Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Crédit Professionnel > Financer la création de son entreprise grâce à un prêt bancaire

Financer la création de son entreprise grâce à un prêt bancaire

Financer la création de son entreprise grâce à un prêt bancaire

Le prêt bancaire est la solution numéro 1 retenue par les créateurs d’entreprise pour financer leur projet. Le prêt bancaire professionnel vient compléter l’apport personnel du porteur de projet et n’est pas si difficile à décrocher qu’il n’y paraît.

Le futur chef d’entreprise devra néanmoins avoir un projet solide et cohérent, en adéquation avec ses compétences et le marché économique. Une dose de conviction et une louche de motivation vous aideront à financer la création de votre entreprise : suivez le guide !

Ce que les banques attendent du porteur de projet

Ce que nous allons aborder dans cette partie relève du bon sens, mais est malheureusement trop souvent négligé par les porteurs de projet. Il faut comprendre que la banque est une entreprise commerciale, tout comme vous allez le devenir en créant votre entreprise.

Pour cette raison, n’espérez pas obtenir votre prêt en partant de zéro, parce que vous êtes convaincu de votre projet, parce que vous connaissez quelqu’un qui fait la même chose, ou parce que vous estimer être le meilleur. Non, il va falloir mettre en avant des arguments tangibles et chiffrés pour convaincre l’établissement bancaire de vous accorder un crédit bancaire professionnel.

Vous devrez donc démonter les qualités suivantes :

  • Vous êtes ambitieux mais réaliste, vous connaissez vos points forts et vos points faibles
  • Vous êtes engagé dans votre projet d’entreprise et apportez des fonds propres pour le financer
  • Vous ne venez pas les mains dans les poches, vous avez au contraire un dossier solide à présenter
  • Vous avez l’expérience nécessaire ou vous êtes entouré de personnes clés qui viennent compléter vos besoins
  • Votre produit ou votre offre de services correspond à un besoin réel sur votre marché

Ces éléments sont essentiels et laissent place à une part de subjectivité. Il sera nécessaire de cadrer tous ces points en effectuant à la fois un travail sur vous-même et un travail de fond sur votre projet. Et vous allez voir que ce n’est pas si ennuyeux que ça, c’est votre idée, votre projet, votre carrière, donnez-vous les moyens de les porter loin !

Comment obtenir votre crédit bancaire création d’entreprise ?

Tout chef d’entreprise sait deux choses sur la viabilité d’un projet : il tient autant à son modèle économique qu’au dirigeant. Toute banque le sait aussi. En conséquence, elle va décider de vous attribuer un prêt ou non en s’appuyant sur deux éléments essentiels : le business planet la personne qui le porte.

En d’autres termes, vous allez donc devoir présenter votre projet, argumenter son bien-fondé, prouver sa rentabilité. Pour ce faire, vous allez vous appuyer sur des données statistiques les plus représentatives possibles de la réalité.

Avoir un business plan solide et réaliste

À cette fin, vous allez donc présenter un business plan. Son objectif est de présenter votre future activité, son contexte son marché, la concurrence, etc. Il doit donner envie aux partenaires bancaires d’en savoir plus pour vous apporter leur soutien financier.

Le business plan peut être créé par vos soins, mais vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement payant ou gratuit en fonction de votre situation pour vous aider à l’élaborer. Quoi qu’il en soit, il doit être soigné, travaillé, mesuré et réaliste.

Avoir un plan de financement réaliste

Le plan de financement est l’étape suivant l’élaboration du business plan. Si celui-ci a été bien réalisé, le plan de financement est l’occasion de vérifier la faisabilité du projet. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de retravailler votre idée de départ en profondeur. Elle n’est pas forcément mauvaise, mais a pu être abordée sous le mauvais angle.

Le plan de financement est un prévisionnel comptable de votre entreprise pour les deux ou trois prochaines années. Il doit être suffisant pour montrer la fiabilité financière du projet et donc sa rentabilité. Il doit chiffrer au plus près de la réalité vos besoins de financement, mais également vos charges et chiffres d’affaires prévisionnels.

Deux solutions s’offrent au porteur de projet à ce stade : soit il élabore lui-même le plan de financement à l’aide d’un logiciel comptable et à la sueur de son front, soit il se fait accompagner d’un expert-comptable dont c’est le métier, qui pourra en plus l’aider à prendre les bonnes décisions et à orienter sa réflexion.

Avoir un apport personnel suffisant pour le projet professionnel

Sachez qu’aucune banque ne financera le projet d’un futur chef d’entreprise si celui-ci ne montre pas son aptitude à gérer un budget. L’apport personnel est donc un élément tout aussi déterminant que le business plan ou le prévisionnel financier pour décrocher votre emprunt bancaire.

Plusieurs solutions s’offrent au porteur de projet pour lever les fonds nécessaires :

  • L’apport personnel pur et simple : comme son nom l’indique, vous prenez sur vos économies ou votre patrimoine pour lancer votre entreprise
  • L’appel à un ami : vous pouvez solliciter les proches de votre famille et de votre entourage amical qui soutiennent votre projet et croient en vous en leur demandant un prêt personnel ou une donation, de préférence sous acte notarié, mais toujours en informant le centre des impôts
  • Le prêt d’honneur : il s’agit d’un prêt à taux zéro accordé sur dossier par les réseaux d’accompagnement d’entreprise, en plus de leurs conditions intéressantes, ils démontrent la fiabilité de votre projet
  • Le crowfunding : appelé également financement participatif en français, il s’agit d’une récolte de fonds auprès du grand public, généralement sous forme de dons en contrepartie d’un geste commercial

Nous ne vous donnons là que quelques idées parmi les plus simples et rapides à mettre en œuvre pour tous les types de projets, mais il existe bien d’autres apports de fonds assimilés à un apport personnel (microcrédits, business angels, incubateurs d’entreprise, concours de créateurs, etc.).

Retenez les ratios suivants : un projet jugé peu risqué nécessite environ 30 % d’apport personnel, alors qu’un projet plus novateur nécessite environ 50 % d’apport personnel. Bien entendu, chaque banque a sa propre sensibilité et ce ne sont que des tendances.

Ne pas faire d’erreurs de « débutant »

Vous êtes en phase de devenir un entrepreneur, un professionnel acteur du monde économique. La banque attend de vous davantage qu’elle n’attend d’un particulier pour financer sa résidence principale.

Vous devez vous montrer honnête et professionnel, alors :

  • Ne grossissez pas votre plan de financement avec des chiffres irréalistes
  • Ne sous-estimez pas vos besoins de financement, mieux vaut demander trop que pas assez et être bloqué en phase de croissance
  • Ne soyez pas en terrain conquis, ayez un discours clair, net et précis

Si le projet de création d’entreprise se fait avec plusieurs associés, n’hésitez pas à exploiter les points forts des uns et des autres dans votre présentation à la banque.

Choisir la meilleure banque pour financer votre entreprise

Dans cette optique, un seul mot d’ordre : concurrence. Mettez en concurrence différents établissements bancaires pour bénéficier de l’offre la plus intéressante possible.

Si le taux d’intérêt du prêt entre en jeu pour effectuer votre comparaison, creusez également l’offre bancaire globale. En effet, les tarifs des comptes professionnels peuvent varier du simple au double. Une banque peut accepter l’ouverture d’un crédit de trésorerie (découvert pour les professionnels) et une autre peut le refuser, etc.

Enfin, un refus n’est pas synonyme d’échec définitif. Apprenez, faites-vous accompagner d’un courtier en financement professionnel ou d’un coach pour présenter votre projet. Bref, ayez l’âme d’un chef d’entreprise !

 
 

Comparateur Crédit Professionnel
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 49iiX7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires