La "Love Money" pour financer la création de son entreprise

On parle de "Love Money" pour désigner une manière pour un créateur d'entreprise de lever des fonds auprès de sa famille ou de ses amis pour financer son projet, et ainsi permettre le démarrage de son activité.
Si le terme de "Love Money" comme mode de financement d'une création d'entreprise n'est pas encore très connu, en réalité, ce procédé est en fait souvent employé par les jeunes entrepreneurs pour qui l'entourage constitue le moyen le plus simple et le plus rapide d'obtenir un minimum de fonds, et qui est basé de fait sur la confiance. Concrètement, avec la "Love Money", les proches qui participent au financement d'une nouvelle entreprise créée par quelqu'un de leur entourage, comme c'est souvent le cas pour une start-up en particulier, obtiennent en échange de leur participation financière des parts de l'entreprise et deviennent ainsi associés, avec donc des droits sur l'entreprise.
La "Love Money" : l'entrée de personnes de son entourage dans le capital de son entreprise
Quand on crée son entreprise, la recherche de financements pour démarrer son activité est indispensable et est le plus souvent un véritable chemin de croix même si les entrepreneurs ont à leur disposition différents organismes dont le rôle est de les aiguiller et de les conseiller en la matière.
À côté des financements classiques possibles tels que, par exemple, les prêts professionnels auprès d'une banque, d'autres moyens de trouver des fonds pour lancer son activité existent. Il peut s'agir, entre autres, de se tourner vers un prêt d'honneur sans garantie ni caution personnelle proposé par des réseaux d'accompagnement spécifiques (Initiative France, Réseau Entreprendre, Association pour le droit à l'initiative économique, etc.), ou encore d'opter pour le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public grâce à un appel diffusé sur une plateforme numérique dédiée à ce type de financement.
Mais le plus simple pour un créateur d'entreprise, et la première idée qui vient à l'esprit lorsque l'on recherche de l'argent pour financer le démarrage d'une activité, consiste à s'adresser dans un premier temps à son entourage.
Un tel coup de pouce financier de la part de proches peut ainsi prendre plusieurs formes :
- le don d'une somme d'argent qui peut être effectué par chèque, par virement ou par la remise d'espèces. Des dons qui bénéficient d'avantages fiscaux pour les proches qui les versent au titre de l'exonération de droits de mutation sur les dons familiaux de sommes d'argent définie dans l'article 790 G du Code général des impôts ;
- le prêt d'argent entre amis ou en famille, un procédé courant et autorisé par la loi si ce dernier reste occasionnel pour celui qui prête. De tels prêts entre particuliers peuvent être consentis sans l'application d'intérêts et doivent être déclarés à l'administration fiscale si leur montant dépasse les 5 000 euros ;
- la souscription de proches au capital de la société créée par le biais de l'apport de plus ou moins petites sommes d'argent (de quelques centaines d'euros à un millier d'euros le plus souvent).
C'est ce dernier mode de financement qu'il est possible d'adopter pour financer la création d'une entreprise, qui fait donc appel à son entourage, et que l'on appelle la "Love Money".
La "Love Money", traduisez l'"argent du cœur", car apporté par des personnes qui vous sont chères, représente les sommes que vous pouvez collecter en tant que nouvel entrepreneur auprès de proches qui souhaitent investir dans le capital de votre entreprise dont la forme juridique doit néanmoins être une société, c'est-à-dire une société à responsabilité limitée (SARL), une société par actions simplifiée (SAS), ou encore par exemple une société anonyme (SA) de type classique.
Concrètement, les personnes, soit des proches (famille ou ami), qui veulent soutenir votre projet d'entreprise via le procédé de la "Love Money", aussi appelé en français "capital de proximité", entrent au capital de la société que vous créez et deviennent vos associés sans pour autant devenirs majoritaires. Leur but n'est pas en effet de prendre le contrôle de votre entreprise mais simplement de permettre son lancement.
À noter : les sommes versées par des proches dans le cadre de la "Love Money" peuvent être collectés par l'intermédiaire d'une plateforme de crowdfunding.
Le statut des apporteurs de fonds de la "Love Money"
Aider financièrement un proche qui crée une nouvelle activité en tant qu'entrepreneur en participant à la "Love Money" veut donc dire entrer dans le capital de la société qui voit le jour, avec la conséquence pour ces apporteurs de fonds d'être ensuite parties prenantes dans l'entreprise, c'est-à-dire qu'ils obtiennent des droits en tant qu'associés de la société.
La "Love Money" leur permet ainsi, en leur qualité de détenteurs de parts du capital, mais sans jamais être majoritaires, de prendre part aux décisions qui concernent l'entreprise qu'ils ont financée de cette manière et aussi de profiter des bénéfices qui pourront être éventuellement réalisés à l'avenir.
À côté de la possibilité de participer au capital de la société d'un proche dans le but de le soutenir dans son projet, la "Love Money" peut aussi permettre à ces apporteurs de fonds actionnaires de bénéficier d'avantages fiscaux, plus précisément d'une réduction sur leur impôt sur le revenu allouée au titre de la souscription au capital d'une société non cotée en Bourse.
Cette réduction d'impôt qui correspond entre 18 % et 25 % des sommes versées dans la limite de 50 000 euros pour une personne seule (100 000 euros pour un couple), est néanmoins allouée sous conditions : c'est-à-dire pour l'apporteur de fonds notamment être domicilié fiscalement en France et prendre l'engagement de conserver les titres reçus pendant 5 ans et, pour la société bénéficiaire, en particulier être soumise à l'impôt sur les bénéfices, exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale, agricole (ou être une entreprise solidaire d'utilité sociale), hormis dans certains domaines (financier, gestion de patrimoine mobilier et activités immobilières), aussi en principe être créée depuis moins de 7 ans et être en phase d’amorçage, de démarrage ou d'expansion, employer au moins 2 salariés, entre autres.
En revanche, il faut savoir qu'un financement apporté à un créateur d'entreprise dans le cadre de la "Love Money" ne permet pas de récupérer les fonds ainsi engagés tant que les titres de la société acquis ne sont pas cédés, et ne garantit pas non plus de réaliser une plus-value lors de leur cession surtout dans le cas d'une petite entreprise qui démarre et qui teste son activité.
Les avantages et inconvénients de la "Love Money" pour le créateur d'entreprise
La "Love Money" constitue d'abord un financement appréciable pour le créateur d'entreprise d'autant plus que ce moyen de récolter des fonds traduit le fort intérêt de parents ou d'amis pour un projet qui qui compte forcément beaucoup pour un entrepreneur.
La "Love Money" est aussi plus facile et plus rapide à obtenir que d'autres types de financements puisqu'elle ne demande souvent pas de devoir présenter forcément un business plan et des budgets prévisionnels établis dans les normes comme cela est nécessaire, par exemple, pour solliciter un prêt auprès d'une banque, ni de devoir effectuer de multiples démarches administratives.
D'autre part, faire entrer dans le capital de sa société au moment de sa création des gens que l'on côtoie régulièrement présente l'avantage de donner un peu de pouvoir à des personnes que l'on connait et en qui on a confiance. Puisque ces proches deviennent des associés, cette situation peut être très utile pour gérer au mieux sa société.
Le statut d'associé conféré aux membres de sa famille ou à des amis qui participent au procédé de la "Love Money" présente aussi l'avantage, en cas de besoin ultérieur de trésorerie supplémentaire de s'adresser à nouveau à ces proches qui ont la possibilité, en tant qu'associés, de prêter de l'argent à l'entreprise en versant des sommes sur un compte-courant associé qui leur rapporte en plus des intérêts.
Une opération avantageuse qui évite à un entrepreneur dans cette situation de procéder à l'augmentation du capital de son entreprise, une démarche souvent longue et qui coûte de l'argent.
Parmi les inconvénients de la "Love Money", on peut souligner que ce type de financement ne représente qu'une petite partie de l'argent nécessaire à la création d'une entreprise. Le plus souvent de faibles montants, ces apports d'argent doivent être en effet complétés par des financements plus classiques. La "Love Money" peut toutefois permettre de commencer à tester sa nouvelle activité sans avoir besoin d'aller chercher des fonds à droite et à gauche.
En revanche, recourir à la "Love Money" peut contribuer à augmenter les chances d'obtenir d'autres types de financement car les fonds ainsi récoltés renforcent les fonds propres de l'entreprise nouvellement créée. Une bonne chose au vue des banques notamment.
En cas d'échec de l'entreprise qui a bénéficié de la "Love Money", il faut noter tout de même que le risque de mésententes entre proches investis financièrement dans le même projet est aussi à considérer, voire à craindre.
Dossiers similaires
-
Régime social des indépendants : 5 points essentiels à connaitre ! Le régime social des indépendants a évolué depuis quelques années. En effet, l’ancien système qu’était le RSI – pour régime social des indépendants – a été remplacé en 2018 par la...
-
Comment faire un rétroplanning pour une action en entreprise ? Le terme de rétroplanning désigne un calendrier prévisionnel élaboré en partant de la date à laquelle une action doit être terminée, et non au départ de cette dernière comme avec un...
-
INPI : quel est le rôle et fonctionnement de cet organisme ? L'INPI, l'Institut national de la propriété intellectuelle, a pour première mission pour le compte de l'État de protéger la création et l'innovation française, qu'elle soit littéraire ou...
-
Transformer une SARL en SAS : conditions, modalités, coût L’entreprise est une personne morale avec un statut juridique, fiscal, administratif et social propre. La société à responsabilité limitée (SARL) est l’un des régimes juridiques existants...
-
À quoi servent les normes ISO ? Sont-elles réellement utiles pour l'entreprise ? Les normes ISO représentent pour les entreprises des certifications gages de qualité, de bonne gestion, de respect de l’environnement ou encore d’une utilisation de l’énergie conforme aux...
-
KPI (Key Performance Indicator) : définition, utilité pour l'entreprise Les KPI ou indicateurs clés de performance en français (ICP) sont des chiffres clés qui reflètent les performances, notamment commerciales d'une entreprise. Les indicateurs clés de performance...
-
Auto-entrepreneur : comment déclarer son chiffre d'affaires ? L’auto-entreprise est un régime simplifié d’un point de vue fiscal et comptable allégeant considérablement les formalités liées à la création d’entreprise et à la déclaration des...
-
Qu'est-ce que la réserve légale d'une entreprise ? Lorsqu’une entreprise réalise l’affectation de son résultat chaque année, elle doit doter une partie des bénéfices réalisés en réserve légale. En effet, en cas de résultat...
-
Expert comptable en ligne : avantages, inconvénients, prix L’expert comptable est un professionnel clé pour une entreprise. S’il se charge de la gestion et du suivi de sa comptabilité, il intervient également dans un plus vaste champ de domaines et il...
-
Autoliquidation de la TVA : qu'est-ce que c'est ? Dans quels cas mettre ce mécanisme en place ? Par principe, lorsqu’une entreprise facture un produit ou un service à un client, elle indique sur son devis et sa facture le montant hors taxes (HT) et le montant toutes taxes comprises (TTC) qui...
-
Saisie conservatoire en cas de factures impayées : quel fonctionnement ? Lorsqu’un débiteur ne règle pas ses dettes, le créancier peut solliciter une saisie conservatoire. Ce dispositif consiste à mandater un huissier de justice pour dresser l’inventaire des biens...
-
Les assurances obligatoires et spécifiques aux entreprises du bâtiment et BTP Pour exercer leur activité en toute tranquillité, chaque chef d’entreprise doit souscrire des assurances pour, en particulier, protéger ses biens ou encore les dommages qu’il peut subir ou...

