RC Pro garage automobile : comment choisir ? Quel coût ?
Même si la souscription à une assurance Responsabilité Civile Pro (RC Pro) n’est pas une obligation pour les professionnels de l’automobile, elle reste tout de même fortement recommandée. En effet, faire fi de cette assurance, c’est prendre un risque pouvant mettre en péril son garage. Que se passe-t-il si un pont s’effondre sur les véhicules de 3 clients ? Ou si un faux contact détruit l’ensemble de son parc automobile ?
C’est pourquoi la RC Pro Garage demeure essentielle et indispensable pour les professionnels de l’automobile. Cette assurance incontournable permet le maintien en bonne santé de son garage et aide à se prémunir des problématiques inhérentes à la profession. Dans ce dossier, nous vous présentons les grandes lignes de la responsabilité civile professionnelle garage automobile afin de comprendre la nécessité de souscription et l’étendue des garanties proposées.
Responsabilité civile professionnelle des garagistes, quelles garanties ?
Le contrat de Responsabilité Civile Professionnelle garage, comme les autres RC Pro disponibles sur le marché, couvre les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts consécutifs à une mise en cause au titre de vos prestations.
Les déclarations de sinistres peuvent provenir de vos clients ou plus simplement de tiers qui subissent un dommage. Votre responsabilité est engagée en cas de mauvaise exécution ou de non-exécution de vos prestations.
Liste des professionnels couverts par la RC pro « garage automobile » ?
En matière d’assurance, on englobe sous le vocable garage automobile une acceptation large du terme qui s’étend à plusieurs professions. Ainsi, vous pouvez souscrire une RC Pro garage si vous êtes mécanicien, carrossier, mandataire, concessionnaire pu encore négociant automobile.
Mais c’est une assurance également recommandée si vous détenez un centre de lavage, un centre de contrôle technique automobile, un centre de réparation de pare-brise, ou encore si vous effectuez la vente et le montage de pneumatiques, de camping-cars, de matériel de motoculture, etc.
Liste des dommages garantis
Les garanties proposées vont dépendre de l’assureur choisi et de la formule de garantie souscrite par vos soins. Toutes les RC Pro garage contiennent cependant des garanties socles communes à la majorité des contrats, à savoir :
- Dommages corporels en cas de blessure ou décès
- Dommages matériels en cas de destruction ou endommagement d'un bien
- Dommages immatériels consécutifs en cas de pertes financières issues d'un dommage matériel ou corporel garanti
- Dommages immatériels non consécutifs en cas de pertes financières qui ne résultent pas d'un dommage matériel ou corporel garanti.
Les événements garantis sous le libellé « fautes professionnelles, erreurs ou omission », varient d'un assureur à l'autre et peuvent aller jusqu'à couvrir le non-respect des engagements contractuels ou les violations de propriété intellectuelle par exemple.
Liste des options proposées
En inclusion ou en option, vous pouvez décider de choisir plus que la seule responsabilité civile professionnelle pour garagistes. Vous serez ainsi mieux couvert et glisserez vers un contrat appelé MRP multirisque professionnelle.
Voici quelques exemples de garanties additionnelles dont vous pouvez profiter lors de la conclusion du contrat :
- Incendie
- Dégâts des eaux
- Liquides endommagés ou perdus
- Tempête, grêle, neige
- Catastrophes naturelles
- Assurance des véhicules confiés
D’autres formules peuvent venir « protéger » des risques certes plus rares mais bien plus coûteux en cas de sinistres. On y trouve, le plus souvent en option, les dommages électriques y compris matériel informatique fixe, les pertes d’exploitation, le bris de glace, le vol et le vandalisme, les aménagements extérieurs ou encore la protection juridique.
Exemples de risques garantis par la RC Pro garage
Quelques exemples valant mieux qu’un long discours, voici quelques événements qui pourraient se produire dans votre garage, compromettant la sécurité des personnes ou des biens :
- Un accident corporel survient dans le garage, un client glisse sur une tâche d’huile et se blesse, il écope d’un arrêt de travail de 3 semaines
- Suite à une tempête, le toit du garage s’effondre et endommage l’ensemble des voitures appartenant à vos clients
- Une inondation empêche le garage d’ouvrir, celui-ci ne peut honorer les contrats en cours et son fonctionnement est perturbé
Bien entendu, un toit qui s’effondre, un client qui se blesse dans un garage, représentent des situations d’une grande rareté. Néanmoins, les accidents matériels peuvent être excessivement importants et occasionner des coûts impactant directement la rentabilité d’un garage automobile. D’où l’importance d’avoir une RC Pro adaptée à ses besoins, pour éviter la perte de trésorerie ou la faillite.
Comment bien choisir sa RC Pro garage ?
Bien choisir sa RC pro automobile, c’est bien connaître son métier de garagiste ou autre professionnel évoluant dans le domaine automobile. En sachant mesurer et anticiper tous les risques encourus, vous serez à même de bien choisir les options dont vous avez besoin.
En effet, en fonction des activités que vous exercez, certaines garanties seront indispensables et d’autres inutiles. Selon que vous soyez un garage classique, spécialisé, que vous ayez ou non des employés, que vous exerciez chez vous ou dans un local commercial, vous aurez des besoins différents de celui de vos concurrents.
Le plus souvent, les contrats de RC Pro sont dits « à la carte », donc cela vous permet d’avoir une solution d’assurance adaptée à vos besoins réels. Avant toute souscription, vérifiez les points suivants pour prendre la bonne décision :
- Le montant de la franchise (reste à charge en cas de sinistre)
- Le plafond d’indemnisation (il doit être en adéquation avec votre activité)
- Les exclusions de garantie (cas pour lesquels vous n’êtes pas couvert)
- Le prix du contrat par rapport à la concurrence
Vous pourrez à cet effet faire appel à un courtier qui saura choisir pour vous la meilleure RC Pro Garage, ou simplement utiliser un simulateur en ligne pour encore plus d’économies.
Combien coûte une RC Pro pour professionnel de l’automobile ?
Il n’existe pas un tarif unique pour un garage. En effet, le coût de votre RC Pro dépendra de la nature de votre activité, de l’assureur choisi, de la formule souscrite, mais également du niveau de franchise sélectionné (reste à votre charge en cas de sinistre).
Ainsi, le prix de votre RC pro va dépendre de nombreux paramètres, et notamment :
- De la forme juridique de votre entreprise (micro-entreprise, EURL, SARL, SAS, etc.)
- Du montant de votre chiffre d’affaires annuel (prévisionnel ou réel)
- De la date de création de votre entreprise
- De la surface de vos bâtiments
- Du nombre de salariés
- De votre appartenance ou non à un réseau (Securitest, Norauto, etc.)
- Du détail de votre chiffre d’affaires
- De la souscription conjointe à une protection juridique professionnelle pour une couverture optimale de vous-même et de votre entreprise
Il existe une variation du tarif assez importante en fonction de l’étendue de vos activités automobiles. En effet, si vous souscrivez à une formule de base et que votre domaine d’intervention reste centré sur une seule spécialité, le coût sera moindre. En revanche, si vous êtes un garage réalisant de la mécanique, de la carrosserie, de la location de véhicule avec une formule complétée d’une multitude d’options, le coût de votre RC Pro sera plus élevé.
Où souscrire sa RC Pro ?
Professionnels de l’automobile, pour trouver votre responsabilité civile pro au meilleur rapport qualité prix, vous pouvez vous faire accompagner d’un courtier spécialisé dans les risques professionnels. Vous pouvez également utiliser les comparateurs en ligne, qui ont l’avantage d’être entièrement gratuits et sans engagement.
Ainsi, en remplissant soigneusement le formulaire, vous ne recevez que des offres ciblées et adaptées à la réalité de votre activité. Nous vous conseillons ensuite de retenir au moins 2 à 3 devis pour comparer les garanties en toute objectivité. L’assureur vous demandera ensuite de compléter un questionnaire poussé et très précis qui vous permettra d’avoir une étude personnalisée et adaptée à vos besoins.
Vous avez trouvé l’assureur qui vous convient ? C’est parfait, vous n’avez plus qu’à souscrire ! N’hésitez pas à comparer les offres régulièrement pour changer d’assureur une fois en activité, vous pourriez profiter de quelques belles surprises tarifaires…
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
RC Pro entreprise du BTP : comment choisir ? Quel coût ? Exercer une activité professionnelle dans le bâtiment présente des risques importants pour lesquels il est essentiel de souscrire des assurances.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement...
-
RC Pro artiste : comment choisir ? Quel coût ? Sculpture, peinture, cinéma, littérature ou encore architecture, les activités artistiques regroupent neuf catégories d’expression et de production.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans...
-
RC Pro agent d'assurances : comment choisir ? Quel coût ? Intermédiaires entre l’assureur et l’assuré, les agents d’assurances sont des travailleurs indépendants ou salariés d’une agence. Ils dispensent à leurs clients des conseils. Ils les...
-
RC Pro chirurgien-dentiste : comment choisir ? Quel coût ? Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé. Il exerce en libéral le plus souvent au sein d’un cabinet. Il peut également être salarié du secteur public ou privé, employé dans un...
-
RC Pro notaire : comment choisir ? Quel coût ? Tous les professionnels, quelle que soit leur activité, souscrivent des assurances pour protéger leurs biens, leurs locaux ou leur exploitation. Ces assurances sont pour certaines professions...
-
RC Pro travailleur indépendant : comment choisir ? Quel coût ? Les travailleurs indépendants ou travailleurs non salariés, les TNS, exercent une activité professionnelle pour leur propre compte. Ils ont le statut juridique de freelance, SASU, EURL, EIRL, etc....
-
RC Pro profession libérale : comment choisir ? Quel coût ? Les risques sont divers et variés quand on exerce une activité professionnelle. Incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles ou encore accidents de voiture, les risques des sinistres...
-
RC Pro agent commercial : comment choisir ? Quel coût ? Obligatoires ou facultatives, les assurances incombent à de nombreux professionnels quels que soient le secteur, la taille et le statut de l’entreprise.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans...
-
RC Pro agriculteur et entreprise agricole : comment choisir ? Quel coût ? Comme toute activité professionnelle, l’activité agricole est génératrice de risques tant pour l’agriculteur, le matériel, les animaux ou encore les tiers.Comparateur RC Pro ! Gratuit et...
-
RC Pro boucherie charcuterie : comment choisir ? Quel coût ? Vous tenez une boucherie, une charcuterie, une rôtisserie ou peut-être encore proposez-vous un service traiteur ? Dans tous les cas, l’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)...
- Mike le 19/06/2022 dans Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ?
Je suis agent commercial immobilier et exerce en tant qu'auto-entrepreneur pour le compte d'une agence... - Henock le 09/05/2022 dans Qu'est-ce qu'un commissaire aux comptes ? Quelle utilité pour l'entreprise ?
Une entreprise peut-elle faire recours aux auditeurs externes pour la certification des états financiers alors... - Carolle le 09/05/2022 dans Quelles formalités pour créer une boutique éphémère ?
Je souhaiterai pouvoir utiliser une boutique éphémère, et je voulais savoir si on devait passer... - Bruno le 28/04/2022 dans LOA ou LLD pour une voiture d'entreprise : quelle est la meilleure solution ?
Je souhaite savoir quel sont les prérequis pour louer une voiture comme entreprise individuelle ?... - Julien le 13/02/2022 dans Salaire net, salaire brut, salaire chargé : explications par l'exemple !
En aillant un salaire brut superieur au SMIC est il possible de se retrouver avec... - E2M le 06/02/2022 dans Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ?
Gros soulagement déjà de savoir que l'on peut cumuler AE+PrésidentSAS (assimilé salarié), dès lors que...