Comment trouver des CV de bons candidats sans budget ?
Bien des entreprises ont besoin de recruter de bons profils de candidats sans pouvoir, pour autant, y consacrer un budget adapté. Les professionnels indépendants, les très petites entreprises, les entreprises qui se lancent ou encore celles qui n’ont pas de budget dédié peinent en effet à pourvoir certains postes. Bien souvent, l’idée qu’il faut mettre le prix pour dénicher la perle rare est mise en avant. Elle est pourtant erronée, car il existe bien des solutions pour trouver des talents sans dépenser un euro.
Dans quels contextes ce type de recherche peut-il être nécessaire ? Comment trouver des CV de profils de qualité sans budget ? Où trouver des CVthèques gratuites ? Nos réponses dans ce dossier.
Trouver des CV de bons candidats sans budget : quand cela peut-il être nécessaire ?
Si certaines entreprises sont prêtes à dépenser des fortunes pour trouver le candidat idéal, toutes les entités en recherche n’ont pas les mêmes objectifs. Dans certains cas, cette recherche du CV parfait peut être engagée sans budget. Citons les situations les plus courantes.
Au lancement de l’activité
Lorsque l’entreprise vient d’être créée et/ou que l’activité démarre tout juste, il peut être difficile de dédier des fonds à la recherche du candidat idéal. Pour limiter les dépenses en la matière, bien des professionnels préfèrent se tourner vers les solutions gratuites ou à faible coût.
En l’absence de budget dédié
Au sein de certaines entreprises, il n’existe pas de budget dédié pour le recrutement. En conséquence, il n’est pas envisageable de dépenser de l’argent pour dénicher le bon candidat, ce qui incite les recruteurs à se tourner vers les ressources de CV gratuites.
Trouver des CV de bons candidats sans budget : nos astuces et conseils
Si vous souhaitez recruter de bons candidats sans budget, voici quelques conseils et astuces.
Publiez des annonces gratuites
Il existe plusieurs plateformes gratuites – ou jobboards – pour déposer des annonces sans dépenser le moindre centime. Par ce biais, vous pourrez obtenir des candidatures sans budget. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous utilisez un support gratuit qu’il vous faut négliger votre annonce. Soignez celle-ci afin d’être certain de recevoir des candidatures de qualité et de pouvoir dénicher le bon profil qui correspond à votre besoin.
N'hésitez pas à multiplier les supports de diffusion en vous appuyant sur tous les jobboards gratuits que vous connaissez. Vous maximiserez ainsi vos chances de trouver la perle rare.
Travaillez bien votre annonce de recrutement pour recevoir davantage de candidatures de qualité. Ciblez bien votre besoin et soyez précis dans les titres et les intitulés de postes. Veillez à décrire chaque poste à pourvoir avec clarté et de manière la plus détaillée et complète possible afin de permettre aux éventuels candidats de se projeter plus facilement. N’hésitez pas à mentionner certains critères obligatoires afin de limiter le nombre de candidatures inintéressantes et/ou inadaptées. Profitez-en également pour mettre en valeur votre entreprise, en la présentant de manière attractive. Cela peut vous permettre de susciter l’intérêt de talents.
Pensez à bien adapter votre annonce de recrutement au poste que vous recherchez et à la plateforme sur laquelle vous la diffusez. Des modifications peuvent être nécessaires pour chaque dépôt.
Servez-vous judicieusement des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont pas destinés qu’à échanger entre particuliers, ce sont également d’excellents moyens de recruter de bons profils de candidats lorsque l’on ne dispose pas d’un budget à y consacrer.
Créez-vous des pages sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn afin de maximiser votre visibilité et n’hésitez pas à les utiliser pour promouvoir votre entreprise et votre activité, mais également pour faire part de vos besoins. Diffusez vos annonces de recrutement par ce biais et engagez les candidats à vous suivre afin d’attirer les talents et les bons profils.
Pensez à personnaliser vos messages lorsque vous échangez avec de potentiels candidats. Ce soin apporté à la communication est apprécié et peut permettre d’attirer des profils de qualité.
Aidez-vous des CVthèques gratuites
Pour recruter de bons profils sans budget, il est intéressant de parcourir les nombreuses CVthèques gratuites ou à petit prix en ligne. Certes, ce sera à vous de rechercher le profil idéal et vous devrez consacrer un certain temps à l’étude de nombreux candidats potentiels, mais cela peut vous permettre de trouver la perle rare.
Il vous suffit de vous rendre sur ces plateformes et de vous créer un compte recruteur. Vous pourrez ainsi accéder aux bases de données de CV et effectuer vos recherches en fonction de vos besoins.
Les CVthèques pour trouver des CV de bons candidats sans budget
Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons de découvrir les principales CVthèques gratuites ou à petit prix disponibles sur le net.
Pôle emploi
Premier pôle de recherche, Pôle emploi est la plus grande CVthèque gratuite accessible aux recruteurs. En effet, tous les demandeurs d’emploi étant contraints de s’y inscrire, les candidatures sont très nombreuses. Vous pouvez aisément y dénicher la perle rare, car les bons profils sont pléthores.
Par ailleurs, le moteur de recherche de Pôle emploi vous permet de bénéficier de multiples options et filtres pour affiner vos recherches et simplifier vos démarches, le tout, gratuitement !
LinkedIn est un réseau social dédié au recrutement. Il est idéal pour promouvoir votre entreprise, diffuser vos annonces et étudier les candidatures. Vous pouvez également dénicher des talents et des candidats passifs bien plus aisément.
Google CSE
Ce moteur de recherche de Google est très utile pour trouver des profils spécifiques sur LinkedIn.
Recruitem
Cet autre moteur de recherche vous donne accès aux candidatures disponibles sur de nombreuses sources, telles que LinkedIn, Twitter, Xing et bien d’autres.
Emploi libre
Emploi libre est une CVthèque gratuite et accessible en ligne qui permet de diffuser gratuitement des annonces de recrutement et de consulter de nombreuses candidatures. Par ailleurs, les coordonnées des candidats sont en accès libre, ce qui facilite la prise de contact directe.
APEC
L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) permet aux recruteurs d’accéder gratuitement à sa CVthèque, moyennant la création d’un compte en ligne. Cette base de données contient plus de 300 000 profils et permet ainsi de recruter plus facilement des cadres au profil idéal.
Les CVthèque pour les candidats en situation de handicap
Si vous recherchez un candidat en situation de handicap, sachez qu’il existe plusieurs CVthèques dédiées.
- AGEFIPH : la CVthèque de l’AGEFIPH est idéale pour trouver les bons profils de candidats en situation de handicap. Son moteur de recherche permet de cibler les demandes pour maximiser ses chances de dénicher gratuitement la perle rare.
- Handicap-Job : ce site permet de consulter les profils de candidats en situation de handicap sans avoir à créer de compte. Toutefois, cette démarche préalable sera nécessaire pour établir le contact avec les candidats qui vous intéressent. La recherche est très affinée, ce qui facilite le processus.
- Hanploi : gratuite, la CVthèque d’Hanploi est peu fournie, mais elle contient des profils très variés et de qualité. Il est également possible de publier ses annonces de recrutement pour maximiser ses chances de trouver le profil idéal.
Dossiers similaires
-
Qu'est-ce qu'un manager ? Quelles devraient être ses principales qualités ? Diriger une entreprise et gérer une équipe ne s’improvise pas. Ce management a des conséquences très importantes pour la vie et la pérennité d’une entreprise. Un manager a pour but...
-
Comprendre le statut de VRP, du contrat à la rémunération Le Voyageur, représentant et placier (VRP), aussi appelé communément "représentant", est un commercial salarié par une ou plusieurs entreprises pour prospecter leur clientèle extérieure et...
-
Jours de congés : comment sont-ils calculés ? comment peuvent-ils être pris ? Tous les salariés, quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, intérim ou autres), leur temps de travail (temps plein ou temps partiel) ou leur ancienneté ont le droit à des jours de congés...
-
CSE (Comité social et économique) : quel fonctionnement ? Le dossier complet Instauré par les ordonnances Macron le 22 septembre 2017 et rendu obligatoire au sein des entreprises de 11 salariés et plus depuis le 1er janvier 2020, le comité social et économique (CSE)...
-
Pause-café en entreprise : que dit la loi ? Comment les encadrer ? Bien des rumeurs entourent la pause café en entreprise. Si certaines sont vraies et d’autres totalement infondées, les règles sont généralement peu connues et restent floues. Pourtant, la loi...
-
Quels sont les différents types de contrats de travail en France ? Une entreprise dispose de différents types de contrats de travail pour embaucher un futur salarié : le contrat de travail à durée indéterminée, à durée déterminée, temporaire,...
-
Formation des élus du CSE : qui, quand, comment ? Les élus du CSE ont pour obligation de suivre des formations renouvelables tous les quatre ans. Ces formations obligatoires sont au nombre de deux, à savoir une formation économique et sociale et...
-
Quelles conditions pour accueillir un contrat d'apprentissage en entreprise ? Un contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail signé entre un jeune, le plus souvent, et un employeur qui permet à ce salarié de suivre dans une entreprise une formation...
-
Accident du travail : quelles démarches pour le salarié et l'employeur ? Selon la définition donnée par le Code de la sécurité sociale "est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à...
-
Licenciement économique : dans quel cas ? Quelle procédure ? Quelle limite ? Le licenciement économique est une procédure légale qu’un employeur peut mettre en place lorsque son entreprise doit faire face à des difficultés d’ordre économique ou à des mutations...
-
Retour en entreprise d'un salarié après un long congé maladie : quelles démarches ? Si un employeur est tenu d'effectuer certaines démarches lorsqu'un salarié est mis en en arrêt de travail pour maladie, notamment d'établir une attestation de salaire destinée à la Caisse...
-
Temps de travail d'un salarié en déplacement : comment gérer ? Quelles règles ? De nombreux salariés sont contraints d’effectuer chaque jour des déplacements professionnels. Il faut dire que cette notion est large puisqu’elle englobe aussi bien le trajet entre le domicile...