Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Mutuelle Santé Entreprise > Quel est le coût d'une mutuelle collective d'entreprise ?

Quel est le coût d'une mutuelle collective d'entreprise ?

Quel est le coût d'une mutuelle collective d'entreprise ?

Que vous soyez employeur ou salarié, vous vous demandez certainement combien va vous coûter votre mutuelle entreprise. Obligatoire depuis 2016, sauf cas de dispense, son prix est directement déduit du salaire et une partie de son coût est prise en charge par l’employeur.

Ce sont aujourd’hui près de deux tiers des Français qui bénéficient d’une mutuelle collective d’entreprise dans la population active. Mais combien coûte-t-elle au salarié ? Et combien coûte-t-elle à l’employeur ?

Le prix d’un contrat santé entreprise : un calcul complexe

Puisque les deux parties prennent en charge le coût de la mutuelle dans des proportions variables suivant les entreprises, que chaque employeur est libre de choisir un assureur ou un autre, connaître à l’avance le montant de la mutuelle d’entreprise n’est pas chose aisée.

En effet, le prix varie en fonction de la mutuelle choisie, une formule de base coûtant jusqu’à quatre fois moins cher qu’une formule excellence, mais également en fonction de critères liés à l’entreprise, comme :

  • Son secteur d’activité, certains métiers sont plus à risque que d’autres
  • Ses effectifs, une TPE ne bénéficiera de tarifs aussi attractifs qu’une multinationale
  • Ses antécédents, si par exemple les arrêts maladie sont fréquents, l’assureur peut réviser les cotisations à la hausse

Il n’est donc pas possible, tant les paramètres sont variables d’une entreprise à l’autre, de donner le coût d’une mutuelle d’entreprise. En revanche, voici quelques chiffrages pertinents :

  • Les coûts d’une mutuelle entreprise varient de 20 à 150 euros par mois pour un salarié
  • Un salarié paie en moyenne 42 euros par mois pour son contrat santé entreprise
  • Une entreprise participe en moyenne à hauteur de 60 % des cotisations, soit 63 euros par mois pour un salarié
  • Le coût total moyen d’une mutuelle collective d’entreprise est 105 euros par mois ou 1 260 euros l’année

Vous l’aurez compris, sous ses moyennes se cachent de grandes disparités d’un salarié à l’autre, d’un employeur à l’autre…

Le coût d’une mutuelle entreprise à la charge du salarié

Un coût variable entre cadres en non-cadres

Bien que l’entreprise n’ait aucune obligation en la matière, elle est libre d’assurer différemment le personnel appartenant au collège des cadres et celui appartenant au collège des non-cadres.

Généralement, les assureurs considèrent que le statut de cadre représente moins de risques en matière de santé. Ils sont donc souvent mieux couverts à prix égal, ou alors bénéficient des mêmes garanties que leurs collègues non-cadres, mais à prix moins élevé.

Le montant et les garanties de la mutuelle santé collective peuvent donc être différents selon le statut du salarié au sein de l’entreprise.

Un coût variable en un célibataire et un chargé de famille

L’employeur, lorsqu’il choisit un contrat santé collectif pour ses salariés, fait face à un vaste choix d’offres proposées par les assureurs. Chaque formule présente des avantages et inconvénients, voyons plutôt :

  • Tarif uniforme : le montant des cotisations est le même pour l’ensemble du personnel de l’entreprise, peu importe le nombre d’ayants droit bénéficiaire du contrat
  • Tarif personne seule / chargée de famille : le montant des cotisations est modulé en fonction du nombre d’ayant droits au contrat, ainsi un célibataire sans enfants paiera moins cher qu’un salarié marié ou avant enfant affilié
  • Tarif enfant / adulte : le montant des cotisations est modulé en fonction du nombre d’adultes et d’enfants à assurer, étant entendu que le coût de la mutuelle diffère selon l’âge des enfants

Chaque entreprise choisira donc un contrat collectif santé en tenant compte de la situation personnelle de chacun des salariés. Le tarif uniforme sera retenu si de nombreux salariés sont mariés avec enfants, alors que le tarif modulable sera préféré si les situations de chacun sont très variées.

Le coût d’une mutuelle entreprise à la charge de l’employeur

Quel que soit l’assureur choisi, quelle que soit la formule retenue, l’employeur doit respecter le cadre légal pour la mise en place d’une mutuelle entreprise. À ce titre, il est tenu des obligations suivantes :

  • Souscrire un contrat santé entreprise dit responsable, et offrant a minima la prise en charge du panier de soins ANI
  • Prendre en charge a minima 50 % des cotisations

Les cotisations versées par l’employeur sont déductibles de l’impôt sur les sociétés. Afin que l’entreprise puisse choisir le meilleur contrat santé dans l’intérêt de tous ses salariés, il lui est vivement recommandé de multiplier les demandes de devis.

En effet, recevoir plusieurs devis permet de comparer les niveaux de garanties, les options disponibles au contrat et les prix proposés. Il est important de retenir que la taille de l’entreprise déterminera bien souvent le choix de l’organisme d’assurance.

Afin de trouver le bon contrat, il est important de recevoir des devis personnalisés et adapté à votre entreprise, son activité, son nombre de salariés. En utilisant notre simulateur de mutuelle collective en ligne, vous recevez des devis pertinents.

 
 

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XBaXNa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires