Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Crédit Professionnel > Crédit professionnel sans apport et sans caution : est-ce possible ?

Crédit professionnel sans apport et sans caution : est-ce possible ?

Crédit professionnel sans apport et sans caution : est-ce possible ?

Comme pour les particuliers, les banques ont des exigences relatives à la situation de l’entreprise afin de lui accorder un crédit professionnel. Que vous ayez besoin d’un prêt bancaire pour le lancement ou l’accroissement d’activité, il va être nécessaire d’apporter un certain nombre de garanties à la banque, dont la caution et l’apport personnel font souvent partie…

Qu’est-ce que l’apport pour un crédit professionnel ?

Soyons clairs, obtenir un prêt professionnel sans apport dans le cadre d’une création d’entreprise est peine perdue, sauf exceptions relatives notamment aux professions libérales les plus recherchées. En revanche, c’est tout à fait envisageable dans le cadre d’un développement d’entreprise, si vous souhaitez par exemple mettre en place une nouvelle activité ou encore réaliser des travaux. La banque pourra vérifier votre solidité et votre montée en puissance grâce à vos bilans comptables des précédentes années.

Il faut comprendre que dans le cas d’une création de société, la banque n’a comme éléments de décision chiffrés le prévisionnel. Par nature, si celui-ci donne une bonne idée du potentiel commercial d’une entreprise, il n’est pas fiable à 100 %, aussi l’apport personnel est exigé dans 99 % des cas. Mais pas de panique, si vous ne disposez pas du pécule nécessaire, vous pouvez envisager un financement :

  • Grâce à un prêt d’honneur à taux zéro
  • Grâce à la participation à un concours de créateurs
  • Grâce au crowfunding, aux business angles, etc.
  • Grâce aux dons ou prêts consentis par votre entourage (amis, famille), etc.

Au final, peu importe l’origine de votre apport, il montre à la banque que vous êtes pleinement investi dans votre projet entrepreneurial. Certaines professions libérales, notamment dans le domaine médical (médecin, chirurgien-dentiste, ophtalmologue), paramédical (orthophonistes, kinésithérapeutes, pédicures-podologues) et le droit (notaire, avocat), peuvent cependant espérer décrocher un crédit sans apport pour leur installation, surtout s’ils s’établissent dans une zone où la demande est forte.

Qu’est-ce que la caution pour un crédit professionnel ?

La caution, quant à elle, est une garantie apportée à la banque en cas de défaillance de l’emprunteur. Cette dernière permet le paiement des échéances de prêt, même si l’entreprise n’honore pas ses dettes. Elle peut être apportée par une personne physique ou morale, mais le plus souvent c’est une société de cautionnement qui, moyennant le paiement d’une cotisation par l’emprunteur, apporte cette garantie à la banque et permet de décrocher le prêt professionnel.

De la même façon que l’apport, la mise en place d’une caution est quasiment demandée de façon systématique par l’établissement bancaire. À moins que l’entreprise ne présente de sérieuses garanties ou que le montant du prêt soit de faible montant, il est illusoire d’espérer un prêt sans cautionnement. Ceci est d’autant plus vrai, là encore, s’il s’agit de financer une création d’activité. Ainsi, si vous envisagez l’achat des murs commerciaux par exemple, la durée du crédit étant longue, la caution sera obligatoire.

Trouver la banque pour financer son crédit professionnel

De façon générale, même si la demande d’apport et de caution peut vous paraître onéreuse et contraignante, rappelez-vous qu’il s’agit de mesures de précaution pour la banque, mais également pour vous-même, afin de protéger votre patrimoine personnel.

De plus, les charges liées au crédit bancaire professionnel étant déductibles du résultat de l’entreprise, le surcoût représenté par la caution ne doit pas être un frein à l’investissement. La logique qui s’applique à l’emprunteur particulier n’est pas la même que celle s’appliquant au chef d’entreprise.

Pour bénéficier de l’offre de crédit professionnel la plus attractive du marché, avec ou sans caution, avec ou sans apport personnel, utilisez notre simulateur en ligne. Il vous permettra d’avoir une première approche sur la faisabilité de votre projet professionnel et de connaître avec fiabilité le montant des échéances de prêt. Enfin, vous serez mis en relation, sans frais et sans engagement, avec les meilleures banques pour votre futur crédit professionnel !

 
 

Comparateur Crédit Professionnel
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Xaxvy9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires