Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > Qu'est-ce que la résilience en entreprise ?

Qu'est-ce que la résilience en entreprise ?

Qu'est-ce que la résilience en entreprise ?

En traversant une crise, une entreprise ou n’importe quelle organisation doit savoir se rétablir. C’est pourquoi les instances dirigeantes des entreprises ont tout intérêt à comprendre ce qu’est la résilience des entreprises et comment l’intégrer dans leurs efforts de planification.

Quelle est la définition de la résilience en général ?

Le mot « résilience » vient du latin « resilio » qui signifie « revenir, retourner en arrière ». C’est un terme qui initialement relevait du champ des sciences puisqu’il s’appliquait aux matériaux. De façon général un matériau ou un système résilient étaient ceux qui avaient la capacité à revenir à l’état d’équilibre après une déformation. La résilience fait référence à la capacité de reconstruction continue. Plus tard, c’est une notion qui s’est appliquée à la psychologie en désignant la capacité d’une personne à faire face à l’adversité, surmonter les problèmes voire être transformés par eux. La résilience en psychologie laissait entendre une capacité à dépasser les malheurs et à s’en inspirer pour en faire quelque chose de positif. Pour un homme ou une femme, la résilience est la capacité à s'adapter de manière positive après avoir subi un traumatisme. Par extension en entreprise, c’est devenu la capacité pour une organisation à surmonter les obstacles.

Qu'est-ce que la résilience en entreprise ?

À partir du moment où elle est créée, une entreprise est soumise à des risques financiers, qui peuvent mettre en péril son fonctionnement et qui parfois ne peuvent pas être maîtrisés. Le défi pour les entrepreneurs n'est pas seulement d'être prêts à affronter les problèmes, mais de disposer des outils nécessaires pour surmonter la situation et atteindre leurs objectifs fixés.
La résilience en entreprise est la capacité de la structure à se remettre des changements constants qu'elle subit, à être capable d'identifier et de mesurer les conditions habituellement instables d'un système et à les transformer. C'est-à-dire qu'elle consiste à fournir de nouvelles idées pour que l'écosystème de l'entreprise, composé de l'organisation, des personnes et des domaines qui la composent, puisse atteindre les résultats souhaités face à l'adversité. Le monde est en constante évolution, les organisations doivent donc être prêtes à se reconstruire. La résilience exprime aussi la capacité d'une entreprise ou de l’un de ses départements à répondre rapidement à l'incertitude.

Comment rendre une entreprise résiliente ?

Dans le monde des affaires, il faut toujours faire preuve de résilience. Vous ne pouvez pas ignorer ce qui pourrait affecter votre entreprise. La résilience des entreprises est leur capacité à s'adapter et réagir rapidement aux perturbations et aux risques commerciaux, afin de maintenir la continuité des opérations commerciales. La résilience fait référence à la capacité de se reconstruire en permanence. Elle fait appel à l’innovation. Si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs fixés, c’est qu’il faut innover. La résilience des entreprises donne aux organisations et aux structures la possibilité de faire face à des situations défavorables, de se rétablir et d'assurer leur continuité.

La résilience et le coronavirus

Le confinement obligatoire était une mesure gouvernementale visant à empêcher la propagation du COVID-19 dans la population. La déclaration de l'état d'urgence a mis à l'épreuve la résilience des entreprises. La crise sanitaire provoquée par le coronavirus a radicalement changé le mode de fonctionnement des organisations et des entreprises. Elle a également eu un impact majeur sur l'économie mondiale. Le monde n'était pas préparé à un problème de cette ampleur. Cependant, depuis le début de la pandémie, les gouvernements, les personnes et les entreprises ont utilisé toutes leurs ressources pour y faire face, s'adapter au nouveau contexte et transformer la situation en une opportunité d'innover. Certaines mesures immédiates ont commencé à être mises en œuvre pour s'adapter à la nouvelle situation. Parmi elles : les horaires décalés, le télétravail et l'accélération de l’utilisation des outils numériques. Tout cela afin d'assurer la continuité des activités. Pour répondre aux nouveaux besoins des clients, les entreprises doivent être résilientes. Il s'agit d'une qualité qui leur permettra de s'adapter aux changements constants et de maintenir leurs activités dans le temps.

Dans des situations normales, les entreprises qui connaissent l'importance de la résilience, développent des départements de gestion des risques dédiés uniquement à l'identification des menaces potentielles. Ceci afin de créer des plans d'urgence et de construire des entreprises flexibles dotées d'une forte culture organisationnelle leur permettant de s'adapter aux moments les plus perturbateurs.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : B6NJNJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires