Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Affacturage > L’affacturage import-export : quels avantages ? Comment le mettre en place ?

L’affacturage import-export : quels avantages ? Comment le mettre en place ?

L’affacturage import-export : quels avantages ? Comment le mettre en place ?

Mobiliser des créances afin d’obtenir une avance de trésorerie est une pratique utilisée par un grand nombre d’entreprises. La solution de financement la plus courante est celle de l’affacturage.

Il existe divers types d’affacturage : de l’affacturage classique en passant par l’affacturage confidentiel ou encore l’affacturage inversé. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, peuvent souscrire un contrat, y compris celles exerçant une activité à l’import/export. L’affacturage international, dit à l’import/export, offre un financement rapide après validation contractuelle de la cession de leurs factures. En quoi consiste l’affacturage import/export ? Quels sont les avantages d’une solution d’affacturage international ? Quelle est sa mise en place ? Nos réponses à suivre.

Qu’est-ce que l’affacturage import/export ?

L’affacturage consiste à céder ses créances à une société spécialisée, le factor. En contrepartie, celle-ci finance en moins de 48 h une avance de paiement du montant des factures. Cette mobilisation de créances pallie un manque de trésorerie, conséquence d’un décalage récurrent entre encaissements et décaissements. Un affacturage avec externalisation du poste clients et assurance crédit permet de déléguer toute la gestion du poste, y compris se prémunir du risque d’impayés. Avec un contrat d’affacturage import-export, l’entreprise sollicite un financement des créances contractées à l’étranger. Le factor est en principe spécialisé dans le factoring international. Ce type d’affacturage peut se scinder en deux catégories distinctes : l’affacturage import et l’affacturage export.

L’affacturage import

Avec une solution d’affacturage import, l’entreprise obtient une avance de financement des factures d’achats à l’import. Une société spécialisée se charge du règlement des factures fournisseurs en lieu et place de l’entreprise. Le but est d’obtenir une livraison rapide des marchandises pour pouvoir vendre à son tour ses produits. Seuls les produits finis sont éligibles. L’entreprise dispose ainsi constamment, sous réserve des conditions requises, de l’avance de trésorerie nécessaire au paiement de ses importations. L’une des conditions est de posséder une commande validée du client final.

L’affacturage export

Comme pour l’affacturage import, l’affacturage export est une solution de financement grâce à laquelle l’entreprise cède ses créances à un factor. Celui-ci lui avance le paiement des factures concernant ses ventes à l’international. Cette technique évite d’attendre le délai de paiement de 30 à 60 jours, et même davantage, des clients internationaux. À noter que les factures clients doivent concerner uniquement des professionnels, pas des particuliers.

Comment fonctionne l’affacturage international ou import/export ?

L’affacturage à l’import/export est un peu plus complexe qu’un affacturage classique. Pour fonctionner, ce type de contrat nécessite l’intervention de plusieurs acteurs :

  • l’entreprise internationale ;
  • le factor import/export ;
  • l’établissement financier des fournisseurs à l’import ;
  • les fournisseurs.

Le fonctionnement de l’affacturage à l’import

Voici les étapes d’une solution d’affacturage à l’import :

  1. Un client passe une commande à l’entreprise.
  2. L’entreprise sollicite une garantie au factor import pour son client.
  3. L’entreprise commande ses marchandises au fournisseur.
  4. Le factor requiert une garantie auprès du fournisseur.
  5. Le fournisseur livre les marchandises à l’entreprise.
  6. L’entreprise les livre à son client.
  7. Le fournisseur facture la commande au factor.
  8. Le factor avance le règlement au fournisseur.
  9. Le factor émet une facture au client.
  10. Le client règle sa facture à date d’échéance au factor.
  11. Le factor rétrocède la marge bénéficiaire à l’entreprise.

Le fonctionnement de l’affacturage à l’export

Voici les étapes d’une solution d’affacturage à l’export :

  1. Le client export commande un produit ou un service à l’entreprise.
  2. Le factor émet une garantie sur le client.
  3. L’entreprise livre et facture le client.
  4. L’entreprise cède sa facture au factor.
  5. La société d’affacturage export finance la créance en 24/48 h à hauteur de 90 % de son montant.
  6. Le client règle la facture au factor à échéance.
  7. Les 10 % de la facture restant dus sont versés à l’entreprise.

Quels sont les avantages de l’affacturage import/export ?

Une solution d’affacturage s’adresse à toute personne physique ou morale exerçant une activité de services, industrielle ou commerciale avec l’étranger. Ses avantages sont nombreux :

  • L’avance de trésorerie grâce au financement rapide des créances ou des factures fournisseurs.
  • La garantie contre les risques d’impayés ou d’insolvabilité grâce à la souscription d’une assurance crédit avec le contrat ou en délégation.
  • La possibilité d’externaliser toute la gestion du poste clients : suivi, facturation, relance, recouvrement, contentieux.
  • La procédure simplifiée des règlements et des conditions générales de vente plus flexible.
  • La protection contre les risques de change.
  • L’adaptation du financement en fonction des besoins et du volume de l’activité.

L’inconvénient majeur peut être le coût. C’est pourquoi il est important d’évaluer avec son expert-comptable, par exemple, la rentabilité d’une telle opération. Il comprend :

  • Des commissions de financement indexées sur l’Euribor à 3 mois.
  • Des commissions d’affacturage correspondant à la garantie et au recouvrement des factures.
  • Des frais de dossier.

Comment mettre en place une l’affacturage import/export ?

Il existe de nombreuses sociétés d’affacturage sur le marché. Elles sont des établissements de crédit spécialisé ou des sociétés de financement comme des banques. Un factor est régi par le Code monétaire et financier. Pour mettre en place un contrat d’affacturage import/export, l’entreprise doit analyser ses besoins et la rentabilité d’une telle solution. En principe, elle évalue les bénéfices/risques avec son expert-comptable. Puis, elle doit faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur partenaire. Via un comparateur en ligne dédié ou avec l’aide d’un courtier expert en affacturage international, l’entreprise obtient des devis personnalisés en rapport avec son secteur d’activité. C’est d’ailleurs un critère dans le choix du factor : son expérience et son expertise.

Après signature du contrat et ouverture des premiers comptes clients auprès du factor, l’entreprise envoie régulièrement ses factures. Ces transferts se font par courrier, par mail ou directement via la plateforme d’affacturage. Pour chaque client fournisseur cédé, l’entreprise demande une garantie avec l’assurance crédit souscrite en complément auprès du factor ou en délégation. Les sociétés d’affacturage proposent de nombreux services annexes auxquels peut adhérer ou non l’entreprise.

Avec près de 320 milliards d’euros de créances, dont près d’un tiers à l’import/export, le marché de l’affacturage place la France au deuxième rang des utilisateurs européens. L’affacturage et l’affacturage import/export se veulent un moyen de financement à court terme très prisé. Une solution d’affacturage permet de pallier un manque de trésorerie récurrent avec des garanties contre les impayés. Cette technique financière offre aux entreprises la possibilité de déléguer la gestion du poste client et d’optimiser leur BFR.

Demande d’Affacturage

Gratuit et sans engagement !

Prénom *
Nom *
Raison Sociale *
Numéro SIREN *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Complément d'information
Code de sécurité à copier/coller * : rfBKeC

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Lemagdelentreprise.com - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7RYAGK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires