennité de leur entreprise. C’est pourquoi il existe des assurances professionnelles pour se prémunir de la plupart des risques spécifiques ou non à chaque secteur d’activité. Parmi ces assurances obligatoires ou facultatives, se trouve la RC Pro. Intéressons-nous aujourd’hui aux caractéristiques et à l’obtention d’un devis de RC Pro en ligne, gratuit et sans engagement.

Pourquoi solliciter un devis de RC Pro en ligne ?

Les offres de RC Pro sont nombreuses sur le marché concurrentiel des assurances professionnelles. Solliciter un devis de RC Pro en ligne, gratuit et sans engagement est donc un moyen de gagner du temps et de faire des économies. Avec des frais de structures moindres, les assureurs en ligne proposent souvent des tarifs plus abordables. La responsabilité civile professionnelle ou en abrégé la RC Pro protège les TNS des dommages occasionnés aux tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Cela peut être la vente d’un produit, la réalisation d’une prestation, la dispense d’un service ou la prodigation d’un soin. Après expertise, si la responsabilité du professionnel est avérée, l’assureur de la RC Pro indemnise le tiers des frais de réparation à hauteur du préjudice subi. Le Code des assurances entend par tiers, un client, un fournisseur, un prospect, un patient ou une personne lambda liée contractuellement ou non à l’entreprise responsable du dommage. Les associés et les membres de la famille sont exclus de toute prise en charge. Avec un devis de RC Pro en ligne, l’assuré obtient un contrat adapté auquel il peut ajouter diverses options comme la RCE. La responsabilité civile exploitation protège le TNS des dommages à autrui occasionnés au cours de la vie quotidienne de l’entreprise.

Comment obtenir un devis de RC Pro en ligne ?

Pour obtenir un devis de RC Pro en ligne, gratuit et sans engagement, rien de plus simple ! Le professionnel se rend sur le site internet de l’assureur de son choix. La plupart des compagnies proposent un simulateur qui permet de solliciter un devis personnalisé de RC Pro en ligne. Néanmoins, il est préférable de mettre en concurrence les assureurs pour obtenir le meilleur contrat adapté à son profil. Seul un comparateur en ligne, accessible sur diverses plateformes dédiées, permet d’analyser des dizaines d’offres de RC Pro en simultanée. Le TNS remplit un formulaire où il renseigne :

  • Le domaine d’activité.
  • Le nombre de salariés.
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Les garanties souhaitées.
  • L’identité et les coordonnées (adresse postale, e-mail).

À l’issue de la recherche et en moins de 10 minutes, le comparateur délivre des devis de RC Pro 100 % personnalisés que l’assuré n’a plus qu’à comparer. La souscription du contrat de RC Pro peut se faire en ligne en cliquant sur le devis sélectionné. Les documents requis sont envoyés en numérique et l’assuré signe son contrat électroniquement. L’attestation de RC Pro parvient par mail dans la foulée.

Est-ce obligatoire de souscrire une responsabilité civile professionnelle ?

Le Code civil stipule à l’article 1240 que “tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer”. Autrement dit, les particuliers comme les professionnels doivent assumer financièrement les dommages à un tiers dont ils pourraient être responsables. C’est pourquoi une responsabilité civile est souvent incluse dans la multirisque habitation des particuliers. Pour les professionnels, la garantie est facultative, mais vivement recommandée. Seuls les TNS exerçant un métier ou une activité réglementée ont l’obligation de souscrire une responsabilité civile professionnelle. Il s’agit :

  • Des métiers de la santé comme les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les kinés, etc.
  • des métiers du droit comme les huissiers et les avocats.
  • Des métiers financiers et de conseil comme les experts-comptables, les banquiers, les agents d’assurance, les agents immobiliers, etc.
  • Des métiers du transport et du voyage comme les chauffeurs de taxi ou de VTC, les autocaristes, les agents de voyage, etc.
  • Des métiers du bâtiment.

Ces derniers sont également obligés de souscrire une garantie décennale. Elle protège, pendant dix ans, les maîtres d'œuvre et les maîtres d’ouvrage, des dommages survenant sur les travaux après la réception du chantier.

Que couvre une RC Pro avec un devis en ligne ?

Avec un devis de RC Pro en ligne, gratuit et sans engagement, l’assuré obtient un contrat qui couvre les salariés, les sous-traitants, les équipements divers et l’entreprise elle-même de diverses fautes commises envers un tiers. Cela peut-être une imprudence, un conseil inadapté, un défaut de réalisation, une omission et tout acte ou faute involontaire. Une RC Pro prend en charge trois types de dommages envers autrui :

  • Les dommages corporels touchant à l’intégrité physique de la victime comme une brûlure, une intoxication, une fracture.
  • Les dommages matériels affectant un bien appartenant à la victime comme la casse d’un meuble ou d’un téléphone lors d’un rendez-vous.
  • Les dommages immatériels compromettant un aspect financier, moral ou économique de la victime comme la perte de CA après un retard de livraison.

Quel que soit le type de dommage, la victime doit réunir la preuve de trois éléments pour obtenir réparation. Elle doit prouver le préjudice qu’elle a subi, la faute commise par le professionnel et le lien de causalité entre les deux. Si l’un des trois éléments manque, la demande d’indemnisation sera rejetée par l’assureur.

Quel est le tarif d’un devis de RC Pro ligne ?

Un devis de RC Pro en ligne, gratuit et sans engagement, permet, en principe, d’obtenir un contrat d’assurance moins cher qu’un contrat obtenu par la voie traditionnelle. Même si les assureurs sont libres de leur tarif, ils proposent souvent en ligne des offres à prix préférentiels tout en offrant des prestations de qualité. Pour déterminer le coût d’une RC Pro en ligne, plusieurs paramètres sont pris en compte :

  • La politique commerciale de la compagnie.
  • Les modalités du contrat : les garanties, les options, les services, les franchises, les exclusions, les plafonds d'indemnisation.
  • Les caractéristiques de l’entreprise : le CA, l’effectif, le statut, le secteur d’activité.
  • L’expérience et le passif de l’assuré.

En moyenne, la fourchette de prix d’un devis de RC Pro en ligne se situe entre 100 et 600 €/an. Plus le CA et les risques de l’activité exercée sont importants, plus le coût de la RC Pro sera élevé. D’ailleurs pour définir le montant adéquat du plafond d’indemnisation l’assuré se reporte à son chiffre d'affaires annuel. Les assureurs considèrent qu’avec un CA inférieur à 500 000 €, le montant de la garantie RC Pro doit être a minima identique.

Pour conclure, si l’option d’un devis de RC Pro en ligne semble la solution la plus efficace pour obtenir un contrat, le professionnel peut aussi mandater un courtier spécialisé pour l’aider dans sa recherche. Cet intermédiaire propose un accompagnement personnalisé. Il met en place le dossier et négocie la meilleure offre pour le compte de son client. Son large réseau de partenaires est un atout sans que cela ne coûte à l’assuré puisque, en principe, c’est la compagnie choisie qui règle sa commission. Bon à savoir ! Il est tout à fait possible de résilier sans motif un contrat de RC Pro à date d’échéance après la première année de souscription. Pour ce faire, l’assuré envoie sa demande par lettre recommandée avec AR en respectant un préavis de 2 mois.

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comparateur RC Pro en ligne : meilleures offres ! Comparateur RC Pro en ligne : meilleures offres ! Au cours de l'activité professionnelle, le risque "zéro dégât" n'existe pas. Toute activité professionnelle est susceptible d'engendrer des dommages corporels, matériels, ou immatériels...
  • RC Pro et RC Exploitation : quelles différences ? RC Pro et RC Exploitation : quelles différences ? La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et la responsabilité civile Exploitation (RC Exploitation), sont en lien de la même façon, comme leur nom l'indique, avec la responsabilité...
  • RC Pro déménageur : comment choisir ? Quel coût ? RC Pro déménageur : comment choisir ? Quel coût ? Les déménageurs ont pour mission d’emballer, de charger, de transporter puis de décharger et de déposer le mobilier et les biens de leurs clients, des particuliers et des entreprises, d’un...
  • RC Pro et RCE : quelles différences ? RC Pro et RCE : quelles différences ? Pour se prémunir des sinistres affectant les locaux, les biens, les véhicules, la perte de CA ou encore les dommages aux tiers, les professionnels souscrivent des assurances...