Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Comment s'assurer qu'un client est solvable ?

Comment s'assurer qu'un client est solvable ?

Comment s'assurer qu'un client est solvable ?

S’assurer que son client sera en mesure de payer est une démarche primordiale pour une entreprise. À défaut, de nombreuses sociétés, et surtout les plus petites, qui font face à des défauts de paiement se retrouvent elles-mêmes en cessation de paiement et doivent fermer. Pour ne pas en arriver là, il existe des solutions pour s’informer, avant de conclure un marché, sur l’état de santé économique de son client et de sa solvabilité.

Solvabilité d’un client : de quoi parle-t-on ?

Une personne physique est dite solvable lorsque la valeur de l’ensemble de ses biens est capable de couvrir les dettes qu’elle contracte. De la même manière, une entreprise est considérée comme solvable si elle est capable d’honorer ses dettes. Pour le savoir, on analyse son bilan comptable qui rend compte notamment de ses flux financiers, de ses moyens de financement et de son endettement.

Pour une entreprise, la solvabilité de ses clients est primordiale. De retards de paiement ou des non-paiements sont en effet à l’origine de nombreuses faillites de société, en particulier pour les plus petites. Une entreprise qui ne peut pas récupérer l’argent qu’un client lui doit court un grand risque surtout s’il s’agit de sommes importantes. C’est pourquoi il est important de vérifier la santé économique de ses clients avant de faire affaire avec eux.

L’enquête de solvabilité pour s’assurer de la bonne santé économique d’un client

Pour savoir si un client est capable de régler ses dettes et donc se procurer des informations sur l’état de sa santé économique, il est conseillé aux entrepreneurs de mener une enquête de solvabilité. Cette dernière consiste à analyser différents indicateurs de rentabilité comme les marges d’exploitation, les excédents bruts d’exploitation, etc., et de les comparer au chiffre d’affaires et au montant des capitaux propres de son client. Ces éléments donnent un aperçu de l’état de ses liquidités, de son niveau d’endettement, en somme de sa capacité à couvrir ses dettes et leurs échéances.

Comment procéder pour savoir si un client est solvable ?

Pour mener une enquête de solvabilité auprès d’un client, une entreprise peut, dans un premier temps, rechercher des informations par elle-même pour connaître l’état de santé économique de son client, ainsi que de son évolution. D’abord, en rencontrant et en interrogeant directement son client, en lui demandant d’avoir accès à ses comptes ou l’autorisation de contacter sa banque ou d’autres de ses fournisseurs. Un client qui répond à de telles demandes facilement est la plupart du temps un client qui ne connaît pas de problèmes financiers et qui est solvable.

Ensuite, il est judicieux, si son client est une entreprise commerciale (les entreprises individuelles ne sont pas concernées par cette obligation), de consulter le registre du tribunal de commerce disponible en ligne. En effet, ce type de société est obligé de déposer tous les ans ses comptes au greffe du tribunal de commerce (au Répertoire des Métiers s’il s’agit d’entreprises artisanales). Si certaines données sont à disposition gratuitement, d’autres, dont notamment les comptes annuels et l’état d’endettement, sont fournis contre paiement. Se procurer l’ensemble des documents nécessaires à vérifier la santé économique d’une entreprise coûte moins de 100 euros TTC.

Une enquête de solvabilité peut également être réalisée à partir de données privées accessibles sur d’autres sites Internet qui se sont spécialisés dans l’inventaire et l’analyse des données financières, comptables et sociales des entreprises. Pour accéder à ces documents, il vous faudra débourser quelques euros. Dans le même esprit, des sociétés, et même certaines banques, proposent leurs services de renseignements pour mener une enquête de solvabilité auprès d’un client.

Les entreprises (souvent les plus grandes) qui souscrivent des contrats d’assurance qui garantissent contre les défauts de paiement ont l’avantage de pouvoir bénéficier de leur compagnie d’assurance tous les éléments nécessaires pour vérifier la solvabilité de leurs clients. Mais ce service a un prix pour une petite ou moyenne entreprise.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tbZc4D

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires