Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Comment choisir son comptable ou expert-comptable ?

Comment choisir son comptable ou expert-comptable ?

Comment choisir son comptable ou expert-comptable ?

Toutes les entreprises sont contraintes par la loi de tenir une comptabilité que leur activité soit commerciale, artisanale ou libérale et qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle (sauf la micro-entreprise) ou d’une société. Cette comptabilité répond à des règles bien définies et reflète la réalité de l’entreprise. Elle permet surtout de bien gérer son activité et d’anticiper les difficultés financières. Les entrepreneurs ont la possibilité d’établir leur comptabilité eux-mêmes ou de la confier à des professionnels, les comptables et experts-comptables. Comment bien choisir ces professionnels ?

Vérifier que vous avez affaire à un professionnel reconnu

Le comptable et l’expert-comptable sont des partenaires indispensables des entreprises, et en particulier les petites et moyennes qui ne disposent pas d’un service comptabilité en tant que tel. L’expert-comptable en particulier, le seul habilité par la loi à avoir le droit de tenir la comptabilité d’une entreprise et qui seul peut apporter ses conseils et ses solutions en matière comptable, fiscale, sociale et juridique, est considéré comme le bras droit du chef d’entreprise. C’est pourquoi il n’est pas possible de s’improviser expert-comptable.

Ce professionnel détient en effet un diplôme d’expertise comptable qui sanctionne 8 ans d’études dont 3 ans de stage dans un cabinet comptable. De plus, élément à absolument vérifier, un « vrai » expert-comptable est obligatoirement inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Pour être sûr d’avoir affaire à ces professionnels, l’Ordre des experts-comptables met à disposition sur son site internet un annuaire des experts-comptables qui répondent à cette obligation.

D’autre part, un expert-comptable est soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles. Il n’a pas le droit par exemple de démarcher une entreprise pour proposer ses services. De plus, ce professionnel est dans l’obligation de souscrire une assurance civile professionnelle car il est responsable vis-à-vis de l’entreprise de ses actes et de ses erreurs, d’un point de vue pénal, civil et disciplinaire.

Faire appel à un professionnel qui répond à vos besoins

Selon le type d’entreprise (statut, régime fiscal, etc.) ou sa taille, les besoins ne sont pas les mêmes en matière de suivi comptable, social ou juridique. C’est pourquoi avant de choisir son comptable ou son expert-comptable, il est indispensable de bien analyser ses exigences. Vous ne ferez pas appel aux mêmes professionnels en effet si vous êtes en phase de création d’une entreprise ou, au contraire, en plein développement. De plus, vous choisirez votre comptable ou expert-comptable en fonction de vos besoins précis et de ses domaines d’expertise et de compétences (paie, déclarations sociales, contrats de travail, rédaction des statuts, suivi juridique, fiscal, gestion de patrimoine, etc.).

Établir une relation de confiance avec son expert-comptable est également primordial car c’est une personne qui aura connaissance de tous les rouages de l’entreprise et en saura presque autant que vous sur son activité. Dans ce sens, le facteur humain compte énormément. Les premiers rendez-vous avec ce professionnel permettent de tester si une bonne entente est possible sur le long terme. Les recommandations de votre entourage peuvent aussi être de bonnes pistes à suivre.

Interrogez-vous également sur les techniques employées par le comptable ou l’expert-comptable. Elles doivent en effet correspondre avec celles en place dans votre entreprise. Si, par exemple, vous n’êtes pas au fait des nouvelles technologies, ne faites pas appel à un professionnel qui travaille avec des méthodes et des moyens 100 % dématérialisés.

Enfin, les honoraires des comptables et experts-comptables varient entre eux. Pour les comparer, vous devez vous intéresser dans le détail aux missions proposées par ces professionnels.

Choisir un comptable ou un expert-comptable spécialisé dans son secteur d’activité

Pour être certain de choisir le bon comptable ou expert-comptable pour son entreprise, il est préférable de se tourner vers un professionnel qui connaît déjà bien son secteur d’activité. Il sera mieux à même d’en comprendre rapidement les tenants et les aboutissants et de vous conseiller de la meilleure façon. Les problématiques rencontrées par une entreprise ne sont en effet pas les mêmes dans tous les secteurs économiques, tout comme selon la taille de l’entreprise.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Expert Comptable
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : F9xtTN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires