Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Crédit Professionnel > Courtier en crédit professionnel : une solution efficace pour l'entreprise

Courtier en crédit professionnel : une solution efficace pour l'entreprise

Courtier en crédit professionnel : une solution efficace pour l'entreprise

Les entreprises cherchent régulièrement des moyens de financement pour pérenniser leur activité. Le crédit professionnel est l’une des solutions quand l’apport en compte courant d’associés ou la trésorerie ne suffisent plus.

Mener cette recherche peut paraître fastidieux et chronophage pour certains entrepreneurs. Ils peuvent alors solliciter les services d’un courtier en crédit professionnel. Expert des solutions de financement, il conseille, négocie et trouve les meilleures offres pour les entreprises. Voyons plus en détail si le courtier en crédit professionnel est une solution efficace pour l’entreprise.

Un courtier en crédit professionnel, quelle expertise apporte-t-il à l’entreprise ?

Qu’il soit courtier en assurances, courtier immobilier ou courtier en crédit, le rôle d’un courtier est celui d’intermédiaire. Pour le cas qui nous intéresse, le courtier en crédit professionnel joue l’intermédiaire entre les banques ou organisme de crédit et les entreprises. Il est mandaté par un client, ici une entreprise, pour trouver les meilleures solutions de financement en fonction du profil et du type de projet.

Expert dans les secteurs financier et bancaire, il connaît le marché, les spécificités et les atouts de chaque type de crédit :

  • crédit bancaire classique ;
  • affacturage ;
  • crédit-bail ;
  • crédit de trésorerie ;
  • prêt in fine, etc.

Il est à même de conseiller et de rechercher également un financement participatif ou orienter l’entreprise vers une collecte de fonds. Le courtier en crédit professionnel exerce une profession réglementée en indépendant ou au sein d’un cabinet. Pour exercer il doit souscrire une responsabilité civile professionnelle. Il doit être immatriculé à l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP).

Pour quels types de projets les entreprises mandatent-elles un courtier en crédit professionnel ?

Tout type d'entreprise, que ce soit une PME, une PMI, une SARL ou un grand groupe peut mandater un courtier en crédit professionnel. Les entreprises recherchent des solutions de financement à chaque étape de leur développement : de la création, à la croissance, en passant par la reprise ou la transmission. Le courtier en crédit professionnel apporte son expertise et accompagne les dirigeants d’entreprises.

Le projet ou les besoins à financer conditionnent le type de crédit adéquat. Bien sûr la solvabilité de l’entreprise est aussi une condition. Les banques veulent prendre un minimum de risque lorsqu’elles prêtent des fonds aux entreprises. Elles demandent des garanties. C’est là que l’expertise du courtier est capitale pour appréhender les subtilités de chacun des crédits professionnels et les exigences des organismes de crédit pour les accorder. Divers projets ou besoins sont finançables avec un crédit professionnel :

  • l’achat de matériel, outillage ou matières premières ;
  • l’acquisition d’un stock ou d’un fonds de commerce ;
  • le financement d’un besoin de trésorerie ;
  • l’achat ou la location d’un véhicule ou de bureaux ;
  • l’acquisition de brevets ou d’une licence, etc.

Pourquoi le courtier en crédit professionnel est-il une solution efficace pour l’entreprise ?

Le courtier en crédit professionnel est une solution efficace pour l’entreprise. Il accompagne et conseille à chaque étape de la recherche du financement approprié. D’ailleurs sa rémunération n’intervient, en principe, qu’après signature du contrat. Il touche une commission sous forme de pourcentage rémunéré par la banque signataire de l’offre. Pour le compte de l’entreprise, le courtier en crédit professionnel :

  • Évalue la faisabilité du projet.
  • Accompagne dans la réalisation du plan de financement.
  • Trouve les solutions adéquates.
  • Compare les offres de crédit professionnel.
  • Négocie des conditions optimales.

Au moins quatre raisons nous permettent de dire que le courtier en crédit professionnel joue un rôle essentiel pour l’entreprise.

1 - Le courtier en crédit professionnel fait gagner un temps précieux à l’entreprise.

En mandatant un courtier en crédit professionnel, l’entrepreneur gagne un temps précieux. Une recherche de crédit et de partenaires financiers s’avère chronophage. En déléguant sa recherche, le dirigeant reste concentré sur son activité et son cœur de métier.

2 - Le courtier en crédit professionnel conseille l’entreprise sur les meilleurs choix de crédits

Nous l’avons vu, le courtier en crédit professionnel connaît les spécificités des financements. Son expertise porte sur :

  • les taux d’intérêt pratiqués ;
  • les durées de crédit ;
  • les garanties indispensables ;
  • le coût des solutions ;
  • les financements alternatifs ;
  • les possibilités en cas de refus, etc.

Toutes ces informations sont pour la plupart inconnues des dirigeants. Le courtier en crédit professionnel est au courant de l’évolution du marché. Il oriente en fonction sur les meilleurs choix de crédit professionnel.

3 - Le courtier en crédit professionnel sait négocier pour ses clients

Le courtier est également un fin négociateur. Il maîtrise l’art et la manière de convaincre les établissements financiers sur le potentiel de ses clients et de leur entreprise. Le plan de financement prend alors tout son sens pour affirmer la rentabilité de l’entreprise et l’intérêt d’une banque à prêter les fonds. Le courtier dispose d’une marge de manœuvre plus grande que celle du dirigeant, car ce n’est pas un client, mais potentiellement plusieurs qu’il peut apporter. La concurrence est féroce et les nouveaux clients sont convoités.

4 - Le courtier en crédit professionnel dispose d’un réseau important de partenaires

Disposer d’un réseau de partenaires est essentiel pour un courtier en crédit professionnel. Grâce à la confiance et la fiabilité qu’il instaure en tant que rapporteur d'affaires, il est plus à même de trouver le contact idéal pour le dirigeant. Plus ses partenaires sont nombreux et plus il est en mesure de dénicher les meilleures offres.

Déléguer sa recherche de financement à un courtier en crédit professionnel présente des avantages certains pour les entreprises et leurs dirigeants. La rémunération du courtier est largement compensée par les économies et le temps gagné. De plus sa rémunération n’intervient qu’à la signature d’un contrat. Il s’agit d’un pourcentage calculé sur le capital total emprunté. Avant de recourir aux services d’un courtier, le dirigeant peut évaluer son éligibilité au crédit professionnel via un simulateur en ligne, un outil gratuit et sans engagement.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6yt6s6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires