Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Créer une entreprise sans argent : est-ce possible ? Quelles limites ?

Créer une entreprise sans argent : est-ce possible ? Quelles limites ?

Créer une entreprise sans argent : est-ce possible ? Quelles limites ?

Les démarches pour créer une entreprise ont largement été simplifiées ces dernières années, notamment avec l’apparition du statut d’auto-entrepreneur, devenu micro-entrepreneur, qui permet de se lancer dans un projet professionnel sans avoir besoin de disposer d’un apport initial. Toutes les formes juridiques d’entreprise individuelle ont l’avantage de ne pas nécessiter l’apport d’un capital, tout comme les sociétés pour lesquelles aucun apport minimal n’est exigé. Un avantage qui comporte cependant ses limites.

Dans quels domaines d’activité peut-on créer une entreprise sans argent ?

Si d’un point de vue légal il est possible de créer une entreprise sans avoir besoin d’apporter de l’argent au démarrage, cette solution ne s’applique pas à tous les domaines d’activité.

Ainsi, il est difficilement envisageable de se lancer dans un projet qui demande obligatoirement des investissements au départ. C’est le cas d’un entrepreneur qui souhaite créer son entreprise dans le secteur de l’industrie ou de l’automobile par exemple. Ces domaines d’activité nécessitent forcément d’acheter des machines ou du matériel spécifique pour pouvoir fonctionner. De la même manière, les activités qui demandent de constituer un stock de marchandises sont difficiles à envisager sans argent au départ.

Toutes les entreprises qui ont besoin d’un local dès leur démarrage peuvent difficilement mettre en route leur activité si leur créateur ne dispose pas d’un minimum d’argent de côté pour faire face à ce type de dépenses obligatoires.

En revanche, une entreprise prestataire qui propose ses services directement chez un particulier ou chez un professionnel, tout comme les activités qui peuvent être créées et se développer seulement par le biais d’Internet par exemple, ont beaucoup moins de dépenses et de charges contraintes. En conséquence, le dirigeant peut opter pour une forme juridique d’entreprise qui ne nécessite pas d’apporter un capital de départ important.

Les limites à la création d’entreprise sans argent

Si administrativement et légalement il est possible de créer une entreprise sans argent, il faut bien avoir en tête que ce n’est pas forcément une bonne idée, et ce, pour diverses raisons.

D’abord, vis-à-vis des banques notamment. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire professionnel lorsque l’on créé son entreprise. Pour cette opération, ne pas avoir un capital de départ n’est pas très gênant mais peut s’avérer un frein si le chef d’entreprise envisage ultérieurement de demander un prêt pour développer son activité. Ne pas avoir d’argent au moment de la création de son entreprise peut faire hésiter la banque et donner une image peu crédible de son projet.

Ensuite, les partenaires, fournisseurs, etc., d’une entreprise qui ne dispose pas d’un capital conséquent peuvent également se méfier et mettre en cause sa fragilité financière pour finalement décider de ne pas travailler avec elle.

Créer une entreprise sans argent est aussi dangereux pour l’activité elle-même. En effet, il est fortement conseillé de pouvoir au minimum financer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise, c’est-à-dire ses besoins de financement à court terme pour assurer son bon fonctionnement, ainsi que son développement.

Sans trésorerie, il est en effet périlleux d’entamer une activité professionnelle. Une entreprise doit en effet faire face à des dépenses même à son démarrage, d’autant que les premières rentrées d’argent pour l’entreprise peuvent mettre un certain temps à arriver. Il peut s’agir de dépenses liées à la communication pour se faire connaître, au paiement de charges contraintes telles que les factures d’électricité, de téléphone, d’abonnement à Internet, etc.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : winF3Q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires