Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Affacturage > Affacturage pour entreprise industrielle : explications

Affacturage pour entreprise industrielle : explications

Affacturage pour entreprise industrielle : explications

Que son secteur d’activité soit l’aéronautique, la métallurgie, l’automobile, l’électronique ou encore la mécanique, une entreprise industrielle recourt au crédit professionnel pour financer des biens matériels, immatériels ou immobiliers. Un type de crédit, l’affacturage, permet à une entreprise industrielle d’améliorer sa trésorerie et de diminuer les frais de gestion clients. Qu’est-ce que l’affacturage ? Quel est l’intérêt de l’affacturage pour une entreprise industrielle ? Comment fonctionne ce type de crédit professionnel ? Nos explications à suivre.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est un moyen de financement destiné aux professionnels. Il complète ou se substitue à un crédit professionnel. Les entreprises bénéficiaires d’une solution d’affacturage anticipent le financement des factures et le recouvrement de leurs créances. Elles cèdent, après signature d’un contrat, leurs factures et créances clients à un organisme financier appelé factor. Celui-ci se charge de récupérer le règlement des factures clients, mais également de relancer les clients débiteurs si nécessaire. Cette solution ne fonctionne qu’en BtoB, pas pour des créances aux particuliers. En échange de ce transfert de créances, le factor perçoit des commissions et des frais de gestion.

Pourquoi une entreprise industrielle recourt-elle à une solution d’affacturage ?

Une entreprise industrielle génère de nombreuses factures, notamment intermédiaires, avec des montants importants de valeur. Elle a de fait besoin de beaucoup de liquidités pour optimiser son budget de fonctionnement. Avec des délais de créances de l’ordre de 60 jours en moyenne, la solution d’affacturage permet à une entreprise industrielle de financer son poste client sans attendre les délais impartis de recouvrement.

Une entreprise industrielle pratique le paiement fractionné pour le règlement de sa fabrication ou de sa production. Elle perçoit des paiements échelonnés répartis comme suit :

  • un acompte de 10 à 30 % lors du lancement de la fabrication du produit ;
  • un règlement intermédiaire en cours de fabrication de 20 à 40 % ;
  • un solde de facture à la livraison du produit ou lors de sa mise en service ou à échéance.

Le factor prend en charge les factures intermédiaires et de solde pas celles des acomptes. L’entreprise industrielle limite donc grandement le risque d’insolvabilité et se décharge de la gestion de recouvrement. Sa trésorerie est ainsi toujours maintenue à flot.

Comment fonctionne l’affacturage pour une entreprise industrielle ?

L’affacturage pour une société industrielle fonctionne de la manière suivante :

  1. Le client commande le produit, la machine ou le bien d’équipement.
  2. L’entreprise livre sa prestation.
  3. L’entreprise édite la facture de sa prestation.
  4. La facture est transférée au factor après validation.
  5. Le factor finance la facture en 24/48h à hauteur de 90 % du montant total si une retenue pour le fonds de garantie est appliquée.
  6. Le factor enclenche le recouvrement de la facture jusqu’à réception du règlement.

Dans le cadre d’une activité industrielle, les montants des factures et créances atteignent souvent des sommes importantes. Le risque d’impayés qui va avec l’est tout autant.

Quand le contrat d’affacturage est négocié entre le factor et l’entreprise industrielle, un fonds de garantie est négocié. Il correspond à un pourcentage sur la totalité d’encours client : factures, créances à terme échu et non échu.

Quand le factor estime l’encours à financer trop élevé ou à risque, celui-ci peut imposer une solution d’affacturage avec financement plafonné. Quand la limite est atteinte, le financement des créances est bloqué. Une entreprise industrielle a tout intérêt à négocier un financement déplafonné au vu de la valeur des biens d’équipements, machines et prestations qu’elle facture.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’affacturage pour une entreprise industrielle ?

Opter pour une solution d’affacturage permet à une entreprise industrielle de diminuer son encours client et in fine d’améliorer sa trésorerie et de fonds de roulement. Garantir le financement du poste client améliore le financement de l’activité. Les industries manufacturières doivent faire face à de nombreuses contraintes dont la mobilisation des capitaux.

Recourir à l’affacturage est une solution qui offre la possibilité d’acquérir de nouveaux marchés tout en réduisant le risque d’insolvabilité. L’affacturage garantit le paiement de ses nouveaux clients en sous-traitant la gestion de recouvrement des factures clients. Il permet ainsi de diminuer les charges administratives. L’affacturage présente aussi quelques inconvénients comme le tarif élevé des services et la relation fournisseur/client absente.

Pour trouver une société spécialisée en affacturage, le meilleur moyen est de les comparer en ligne ou en sollicitant les services d’un courtier. L’entreprise industrielle sollicite des devis et analyse plusieurs critères pour choisir celle qui convient à son activité. Parmi ces critères de choix, citons :

  • le taux du fonds de garantie ;
  • le type d’affacturage ;
  • le tarif des commissions et des frais annexes ;
  • le nombre d’années d’expérience du factor ;
  • le secteur d’activité du factor.

L’affacturage est de plus en plus plébiscité par les entreprises. Il est primordial de choisir judicieusement son factor pour que la solution soit durable, au minimum un an, le temps de la durée d’un contrat. Les fintechs proposent aux TPE leurs services en ligne avec une solution d’affacturage à intégrer directement dans le logiciel de comptabilité de l’entreprise.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Z3kvcL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires