Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Assurance RC Pro > RC Pro garage automobile : comment choisir ? Quel coût ?

RC Pro garage automobile : comment choisir ? Quel coût ?

RC Pro garage automobile : comment choisir ? Quel coût ?

Même si la souscription à une assurance Responsabilité Civile Pro (RC Pro) n’est pas une obligation pour les professionnels de l’automobile, elle reste tout de même fortement recommandée. En effet, faire fi de cette assurance, c’est prendre un risque pouvant mettre en péril son garage. Que se passe-t-il si un pont s’effondre sur les véhicules de 3 clients ? Ou si un faux contact détruit l’ensemble de son parc automobile ?

C’est pourquoi la RC Pro Garage demeure essentielle et indispensable pour les professionnels de l’automobile. Cette assurance incontournable permet le maintien en bonne santé de son garage et aide à se prémunir des problématiques inhérentes à la profession. Dans ce dossier, nous vous présentons les grandes lignes de la responsabilité civile professionnelle garage automobile afin de comprendre la nécessité de souscription et l’étendue des garanties proposées.

Responsabilité civile professionnelle des garagistes, quelles garanties ?

Le contrat de Responsabilité Civile Professionnelle garage, comme les autres RC Pro disponibles sur le marché, couvre les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts consécutifs à une mise en cause au titre de vos prestations.

Les déclarations de sinistres peuvent provenir de vos clients ou plus simplement de tiers qui subissent un dommage. Votre responsabilité est engagée en cas de mauvaise exécution ou de non-exécution de vos prestations.

Liste des professionnels couverts par la RC pro « garage automobile » ?

En matière d’assurance, on englobe sous le vocable garage automobile une acceptation large du terme qui s’étend à plusieurs professions. Ainsi, vous pouvez souscrire une RC Pro garage si vous êtes mécanicien, carrossier, mandataire, concessionnaire pu encore négociant automobile.

Mais c’est une assurance également recommandée si vous détenez un centre de lavage, un centre de contrôle technique automobile, un centre de réparation de pare-brise, ou encore si vous effectuez la vente et le montage de pneumatiques, de camping-cars, de matériel de motoculture, etc.

Liste des dommages garantis

Les garanties proposées vont dépendre de l’assureur choisi et de la formule de garantie souscrite par vos soins. Toutes les RC Pro garage contiennent cependant des garanties socles communes à la majorité des contrats, à savoir :

  • Dommages corporels en cas de blessure ou décès
  • Dommages matériels en cas de destruction ou endommagement d'un bien
  • Dommages immatériels consécutifs en cas de pertes financières issues d'un dommage matériel ou corporel garanti
  • Dommages immatériels non consécutifs en cas de pertes financières qui ne résultent pas d'un dommage matériel ou corporel garanti.

Les événements garantis sous le libellé « fautes professionnelles, erreurs ou omission », varient d'un assureur à l'autre et peuvent aller jusqu'à couvrir le non-respect des engagements contractuels ou les violations de propriété intellectuelle par exemple.

Liste des options proposées

En inclusion ou en option, vous pouvez décider de choisir plus que la seule responsabilité civile professionnelle pour garagistes. Vous serez ainsi mieux couvert et glisserez vers un contrat appelé MRP multirisque professionnelle.

Voici quelques exemples de garanties additionnelles dont vous pouvez profiter lors de la conclusion du contrat :

  • Incendie
  • Dégâts des eaux
  • Liquides endommagés ou perdus
  • Tempête, grêle, neige
  • Catastrophes naturelles
  • Assurance des véhicules confiés

D’autres formules peuvent venir « protéger » des risques certes plus rares mais bien plus coûteux en cas de sinistres. On y trouve, le plus souvent en option, les dommages électriques y compris matériel informatique fixe, les pertes d’exploitation, le bris de glace, le vol et le vandalisme, les aménagements extérieurs ou encore la protection juridique.

Exemples de risques garantis par la RC Pro garage

Quelques exemples valant mieux qu’un long discours, voici quelques événements qui pourraient se produire dans votre garage, compromettant la sécurité des personnes ou des biens :

  • Un accident corporel survient dans le garage, un client glisse sur une tâche d’huile et se blesse, il écope d’un arrêt de travail de 3 semaines
  • Suite à une tempête, le toit du garage s’effondre et endommage l’ensemble des voitures appartenant à vos clients
  • Une inondation empêche le garage d’ouvrir, celui-ci ne peut honorer les contrats en cours et son fonctionnement est perturbé

Bien entendu, un toit qui s’effondre, un client qui se blesse dans un garage, représentent des situations d’une grande rareté. Néanmoins, les accidents matériels peuvent être excessivement importants et occasionner des coûts impactant directement la rentabilité d’un garage automobile. D’où l’importance d’avoir une RC Pro adaptée à ses besoins, pour éviter la perte de trésorerie ou la faillite.

Comment bien choisir sa RC Pro garage ?

Bien choisir sa RC pro automobile, c’est bien connaître son métier de garagiste ou autre professionnel évoluant dans le domaine automobile. En sachant mesurer et anticiper tous les risques encourus, vous serez à même de bien choisir les options dont vous avez besoin.

En effet, en fonction des activités que vous exercez, certaines garanties seront indispensables et d’autres inutiles. Selon que vous soyez un garage classique, spécialisé, que vous ayez ou non des employés, que vous exerciez chez vous ou dans un local commercial, vous aurez des besoins différents de celui de vos concurrents.

Le plus souvent, les contrats de RC Pro sont dits « à la carte », donc cela vous permet d’avoir une solution d’assurance adaptée à vos besoins réels. Avant toute souscription, vérifiez les points suivants pour prendre la bonne décision :

  • Le montant de la franchise (reste à charge en cas de sinistre)
  • Le plafond d’indemnisation (il doit être en adéquation avec votre activité)
  • Les exclusions de garantie (cas pour lesquels vous n’êtes pas couvert)
  • Le prix du contrat par rapport à la concurrence

Vous pourrez à cet effet faire appel à un courtier qui saura choisir pour vous la meilleure RC Pro Garage, ou simplement utiliser un simulateur en ligne pour encore plus d’économies.

Combien coûte une RC Pro pour professionnel de l’automobile ?

Il n’existe pas un tarif unique pour un garage. En effet, le coût de votre RC Pro dépendra de la nature de votre activité, de l’assureur choisi, de la formule souscrite, mais également du niveau de franchise sélectionné (reste à votre charge en cas de sinistre).

Ainsi, le prix de votre RC pro va dépendre de nombreux paramètres, et notamment :

  • De la forme juridique de votre entreprise (micro-entreprise, EURL, SARL, SAS, etc.)
  • Du montant de votre chiffre d’affaires annuel (prévisionnel ou réel)
  • De la date de création de votre entreprise
  • De la surface de vos bâtiments
  • Du nombre de salariés
  • De votre appartenance ou non à un réseau (Securitest, Norauto, etc.)
  • Du détail de votre chiffre d’affaires
  • De la souscription conjointe à une protection juridique professionnelle pour une couverture optimale de vous-même et de votre entreprise

Il existe une variation du tarif assez importante en fonction de l’étendue de vos activités automobiles. En effet, si vous souscrivez à une formule de base et que votre domaine d’intervention reste centré sur une seule spécialité, le coût sera moindre. En revanche, si vous êtes un garage réalisant de la mécanique, de la carrosserie, de la location de véhicule avec une formule complétée d’une multitude d’options, le coût de votre RC Pro sera plus élevé.

Où souscrire sa RC Pro ?

Professionnels de l’automobile, pour trouver votre responsabilité civile pro au meilleur rapport qualité prix, vous pouvez vous faire accompagner d’un courtier spécialisé dans les risques professionnels. Vous pouvez également utiliser les comparateurs en ligne, qui ont l’avantage d’être entièrement gratuits et sans engagement.

Ainsi, en remplissant soigneusement le formulaire, vous ne recevez que des offres ciblées et adaptées à la réalité de votre activité. Nous vous conseillons ensuite de retenir au moins 2 à 3 devis pour comparer les garanties en toute objectivité. L’assureur vous demandera ensuite de compléter un questionnaire poussé et très précis qui vous permettra d’avoir une étude personnalisée et adaptée à vos besoins.

Vous avez trouvé l’assureur qui vous convient ? C’est parfait, vous n’avez plus qu’à souscrire ! N’hésitez pas à comparer les offres régulièrement pour changer d’assureur une fois en activité, vous pourriez profiter de quelques belles surprises tarifaires…

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fEF3kj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • RC Pro boulangerie : comment choisir ? Quel coût ? RC Pro boulangerie : comment choisir ? Quel coût ? Le boulanger est à la fois artisan et commerçant. Il produit ses pains et viennoiseries puis les vend à ses clients. Pour développer et pérenniser son activité, le boulanger engage un...
  • Top 10 des meilleures RC Pro : le classement ! Top 10 des meilleures RC Pro : le classement ! Pour la bonne marche d’une entreprise et sa sérénité, il est recommandé, voire obligatoire de souscrire à des assurances professionnelles. La garantie responsabilité civile professionnelle ou...