Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Affacturage > Avantages et inconvénients de l'affacturage

Avantages et inconvénients de l'affacturage

Avantages et inconvénients de l'affacturage

L’affacturage ou factoring connaît un succès croissant au sein des PME françaises. De plus en plus d’entreprises sollicitent un affactureur ou factor pour ne pas attendre les 60 jours de délai légal quant au paiement de leurs créances B to B. Cette solution autrefois réservée aux sociétés en difficulté de paiement s’ouvrent aux sociétés saines. Zoom sur l’affacturage, ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est une pratique financière encadrée par le Code civil et le Code monétaire et financier, contrôlée par l’ACPR Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. C’est donc une technique de financement totalement légale réalisée par des entreprises à l’activité bancaire spécialisée.

Concrètement, une entreprise qui a recours à l’affacturage cède ces créances à la société d’affacturage. C’est cette dernière qui a en charge la facturation et le recouvrement des dettes de la clientèle professionnelle dans les délais impartis. En contrepartie d’une commission, le factor règle immédiatement le montant des factures à la société utilisatrice de ses services.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

L’affacturage a plus d’un tour dans son sac et l’entreprise qui y a recours y trouvera plusieurs avantages en fonction de sa situation.

Avantage n°1 : trésorerie immédiatement disponible

Le paiement des factures entre professionnels peut légalement aller jusqu’à 60 jours. Un délai qui peut être long pour certaines PME qui ont besoin de liquidités afin de faire face aux règlements des dettes courantes.

L’affacturage permet à l’entreprise de bénéficier de trésorerie presque immédiatement, puisque le délai de paiement des factures se fait en général dans les 24 heures ou 48 heures suivant la cession de créance, parfois moins en fonction du contrat souscrit.

Avantage n°2 : l’absence de non-paiement

Aucune entreprise n’est à l’abri des mauvais créanciers, même après plusieurs années de partenariat. Une mauvaise gestion, le décès d’un PDG, des mesures judiciaires et le paiement attendu n’arrive jamais ou très tardivement, mettant à mal la santé financière de celui qui attend le paiement de la facture.

Voici un souci que ne connaît plus la société qui fait appel à un factor, puisque la facture est payée dès son émission, et que le recouvrement des impayés est délégué directement à la société d’affacturage. Une garantie financière non négligeable pour assurer la pérennité d’une entreprise.

Avantage n°3 : un coup de pouce pour les entreprises nouvelles et en croissance

L’affacturage est très utilisé par les PME et les start-up, notamment au lancement de l’activité et en phase de croissance. En effet, il permet aux jeunes entreprises ou aux entreprises en développement d’avoir plus de liquidités.

Ainsi, inutile d’attendre 2 mois le paiement d’une grosse facture, celle-ci est encaissée immédiatement par l’entreprise, qui peut vite réinjecter la trésorerie disponible sur un autre poste de dépense pour croître rapidement.

Avantage n°4 : une alternative plus souple que le découvert bancaire

La banque de l’entreprise peut très bien accorder à cette dernière un découvert, ou plus exactement une ouverture de crédit en compte. Cette latitude permet à l’entreprise d’être dans le « rouge » en attendant le paiement d’une ou plusieurs factures. Mais le découvert professionnel est soumis à l’appréciation de la banque, en fonction des bilans et résultats de l’entreprise.

En d’autres termes, l’autorisation de découvert peut être révoquée à tout moment par l’établissement bancaire de façon unilatérale, ce qui peut laisser l’entreprise dans l’embarras. Avec l’affacturage, un contrat lie le factor et la société cliente, empêchant ce type de désagrément.

Avantage n°5 : l’externalisation d’une partie de la gestion administrative

Enfin, l’affacturage est une façon pertinente de déléguer la gestion de sa facturation. Nulle utilité d’avoir une personne au sein de l’entreprise qui s’occupe de la facturation, des relances clients et du recouvrement de créance.

Ce gain de temps et d’énergie permet de mobiliser des ressources internes sur d’autres tâches plus productives pour l’entreprise. Car la finalité d’une société, c’est de se concentrer sur son cœur de métier, en laissant des professionnels compétents gérer l’administratif.

Ces différents avantages ne doivent pas faire perdre de vue les inconvénients que l’affacturage peut susciter. Mieux vaut les connaître avant de déléguer la gestion de la facturation pour faire un choix éclairé.

Quels sont les inconvénients de l’affacturage

L’affacturage est un service payant, qui a également ses inconvénients. Il convient de bien les connaître pour prendre la meilleure décision à l’échelle de l’entreprise.

Inconvénient n°1 : le coût des services proposés par le factor

Entre les frais de dossier, les frais fixes et les commissions dues à la transmission de chaque facture, le coût de l’affacturage peut se révéler assez salé, et il faut compter entre 5 % et 15 % du chiffre d’affaires transmis au factor.

Il est donc très important de bien négocier le contrat d’affacturage dès le départ, pour que le coût soit à la hauteur du service rendu à l’entreprise. Pour cela, il faudra tenir compte du montant moyen des factures, des volumes et de la solvabilité des clients.

Inconvénient n°2 : la transparence envers le client de l’entreprise

L’entreprise utilisant les services d’affacturage transmet au factor la gestion de ses créances. Le client peut y voir un manque de clarté car il ne comprend pas forcément que son paiement doive se faire auprès d’une entité autre que celle avec qui il a traité l’affaire.

Comme bien souvent, en matière de relation commerciale, il est donc nécessaire de communiquer de façon transparente avec son client, ou bien d’utiliser les services d’affacturage confidentiel. Ce type d’affacturage particulier ne permet pas au client de savoir qu’une société tierce recouvre les créances.

Inconvénient n°3 : l’affacturage est réservé aux entreprises B to B

Par ailleurs, l’affacturage ne convient pas à toutes les entreprises, en ce sens qu’il ne sert à recouvrer que les créances dues par les professionnels. Ainsi, un commerçant, un artisan ou encore un professionnel libéral qui travaille avec des particuliers ne peut pas y avoir recours.

En effet, les montants mis en jeu ne seraient pas assez conséquents pour que l’opération soit intéressante d’une part, et il ne serait pas possible pour le factor de se renseigner sur la solvabilité d’un particulier. L’affacturage est donc réservé uniquement aux entreprises qui travaillent en B to B.

Inconvénient n°4 : l’opacité des contrats

Comme bien souvent avec les établissements aux activités bancaires spécialisées, il peut être difficile pour une entreprise de bien comprendre tous les tenants et aboutissants d’un contrat d’affacturage. Plafond de financement, délégation d’assurance crédit, retenue de garantie, frais de dossier, les clauses spécifiques d’un contrat d’affacturage sont nombreuses.

En conséquence, si votre entreprise est intéressée par la gestion déléguée de ses factures, il est tout à fait pertinent de faire appel à un courtier professionnel. Il saura vous expliquer simplement les termes du contrat de factoring et faire le meilleur choix dans l’intérêt de votre entreprise.

Demande d’Affacturage

Gratuit et sans engagement !

Prénom *
Nom *
Raison Sociale *
Numéro SIREN *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Complément d'information
Code de sécurité à copier/coller * : 3kM7rD

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Lemagdelentreprise.com - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ShL2CS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires