Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Crédit Professionnel > Crédit professionnel sans bilan : quelle banque pour suivre ?

Crédit professionnel sans bilan : quelle banque pour suivre ?

Crédit professionnel sans bilan : quelle banque pour suivre ?

Les bilans d’une entreprise personne physique ou personne morale donnent à la banque un reflet fidèle de la vie d’une société, à l’instar des relevés de compte d’un particulier qui sollicite un prêt bancaire.

Ils sont donc essentiels pour espérer décrocher un prêt professionnel. Sauf, bien sûr, quand l’entreprise n’en est qu’à ses prémisses et qu’elle a besoin de fonds pour démarrer son activité. Il faut alors négocier pour obtenir un prêt professionnel dédié à la création d’entreprise.

Existe-t-il une meilleure banque pour un prêt professionnel sans bilan ?

Que l’on soit bien clairs, il n’existe pas de meilleure banque qu’une autre pour réaliser un crédit professionnel attaché à la création d’entreprise. En revanche, il existe des banques, notamment en ligne, qui n’accordent pas de crédits aux professionnels, et les banques traditionnelles qui, elles, en accordent.

Bref, si vous souhaitez savoir vers quel établissement bancaire vous diriger pour obtenir un crédit professionnel, remplissez plutôt un formulaire de comparaison de crédit en ligne pour avoir une réponse adaptée à votre projet, car celui-ci est unique et mérite une solution unique.

En revanche, si vous souhaitez savoir comment décrocher un prêt professionnel en l’absence de bilan, poursuivez la lecture de cet article…

Prêt bancaire création d’entreprise, fournissez des bilans prévisionnels

Pour décrocher un prêt création d’entreprise, vous devrez fournir un certain nombres de documents. Parmi les éléments indispensables à toute étude de votre dossier de crédit, la banque vous demandera :

  • Vos coordonnées et justificatifs de revenus personnels
  • Vos diplômes, votre expérience professionnelle ou votre C.V.
  • Votre dossier de présentation de projet : étude de marché, business plan, compte de résultat prévisionnel sur 3 ans

C’est sans aucun doute le dernier point qui est le plus essentiel : la présentation de votre projet professionnel, vos aptitudes à le mener, sa faisabilité face à la concurrence, les résultats financiers espérés et chiffrés de façon réaliste.

Que vous prépariez vous-même les bilans prévisionnels à l’aide d’un logiciel comptable ou que vous déléguiez la tâche à un expert-comptable, il importe d’être le plus précis et le plus lucide possible.

En effet, les résultats prévisionnels de l’entreprise représentent la synthèse de votre projet. Ils ne doivent pas être surestimés, mais doivent suivre la tendance du marché et de l’investissement demandé.

Et après, comment convaincre la banque ?

Pour décrocher un prêt professionnel, il faut plusieurs éléments. Si une bonne dose d’audace et une adéquation homme / projet sont importantes, il faut également « vendre » son idée sans survendre.

En pratique, il n’est pas toujours facile de trouver la position à adopter, même une fois que la bonne stratégie de dossier a été adoptée. Il faut accepter l’idée qu’à ce jour où le projet n’en est qu’aux balbutiements, la future entreprise et le porteur de projet ne font qu’un. En d’autres termes : l’entreprise, c’est vous !

Vos prospects devront avoir confiance en vous pour devenir clients. Il en est de même pour le banquier. S’il n’a pas confiance en vous, aussi bon que puisse être votre projet il ne suivra pas.

En revanche, si vous lui donnez confiance en :

  • Maîtrisant votre dossier de création d’entreprise sur le bout des ongles
  • Ayant une élocution claire et sincère avec un ton commercial
  • Justifiant d’une expérience passée dans le domaine envisagé
  • Investissant dans votre projet avec un apport personnel de 30 à 50 %
  • Montrant votre motivation sans faille

Alors vous avez toutes les chances de décrocher l’emprunt bancaire professionnel pour vous lancer dans votre nouvelle entreprise. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à un courtier pour vous représenter, ou même à un coach pour mieux vous exprimer, vous présenter et apprendre à convaincre.

 
 

Comparateur Crédit Professionnel
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rPZfDG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires