Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Crédit Professionnel > Crédit professionnel avec réponse immédiate : les solutions

Crédit professionnel avec réponse immédiate : les solutions

Crédit professionnel avec réponse immédiate : les solutions

Le crédit professionnel est parfois essentiel pour les entreprises, quelle que soit la taille de la structure, de la TPE à la PME en passant par la multinationale. Que ce soit en phase de création, de développement ou de difficulté passagère, les prêts aux commerçants, artisans, professions libérales et sociétés constituent un tremplin pour donner vie à ses projets professionnels.

Bien souvent, les entreprises ont besoin de visibilité et de réponses rapides pour pouvoir avancer et ne pas rater les opportunités du marché. Or, un crédit professionnel nécessite une étude de dossier approfondie par les organismes financiers, et il peut facilement s’écouler plusieurs semaines entre la demande de financement et son octroi.

Dans ces conditions, comment s’engager auprès d’un client, d’un fournisseur ou d’une administration ? Il faut obtenir une réponse rapide et quasi-immédiate à sa demande ! Mais comment faire ?

Solliciter sa banque

C’est la solution numéro 1 pour les entreprises déjà créées et établies. Votre conseiller financier professionnel vous connaît et voit le fonctionnement de votre compte bancaire. Souvent, il s’est même déplacé dans vos locaux pour mieux appréhender votre activité, vos installations, votre savoir-faire, et être proche de vous.

Grâce à cette connaissance de terrain et à sa réactivité, votre banquier peut rapidement vous donner un accord de principe sur la faisabilité de votre projet, qu’il s’agisse d’un agrandissement, d’une extension, d’une restructuration, d’un ajout d’activité, de l’achat d’un fonds de commerce, d’un besoin de trésorerie ou de toute autre demande ponctuelle ou pérenne.

À moins que votre compte ne soit géré par le directeur de votre agence bancaire, votre banquier ne se prononcera qu’après étude de votre dossier. Il vous dira, si oui ou non, il appuie votre dossier auprès de ses supérieurs et de la filiale crédit. Pour cela, il vous faudra lui fournir généralement :

  • Les 2 derniers bilans comptables de votre société, en prenant soin de faire apparaître les soldes intermédiaires de gestion
  • Votre comptabilité arrêtée au moment de votre demande, si possible certifiée exacte par votre expert-comptable
  • Un descriptif de votre projet et de vos besoins, ce que ce nouvel investissement va apporter à l’entreprise et des prévisions chiffrées
  • OU un descriptif de votre besoin ponctuel de trésorerie (litige avec un fournisseur, un client, une administration, commande spécifique pour une période de l’année dégageant un important chiffre d’affaires, etc.)

En revanche, lorsque vous êtes en phase de création d’entreprise ou lorsque votre demande de crédit professionnel est refusée par votre banque, il est temps de mettre en concurrence les établissements financiers entre eux.

Comparer les solutions de financement dédiées aux professionnels

Lorsque vous souhaitez créer une entreprise et avez besoin d’un crédit professionnel en phase de démarrage, ou lorsque votre banque professionnelle actuelle n’accepte plus de vous suivre en raison des risques encourus, il est nécessaire de solliciter différents acteurs du monde financier pour « battre le fer tant qu’il est chaud ».

Vous avez alors trois solutions pour mener à bien votre recherche de financement entreprise :

  • Démarcher vous-même plusieurs établissements bancaires : bien que pertinente, cette méthode n’est valable que si vous êtes bon commercial et savez mettre votre projet en avant d’une part, et si vous avez du temps devant vous d’autre part
  • Solliciter un courtier spécialisé en crédit professionnel : cette option vous offre l’avantage de la sérénité, un professionnel s’occupe de vous trouver la meilleure offre d’emprunt le plus rapidement possible, cependant elle reste payante et demande un minimum de temps entre l’étude du dossier et l’attente de la réponse des partenaires financiers
  • Avoir recours à un comparateur de crédit professionnel en ligne : ce choix est idéal si vous êtes pressé et souhaitez mettre en concurrence différents organismes financiers pour augmenter vos chances de décrocher un prêt bancaire

Ainsi, la simulation de crédit en ligne est souvent la meilleure solution pour obtenir une réponse de principe en moins de 48 heures. Contrairement aux particuliers, une entreprise n’a pas besoin d’apporter de garanties personnelles pour obtenir un crédit. Une fois les documents envoyés, le dossier peut être traité très rapidement par les établissements les plus intéressés par votre projet !

 
 

Comparateur Crédit Professionnel
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : k6yjAK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires