Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Affacturage > Comment anticiper un problème de trésorerie dans l'entreprise ?

Comment anticiper un problème de trésorerie dans l'entreprise ?

Comment anticiper un problème de trésorerie dans l'entreprise ?

Au cours de l’année ou dans le cadre d’un contexte économique difficile, une entreprise peut rencontrer des problèmes de trésorerie.

Pour éviter de faire face à ces difficultés, il est impératif que le dirigeant de l’entreprise mette en place des mesures lui permettant d’anticiper ces éventuels problèmes. Néanmoins, malgré certaines précautions, il arrive que la société soit confrontée à de véritables trous dans sa trésorerie qui risquent d’impacter son activité. Dans ce cas, il est judicieux de connaitre certaines mesures internes et externes qui contribueront à alléger les difficultés de l’entreprise à court terme. Faisons le point sur les moyens d’anticiper un problème de trésorerie dans l’entreprise et sur les solutions éventuelles à mettre en œuvre.

Comment anticiper un problème de trésorerie dans l’entreprise ?

Anticiper tous les problèmes de trésorerie est bien difficile, mais il est possible de se prémunir contre la plupart des difficultés financières par un suivi scrupuleux, une gestion précise et une organisation rigoureuse. Bien entendu, lorsque le problème est là, il faut réagir rapidement et savoir prendre les bonnes décisions.

Préparez vos prévisions de trésorerie au moins six mois à l’avance

Pour mieux anticiper les éventuels problèmes de trésorerie, il est impératif de se construire un plan prévisionnel précis et de s’efforcer de le suivre. Certes, ce n’est pas toujours facile, mais plus vous anticiperez ce point, mieux vous pourrez vous protéger contre les difficultés et agir en conséquence.

Négociez avec votre banquier

Il est toujours intéressant de négocier la possibilité de bénéficier d’une ligne de découvert auprès de sa banque en cas de difficulté, mais de s’y prendre avant que ce besoin vous soit véritablement utile. En effet, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous prémunir contre le risque et pour négocier un découvert à votre avantage, au lieu de formuler une requête dans l’urgence qui ne sera probablement pas entendue ou qui sera accompagnée de contraintes certaines.

Pensez aux crédits

Pour faire face à certains besoins en trésorerie et au risque de difficultés, vous pouvez anticiper les problèmes en optant pour un crédit, une location ou un crédit-bail. Ceci vous permettra de disposer des fonds pour vous équiper ou pour fonctionner et d’étaler les dépenses afin de ne pas les subir de plein fouet.

Malgré toutes ces précautions, il se peut que vous soyez dans l’impossibilité d’éviter un problème de trésorerie. Dans ce cas, sachez qu’il existe des solutions en interne et en externe pour y faire face.

Comment résoudre les problèmes de trésorerie en interne ?

Pour régler un problème de trésorerie, vous disposez de plusieurs possibilités en interne. Néanmoins, il faut savoir que si celles-ci vous aident à améliorer votre besoin en fonds de roulement, elles ne pourront pas solutionner l’origine de cette problématique. Détaillons les solutions qui s’offrent à vous.

Négociez des délais de paiement

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires au paiement de vos factures, négociez auprès de vos fournisseurs un délai pour les régler. Si cette négociation vous inquiète ou vous met mal à l’aise, dites-vous bien que la plupart des fournisseurs sont compréhensifs et acceptent de patienter quelque temps de plus pour percevoir leur dû. En effet, ils ont tout intérêt à conserver leurs clients, dont vous faites partie, quitte à accepter des règlements retardés.

Cependant, assurez-vous de solliciter des délais raisonnables et de pouvoir vous acquitter de vos dettes dans les temps impartis. En outre, ne répétez pas ces demandes de faveurs, car il est peu probable qu’elles vous soient accordées systématiquement, sans compter que votre crédibilité en serait entachée.

Relancez vos clients

Analysez vos en-cours clients et relancez tous ceux qui connaissent des retards de paiement afin de récupérer le plus vite possible l’argent qui vous est dû. Ceci vous permettra de faire face à vos propres dettes plus facilement.

Là encore, vos clients ont tout intérêt à ce que votre entreprise soit en bonne santé en matière de finances, raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à discuter avec eux de vos besoins. Certains acceptent même de s’acquitter de leur dette par anticipation, dès lors qu’ils disposent des fonds. Cela vaut le coup de demander !

Les solutions pour gérer les problèmes de trésorerie en externe

Les solutions en interne ne sont pas les seules à votre portée. Vous disposez également de possibilités en externe pour vous aider à répondre à vos problèmes de trésorerie, même s’il convient de rappeler qu’il s’agit de solutions à court terme qui ne suffiront pas à résoudre l’origine de ces problématiques financières.

Négociez une avance de trésorerie

Vous pouvez prendre contact avec votre banque pour demander une avance temporaire de trésorerie que vous restituerez une fois les difficultés résolues.

Si ce n’est pas possible, utilisez le découvert bancaire que vous aurez préalablement négocié auprès de votre banque. Assurez-vous toutefois de ne pas en abuser, car les frais peuvent être élevés.

Négociez vos emprunts en cours

Si vous avez souscrit des crédits bancaires, vous pouvez négocier une diminution du montant de vos échéances. Si cette solution vous permet de résoudre en partie votre problème financier immédiat, sachez néanmoins qu’elle allongera la durée de vos crédits et que le coût total des prêts en sera augmenté.

Pensez à l’affacturage

L’affacturage consiste à confier la gestion de ses factures clients à un factor, qui est une entreprise tiers. En procédant ainsi, vous pouvez obtenir le règlement de celles-ci immédiatement pour disposer des fonds sans attendre. En effet, l’affacturage vous dispense d’attendre le délai de paiement pour percevoir votre dû. L’entreprise factor vous règle la note et se fait rembourser par le client à la date de paiement prévue.

En revanche, ce service est payant, raison pour laquelle il ne faut y recourir que si le gain est avéré en cas de situation financière difficile.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Mathieu le 18/01/2022 à 10h04

Si cela est possible, j'ajouterai une petite précision sur les entreprises éligibles à l'affacturage. Aujourd'hui, les entreprises doivent travailler en B2B, avec des entreprises publiques ou privées, pour avoir recours à ce financement.

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FjYban

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires