Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > Comment trouver des CV de bons candidats sans budget ?

Comment trouver des CV de bons candidats sans budget ?

Comment trouver des CV de bons candidats sans budget ?

Bien des entreprises ont besoin de recruter de bons profils de candidats sans pouvoir, pour autant, y consacrer un budget adapté. Les professionnels indépendants, les très petites entreprises, les entreprises qui se lancent ou encore celles qui n’ont pas de budget dédié peinent en effet à pourvoir certains postes. Bien souvent, l’idée qu’il faut mettre le prix pour dénicher la perle rare est mise en avant. Elle est pourtant erronée, car il existe bien des solutions pour trouver des talents sans dépenser un euro.

Dans quels contextes ce type de recherche peut-il être nécessaire ? Comment trouver des CV de profils de qualité sans budget ? Où trouver des CVthèques gratuites ? Nos réponses dans ce dossier.

Trouver des CV de bons candidats sans budget : quand cela peut-il être nécessaire ?

Si certaines entreprises sont prêtes à dépenser des fortunes pour trouver le candidat idéal, toutes les entités en recherche n’ont pas les mêmes objectifs. Dans certains cas, cette recherche du CV parfait peut être engagée sans budget. Citons les situations les plus courantes.

Au lancement de l’activité

Lorsque l’entreprise vient d’être créée et/ou que l’activité démarre tout juste, il peut être difficile de dédier des fonds à la recherche du candidat idéal. Pour limiter les dépenses en la matière, bien des professionnels préfèrent se tourner vers les solutions gratuites ou à faible coût.

En l’absence de budget dédié

Au sein de certaines entreprises, il n’existe pas de budget dédié pour le recrutement. En conséquence, il n’est pas envisageable de dépenser de l’argent pour dénicher le bon candidat, ce qui incite les recruteurs à se tourner vers les ressources de CV gratuites.

Trouver des CV de bons candidats sans budget : nos astuces et conseils

Si vous souhaitez recruter de bons candidats sans budget, voici quelques conseils et astuces.

Publiez des annonces gratuites

Il existe plusieurs plateformes gratuites – ou jobboards – pour déposer des annonces sans dépenser le moindre centime. Par ce biais, vous pourrez obtenir des candidatures sans budget. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous utilisez un support gratuit qu’il vous faut négliger votre annonce. Soignez celle-ci afin d’être certain de recevoir des candidatures de qualité et de pouvoir dénicher le bon profil qui correspond à votre besoin.

N'hésitez pas à multiplier les supports de diffusion en vous appuyant sur tous les jobboards gratuits que vous connaissez. Vous maximiserez ainsi vos chances de trouver la perle rare.

Travaillez bien votre annonce de recrutement pour recevoir davantage de candidatures de qualité. Ciblez bien votre besoin et soyez précis dans les titres et les intitulés de postes. Veillez à décrire chaque poste à pourvoir avec clarté et de manière la plus détaillée et complète possible afin de permettre aux éventuels candidats de se projeter plus facilement. N’hésitez pas à mentionner certains critères obligatoires afin de limiter le nombre de candidatures inintéressantes et/ou inadaptées. Profitez-en également pour mettre en valeur votre entreprise, en la présentant de manière attractive. Cela peut vous permettre de susciter l’intérêt de talents.

Pensez à bien adapter votre annonce de recrutement au poste que vous recherchez et à la plateforme sur laquelle vous la diffusez. Des modifications peuvent être nécessaires pour chaque dépôt.

Servez-vous judicieusement des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas destinés qu’à échanger entre particuliers, ce sont également d’excellents moyens de recruter de bons profils de candidats lorsque l’on ne dispose pas d’un budget à y consacrer.

Créez-vous des pages sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn afin de maximiser votre visibilité et n’hésitez pas à les utiliser pour promouvoir votre entreprise et votre activité, mais également pour faire part de vos besoins. Diffusez vos annonces de recrutement par ce biais et engagez les candidats à vous suivre afin d’attirer les talents et les bons profils.

Pensez à personnaliser vos messages lorsque vous échangez avec de potentiels candidats. Ce soin apporté à la communication est apprécié et peut permettre d’attirer des profils de qualité.

Aidez-vous des CVthèques gratuites

Pour recruter de bons profils sans budget, il est intéressant de parcourir les nombreuses CVthèques gratuites ou à petit prix en ligne. Certes, ce sera à vous de rechercher le profil idéal et vous devrez consacrer un certain temps à l’étude de nombreux candidats potentiels, mais cela peut vous permettre de trouver la perle rare.

Il vous suffit de vous rendre sur ces plateformes et de vous créer un compte recruteur. Vous pourrez ainsi accéder aux bases de données de CV et effectuer vos recherches en fonction de vos besoins.

Les CVthèques pour trouver des CV de bons candidats sans budget

Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons de découvrir les principales CVthèques gratuites ou à petit prix disponibles sur le net.

Pôle emploi

Premier pôle de recherche, Pôle emploi est la plus grande CVthèque gratuite accessible aux recruteurs. En effet, tous les demandeurs d’emploi étant contraints de s’y inscrire, les candidatures sont très nombreuses. Vous pouvez aisément y dénicher la perle rare, car les bons profils sont pléthores.

Par ailleurs, le moteur de recherche de Pôle emploi vous permet de bénéficier de multiples options et filtres pour affiner vos recherches et simplifier vos démarches, le tout, gratuitement !

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social dédié au recrutement. Il est idéal pour promouvoir votre entreprise, diffuser vos annonces et étudier les candidatures. Vous pouvez également dénicher des talents et des candidats passifs bien plus aisément.

Google CSE

Ce moteur de recherche de Google est très utile pour trouver des profils spécifiques sur LinkedIn.

Recruitem

Cet autre moteur de recherche vous donne accès aux candidatures disponibles sur de nombreuses sources, telles que LinkedIn, Twitter, Xing et bien d’autres.

Emploi libre

Emploi libre est une CVthèque gratuite et accessible en ligne qui permet de diffuser gratuitement des annonces de recrutement et de consulter de nombreuses candidatures. Par ailleurs, les coordonnées des candidats sont en accès libre, ce qui facilite la prise de contact directe.

APEC

L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) permet aux recruteurs d’accéder gratuitement à sa CVthèque, moyennant la création d’un compte en ligne. Cette base de données contient plus de 300 000 profils et permet ainsi de recruter plus facilement des cadres au profil idéal.

Les CVthèque pour les candidats en situation de handicap

Si vous recherchez un candidat en situation de handicap, sachez qu’il existe plusieurs CVthèques dédiées.

  • AGEFIPH : la CVthèque de l’AGEFIPH est idéale pour trouver les bons profils de candidats en situation de handicap. Son moteur de recherche permet de cibler les demandes pour maximiser ses chances de dénicher gratuitement la perle rare.
  • Handicap-Job : ce site permet de consulter les profils de candidats en situation de handicap sans avoir à créer de compte. Toutefois, cette démarche préalable sera nécessaire pour établir le contact avec les candidats qui vous intéressent. La recherche est très affinée, ce qui facilite le processus.
  • Hanploi : gratuite, la CVthèque d’Hanploi est peu fournie, mais elle contient des profils très variés et de qualité. Il est également possible de publier ses annonces de recrutement pour maximiser ses chances de trouver le profil idéal.
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zaq6hE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires